Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2014

À Namur, fais ce qu’il te plaît !

La Libre, Momento, Sorties, Namur en maiNouveaux organisateurs, nouvelles activités et nouvelles idées. Le Festival “Namur en mai” fait peau neuve à la veille de ses 20 ans.

Lauranne Garitte


EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAÎT, nous assomme-t-on depuis le début du mois. Et puisque le mois de juin ne saurait tarder, ne tardons pas à fêter la capitale de la Wallonie comme chaque année ! Depuis 19 ans, il plaît à bon nombre de Namurois et non-Namurois de flâner dans les rues de la ville à l’occasion du Festival International des Arts Forains “Namur en mai”. Cette année, dès le 28 mai vers 18h, la ville de Namur se transformera, durant quatre jours, en véritable “Ville Théâtre”. Les rues, les places, les parcs, les jardins et les théâtres serviront de scènes à la vingtaine d’artistes sélectionnés pour le festival. En tout, 80 spectacles et animations seront dédiés aux arts forains. Et chaque soir, le Festival se terminera en musique au “Cabaret forain”.
 
 
Un sacré coup de jeune
Pour cette 19e édition, le Festival prend un sacré coup de jeune en réinvestissant, par exemple, les rues du Vieux Namur. La place du Vieux et ses commerçants retrouveront ainsi leurs lettres de noblesse. Toutes les autres animations et activités sont quant à elles le fruit d’une nouvelle équipe d’organisateurs. À l’heure de sa majorité, “Namur en mai” change de parents et se réinvente. Parmi tant d’autres nouveautés, une chasse aux trésors est organisée depuis le début du mois de mai dans les rues de Namur. Différents “bons” permettant de gagner des lots de l’affiche du Festival sont cachés dans les recoins de la ville. Les réseaux sociaux de l’événement vous donnent d’ailleurs quelques indices afin de les localiser. Autre innovation : un colloque professionnel sur le thème de la culture, qui abordera la question du rapport entre culture et tourisme. Une grande roue de 30 mètres de haut prendra également possession de la place de l’Ange. Enfin, une initiative, non des moins originales, fait son apparition : les “spectacles suspendus”. Dans une urne, à l’entrée de la billetterie, chacun pourra donner un “sou” pour en faire profiter des personnes plus démunies.
 
 
Une ode à la créativité
Les habitués ne se verront pas pour autant déstabilisés par ce vent de nouveauté puisque l’esprit forain, l’ode à la créativité et la magie seront toujours de la partie. La messe des artistes aura lieu, comme de tradition, le dimanche 1er juin à 10 h 30 à l’église Saint-Loup. Les traditionnels géants danseront, comme à leur habitude, dans les rues de la ville. Les manèges tourneront encore et encore, comme toujours. Et de nombreuses compagnies bien connues du public reviendront pour leurs divers et variés numéros artistiques. Entre magie, émotions, éclats de rire, rêves d’enfants et surréalisme, cet événement crucial du Namurois devrait donner l’occasion à chacun de faire ce qu’il lui plaît.
 
“Namur en mai” du 28 mai au 1er juin dans le centre de Namur. Infos, tarifs, plans et programme : www.namurenmai.be.
 
 
Ph.: Pierre Decoeur

Les commentaires sont fermés.