Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/06/2014

Îles étaient une fois

La Libre, Momento, Sorties, Histoires d'îles, exposition, îles, NausicaaÀ Nausicaá, l’exposition “Histoires d’îles” invite les visiteurs à faire le tour du monde des îles. D’Haïti aux Seychelles, chacun découvre à quel point ces petits bouts de terre sont fragiles.

Lauranne Garitte


SI UN LIVRE PARVIENT À TRANSPORTER son lecteur dans un lieu imaginaire, une exposition est sûrement capable de faire de même en emmenant son visiteur en voyage. Nausicaá relève le défi depuis avril 2011 avec son exposition “Histoires d’îles”. On y découvre quelques joyaux flottant sur les océans, mais on y apprend surtout un tas de choses sur ces petits États insulaires.
 
Embarquement immédiat
Avant toute chose, l’exposition est une invitation au voyage. Tout commence par un embarquement à bord d’un avion. Au travers des hublots, le visiteur aperçoit l’île tropicale sur laquelle il va atterrir. C’est là même que les organisateurs mettent en avant l’imaginaire collectif lié aux îles. Pour beaucoup, ces microcontinents sont synonymes de paradis, d’aventure, de liberté et de solitude. Un ensemble d’allusions qui sont concentrées au début de l’exposition dans un bungalow tropical, près d’un grand aquarium contenant la faune corallienne colorée de l’archipel des Seychelles. Mais cette centaine d’îles ancrées dans l’océan Indien ne sert que d’amuse-bouche, en attendant la suite.
 
Des îles aux trésors
La visite se poursuit autour d’un mot : la diversité. Nul n’ignore que les îles sont riches d’une diversité à tous points de vue : diversité d’hommes, de cultures, de natures, etc. Ainsi, le visiteur s’immisce dans l’un de ces paysages variés en foulant le sable. Il part ensuite à la découverte de paysages exotiques peuplés d’animaux étonnants, comme des requins zèbres, des tortues à nez de cochon ou des hippocampes dragons. Un spectacle vidéo l’emmène au cœur de cette riche biodiversité. Cette vidéo sert d’ailleurs d’introduction à certaines thématiques moins connues et pourtant inhérentes aux îles. Parmi celles-ci, la vulnérabilité des États insulaires face au changement climatique ou à la hausse du niveau des mers.
 
Ces îles fragiles
L’escale d’après se fait aux îles Samoa, entre les forêts et la mangrove. Petit à petit, le visiteur est acheminé vers ce qui a fait naître l’exposition : la problématique des défis actuels auxquels les insulaires sont aujourd’hui confrontés. En effet, les îles sont de minuscules mondes à part, isolés dans de grands océans. Leur quotidien se résume à devoir faire face aux catastrophes naturelles et autres aléas climatiques. “Histoires d’îles” met ainsi en exergue certaines solutions environnementales qui permettraient de sauver ces petits paradis insulaires.
 
Paroles d’insulaires
Après le spectacle vidéo, le visiteur est plongé au cœur d’un grand spectacle multimédia. Dans celui-ci, la parole est donnée aux habitants des îles qui témoignent de leurs inquiétudes, leurs espoirs, et s’interrogent sur l’avenir de leur pays.
Au fil de cette exposition, le visiteur perçoit progressivement les enjeux actuels et futurs de tous ces petits États insulaires. Une histoire lui est ainsi racontée. Celle des îles qui vécurent (longtemps ?) et survécurent tant que possible.
 
Exposition temporaire “Histoires d’îles” jusqu’en 2015 à Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer. De 9 h 30 à 18 h 30 (19 h 30 en juillet et août). Plein tarif (+ de 12 ans) : 18,80 €, Plein tarif (de 3 à 12 ans) : 12,30 €.
 
 
Ph.: Nausicaa

Les commentaires sont fermés.