Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2014

En mode compact

La Libre, Momento, Pixels, appareil photo, compact, NFCEngagés dans une lutte pour leur survie contre les smartphones, les appareils photo compacts pourraient trouver dans la technologie NFC un atout non négligeable.

J.-Ph. Ducart et J. Frère

SI VOUS UTILISEZ LES RÉSEAUX sociaux, vous savez combien voir et être vu y est essentiel. Publier des photos est un must – et pas seulement de vos voyages ou des grands événements de votre existence – mais aussi – et surtout – de vous et de votre quotidien. Bien plus que la qualité des photos, la rapidité avec laquelle vous partagez vos clichés avec vos amis et éventuels followers est capitale. Voilà pourquoi vous préférez presque toujours votre smartphone à un appareil photo compact : toujours à portée de main, il permet de prendre des photos rapidement et de les mettre en ligne très facilement.
 
 
Les fabricants d’appareils photo sont bien décidés à combler ces lacunes, et le Wi-Fi devrait largement les y aider. Grâce à celui-ci, il est en effet possible de transférer les photos via une connexion sans-fil et, idéalement, de les publier directement sur un réseau social : certains Samsung, par exemple, proposent des appareils qui envoient directement vos photos sur Facebook, Picasa, YouTube et Sky-Drive. La plupart du temps, cependant, vous devez d’abord envoyer vos photos par Wi-Fi direct vers une application de votre smartphone pour ensuite les partager sur Internet – ce système fonctionne très bien chez Fuji. Mais il n’est pas idéal, car la connexion internet se coupe si vous utilisez le Wi-Fi avec votre smartphone. Chez Panasonic, une connexion au cloud est également possible. Pour ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone comme télécommande d’un appareil photo, elle n’est pas encore au point. Seul un appareil Panasonic peut entièrement être commandé à distance; dans les autres marques, cette fonction n’existe pas ou est très restreinte (chez Nikon, par exemple, seule la fonction zoom peut être commandée à distance, et l’opération est très lente). Chez Fuji, cette possibilité n’existe simplement pas.
 
 
Par rapport aux smartphones, les appareils photo ont un désavantage indéniable : l’absence de clavier. Celle-ci justifie à elle seule l’utilisation du Wi-Fi direct plutôt que d’un routeur, car il est tout sauf simple de se connecter à un routeur ou à un point d’accès Wi-Fi. Avec l’appareil de Panasonic, il a été impossible de sauvegarder le mot de passe et nous avons chaque fois dû ouvrir une nouvelle connexion. Même problème avec les appareils Sony : à chaque tentative de connexion avec un smartphone, nous devions introduire un mot de passe. Chez Sony toujours, la connexion s’est avérée de mauvaise qualité lorsque nous avons voulu projeter des photos sur un écran de télévision. L’envoi d’une photo par e-mail à partir d’un appareil photo est également laborieux, mais tout à fait possible (chez certains Fuji et Samsung).
 
 
À la recherche de solutions de connexion rapide, les fabricants veulent à présent miser sur la technologie Near Field Communication (NFC), qui assure une communication sans-fil à très courte distance et facilite ainsi le couplage de données entre deux appareils. Chaque appareil doit porter une étiquette NFC (la fonction doit être activée) et quand ces étiquettes sont placées à quelques millimètres l’une de l’autre, le protocole NFC établit une connexion. La connexion se poursuit via Bluetooth ou Wi-Fi.
 
Cette fonction est proposée sur certains appareils Samsung et Sony. Lorsque l’étiquette NFC apposée sur l’appareil est entrée en contact avec l’étiquette d’un smartphone sur lequel l’application requise avait été installée, cette application s’est ouverte automatiquement et nous avons pu transférer les photos à l’aide du smartphone – attention, cela fonctionne uniquement si le smartphone est de la même marque que l’appareil, c’est-à-dire Samsung ou Sony. Toutefois, il ne faudra probablement guère de temps avant que d’autres marques n’intègrent aussi cette fonction de série et que des appareils de marques différentes puissent échanger des données. Le secteur croit en effet au succès de cette technologie – à raison, selon nous. Si vous avez le choix entre un appareil avec ou sans NFC et si vous voulez partager rapidement vos clichés via votre smartphone, nous aurions donc tendance à vous recommander le premier.
 
 
Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.