Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2014

Le Reine Elisabeth vient chez vous

La Libre, Momento, Derrière l'écran, concours reine elisabeth, chant, télévision, radioCette année, le chant est partout. Dès dimanche, toutes les prestations du Concours (demi-finale et finale) seront retransmises en radio et en télévision, en direct, en streaming, en différé ou en podcast. Grâce à la complémentarité d’Arte Belgique, de La trois et de Musiq3. Détails ci-dessous.

Martine D. Mergeay

LE PREMIER TOUR S’EST CONCLU mercredi soir : des 64 candidats qui s’y sont présentés, 24 ont été retenus pour la demi-finale qui se tiendra à Flagey du dimanche 18 au mardi 20 mai, à 15h et à 20h. Accompagnés au piano, les jeunes chanteurs auront à présenter un récital libre et cohérent de 25 minutes, choisi par le jury parmi deux propositions. Et c’est à partir de là et jusqu’à la fin des finales que se déchaîneront les médias !
 
 
En radio, Musiq’3 (qui a déjà proposé une transmission de la première épreuve en podcast) diffusera l’ensemble des prestations en direct, avec, pour la demi-finale, les commentaires éclairés de deux formidables spécialistes du chant, de l’opéra, de la comédie musicale et de la voix dans tous ses emplois : Camille De Rijck et Patrick Leterme. Le premier, qui, du haut de ses 33 ans, reconnaît à l’aveugle toutes les voix enregistrées dans le monde depuis cent ans, est, notamment, le fondateur du site Forumopera.com et collabore régulièrement avec Musiq’3.
 
Le second, déjà connu du grand public pour avoir co-présenté la finale du Reine Elisabeth 2013 à la télévision, est pianiste, chef de chant, compositeur, et producteur-animateur radio. Grand farceur devant l’éternel, il n’en est pas moins une des personnalités les plus compétentes du monde select des médias classiques.
 
À l’écran, les prestations des demi-finalistes seront disponibles en streaming vidéo sur Musiq’3 et sur ARTE – concert, en direct et en VOD. Elles seront également diffusées sur La trois, en différé, à partir de 21h05.
 
La finale se tiendra au Palais des Beaux-Arts du mercredi 28 au samedi 31 mai (quatre jours seulement : le concours de chant est plus court que les concours de piano et de violon) et sera l’objet de tous les déploiements médiatiques.
 
Les lauréats seront accompagnés par l’orchestre Symphonique de la Monnaie, placé sous la direction de l’Autrichien Roland Boër, et auront à présenter un programme comprenant 3 à 6 pièces (différentes de celles présentées lors de la demi-finale) choisies dans les listes établies par la commission artistique du Concours.
 
 
En radio, les prestations seront diffusées en direct, présentées par Camille De Rijck et Lothar Seghers, une des “voix” de la RTBF depuis 1983. Diplômé en philologie classique et en musicologie, grand spécialiste de l’orgue (“Plein-Jeu”, c’est lui) et de Bach, lui-même chanteur et contrebassiste, Lothar Seghers est aussi un spécialiste de la voix, le tandem est donc prometteur.
 
Tout comme en demi-finale, les prestations des douze finalistes seront disponibles en streaming vidéo sur Musiq’3 et sur ARTE-Concert, en direct et en VOD.
 
 
En télévision, les épreuves seront diffusées en différé sur Arte Belgique (décrochage aux environs de 22h20, sauf le dernier soir, à 21h40) et en direct sur La trois, chaque jour à partir de 19h50 (à noter : la VRT est cette année maître d’œuvre pour les captations).
 
 
La présentation de la finale est confiée à une nouvelle venue dans le domaine classique mais une star de la télévision et de La Première, la pétillante Caroline Veyt, rejointe par Patrick Leterme (qui aura donc abandonné Camille pour Caroline et laissé sa place à Lothar). Les propos d’entracte seront accompagnés d’une série de reportages fignolés, signés Thierry Loreau et Pierre Barré.
 
Six jeunes musiciens, trois francophones, trois néerlandophones, constitueront le groupe des Six/deZes, dont les commentaires seront présents sur les réseaux sociaux, à l’antenne de Musiq’3 et en télévision (en tant qu’invités).
 
Enfin, le Prix Musiq’3 (anciennement Prix du public), d’une valeur de 2500 euros, récompensera le candidat élu par le public. Lequel pourra s’exprimer par téléphone, sur le web ou par sms.
 
Infos : www.musiq3.be
 
 
Ph.: A. GOLDBERG/R. THIENPONT

Les commentaires sont fermés.