Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/06/2014

Les petites fermes de Wallonie

La Libre, Momento, Sorties, journées fermes ouvertes, 2014Le temps d’un week-end, les fermes ouvrent leurs portes au public. Pour sensibiliser à une bonne consommation alimentaire, mieux comprendre le monde agricole et s’amuser en famille à la campagne.

Au vert: Lauranne Garitte


VOILÀ L’ÉTÉ, VOILÀ L’ÉTÉ ! Et avec lui, l’appel de la campagne. À l’approche des vacances scolaires, un bon bol d’air frais de la campagne vient à point nommé. Les grandes étendues vertes prolongées d’infinis champs de blé et surmontées d’un ciel bleu azur n’attendent que vous, ce week-end, à l’occasion des Journées Fermes Ouvertes. Pourvu qu’il fasse beau… Une initiative conviviale qui remet le couvert pour sa 18e édition ces 21 et 22 juin dans de nombreuses fermes en Wallonie.
 
 
Un programme en 3D
Le programme du week-end peut se résumer à 3 “D” : découverte, détente et dégustation.
L’alimentation sera au cœur de ces Journées Fermes Ouvertes. Dans une société où l’alimentation est en pleine transition, de nombreuses initiatives sont entreprises par les fermiers et les agriculteurs : paniers fermiers, groupement d’achat commun, magasin de produits locaux, ventes à la cueillette, etc. La rencontre des personnes à la base de ces idées vous invitera à coup sûr à réfléchir sur votre mode de consommation et sur l’impact de celui-ci sur l’environnement.
 
En poussant la porte des fermes, petits et grands pourront ainsi apprendre et mieux comprendre le monde agricole et le métier d’agriculteur. De 10 h à 18 h, chacune des 65 fermes proposera des activités diverses et variées comme des démonstrations de traite ou de tonte, des ateliers de boulangerie, des visites des laiteries ou de boucheries…

 

C’est ainsi que, le temps d’un week-end, l’occasion vous sera donnée d’entrer dans les coulisses des élevages bovins, ovins, porcins, caprins, cuniculicoles (de lapins domestiques), de volailles et de percer les mystères du travail des apiculteurs, des maraîchers et des viticulteurs.
 
Mode d'emploi
Une visite réussie, cela se prépare. En quelques clics, vous pouvez créer votre programme du week-end sur mesure. Pour cela, mode d’emploi :
1. Rendez-vous sur le site www.apaqw.be/JFO. 2. Déterminez vos critères de sélection : la situation géographique ou le type d’exploitation que vous désirez visiter.
3. Pour le critère géographique, cliquez sur “les fermes dans votre région”. Pour l’autre critère, cliquez sur la carte Google interactive qui vous donnera les informations précises pour chaque ferme (adresse, type d’exploitation, animations, démonstrations, etc.)
4. Une fois sur la route, il ne vous reste plus qu’à suivre les fléchages “Journées Fermes Ouvertes”.
 
Journées Fermes Ouvertes les 21 et 22 juin de 10 h à 18 h dans 65 fermes en Wallonie. Plus d’infos : www.apaqw.be/JFO
 
 
Ph.: Apaq-W

Les commentaires sont fermés.