Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2014

Ces instruments aux musiciens invisibles

La Libre, Momento, Sorties, invisible musicians, musique mécanique, expoLe Woluwe Shopping Center accueille dès le 21 mai l’exposition “Invisible musicians” qui retrace l’histoire de la musique mécanique.

En avant la musique: Lauranne Garitte


VOUS QUI VOUS ÊTES BALADÉ tous les matins de cette semaine sur le chemin du boulot, des écouteurs flanqués dans les oreilles et un MP3 dans la main, ne vous est-il jamais arrivé de philosopher sur la provenance de cette technologie ? Car, – faut-il le rappeler ? –, ces appareils sont le résultat d’un long patrimoine de savoir-faire dans le domaine de la musique mécanique. Avant eux, il y avait la boîte à musique ou l’orgue de Barbarie ! Et avant eux encore, naquit au IXe siècle, à Bagdad, le premier instrument mécanique : une flûte mue grâce à un cylindre à picots. Sur ce, pourquoi ne pas coupler une petite virée shopping avec une grande exposition sur le génie de la musique mécanique ?
 
Dès le 21 mai et jusqu’au 11 juin, l’allée principale du Woluwe Shopping Center accueillera des musiciens invisibles, soit des instruments qui jouent de la musique de manière tout à fait autonome.
 
C’est l’asbl Automatica Musica qui est à l’initiative de cette exposition. Elle regroupe une foule de collectionneurs, tous passionnés de musique mécanique. Une passion qui les a menés à restaurer une centaine d’instruments pour l’occasion. Tous seront mis en scène dans de superbes décors et tous seront regroupés par thèmes : instruments d’appartement ou de plein air, instruments de salons ou de bals populaires.
 
La collection s’étale chronologiquement (de 1750 à nos jours) et géographiquement (Europe et États-Unis). La plus ancienne pièce de collection est une “perroquette” vosgienne et côtoie, deuxième millénaire oblige, des programmes de musique élaborés par ordinateurs.
 
Dans cette exposition, l’art et sa beauté sont incarnés par la technique. On s’étonnera par exemple des mécanismes sophistiqués qui donnent naissance à l’une ou l’autre note de musique, ou de la complexité des métiers de jadis qui ont fait naître ces instruments. Destinée au grand public, l’exposition “Invisible musicians” tentera d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’ingéniosité qui découle de la musique mécanique.
 
Dès lors, libre à vous de vous rendre à cette exposition des écouteurs dans les oreilles et un MP3 dans la main. Mais sans nul doute, il vous viendra l’envie d’appuyer mécaniquement sur “pause” pour voir et entendre la manivelle tourner et un air de musique émaner d’un de ces instruments à l’âge vénérable.
 
“Invisible musicians : le génie des musiciens invisibles” du 21 mai au 11 juin au Woluwe Shopping Center. Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h et le vendredi jusqu’à 20h. Gratuit.
 
 
Ph.: Automatia Musica Foundation

Commentaires

Superbe exposition que nous avons admirée cette semaine.
Par contre, dommage ce paragraphe menteur : "pour voir et entendre la manivelle tourner et un air de musique émaner d’un de ces instruments à l’âge vénérable".
Rien de tout cela ! Des instruments figés dans leur beauté alors que nos oreilles devaient subir une musique déjantée vomie par les hauts-parleurs du shopping.

Écrit par : rodelet | 06/06/2014

Exposition surprenante!
Il n'y a pas que les musiciens qui soient invisibles... les instruments aussi.Il n'en restait pas un tiers ce vendredi.
Les nombreux présentoirs détaillaient des instruments fantômes.
La prochaine fois,intitulez cela "musiciens ET instruments invisibles" sans date ni lieu.
Merci.Un visiteur visible charmé par la musique invisible du shopping.

Écrit par : Damoiseaux Pierre | 13/06/2014

Bonjour,

Comme il l'est indiqué dans le bas de l'article, l'exposition se tenait du 21 mai au 11 juin. Il semblerait donc que vous vous y soyez rendu un peu trop tard.

Écrit par : Momento | 27/06/2014

Les commentaires sont fermés.