Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2014

La Coupe dans un fauteuil

La Libre, Momento, Ludo, Coupe du monde, football, jeux de vidéo, jeux de sociétéLe jeu vidéo a remporté le match contre le jeu de société.

En arbitre: Yves Cavalier


IL FAUT BIEN L’ADMETTRE : en matière de foot, le jeu de société a été obligé de s’écraser face au rouleau compresseur du jeu vidéo. D’autant qu’en la matière Electronic Arts (EA) qui est le plus gros éditeur du genre, a mis toute la gomme depuis des années. Il a négocié une bonne fois pour toutes les droits de la Fifa et cela lui permet d’offrir, d’édition en édition, un produit virtuel de plus en plus sophistiqué, de plus en plus réaliste.
 
Sans compter que EA sait parfaitement tirer parti des possibilités nouvelles qu’offrent les consoles de la nouvelle génération (Xbox 360 et PlayStation 3 notamment), sans oublier les nouveaux venus dans l’univers des joueurs virtuels : smartphones et tablettes. En l’occurrence, si vous avez la chance de disposer d’un iPad avec écran Retina, téléchargez l’application Fifa 14 (photo). Elle est gratuite et permet de faire connaissance avec le jeu et toute sa fluidité. C’est réellement à couper le souffle… tout en restant dans son fauteuil ! Fifa 14 propose des centaines de nouveaux gestes et comportements comme des reprises de volée latérales, des frappes en première intention, des tirs en déséquilibre, des déviations et des gestes de la dernière chance quand les défenseurs sont débordés… Et tout cela avec des replays et ambiances dignes de la HD.
 
La Libre, Momento, Ludo, Coupe du monde, football, jeux de vidéo, jeux de sociétéAutant dire que, face à ce prodige virtuel, les jeux de société traditionnels avaient peu de chances de s’imposer. Pendant de longues années, un jeu original occupait pas mal de chaumières. Le Subbuteo (photo) était un mélange de jeu de stratégie, d’action, d’adresse qui consiste à décocher des tirs de ballon en donnant des pichenettes à des joueurs sur socle. Encore fallait-il que le feutre soit bien plat. Mais ce jeu a conquis pas mal d’amateurs et proposait des kits d’équipes du monde entier.
D’ailleurs, des championnats se pratiquent encore et, gros événement, c’est en Belgique que se déroulera la Coupe du monde Subbuteo 2014 !
 
Entre-temps, le premier éditeur de Subbuteo a disparu, il a été repris par un autre qui propose un produit moins séduisant. Différents autres éditeurs ont testé des alternatives, l’américain Parker a produit un Pro Action Foot très similaire avec, en plus, un ballon et des joueurs magnétiques.
Pour le reste, il faut bien admettre qu’il est difficile de rendre sur un plateau l’ambiance d’un terrain de foot. Des ersatz sont nés en utilisant tantôt des cartes à jouer, tantôt des dés, mais globalement cela n’a pas donné grand-chose. Les jeux sont faits : le jeu vidéo l’emporte par forfait.

Les commentaires sont fermés.