Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/07/2014

De ce bois dont on fait les jeux

La Libre, Momento, Ludo, jeux, bois, extérieurLa tendance nature s’empare des jeux de plein air.

Yves Cavalier


L’ATTRAIT DE LA NATURE n’a pas épargné le monde du jeu et, ces dernières années, on a vu apparaître quelques nouveautés qui font école. Si la pétanque est au jeu d’extérieur ce que le Monopoly est au jeu de plateau, soit un incontournable, dans un cas comme dans l’autre, l’évolution va dans le même sens : plus d’originalité, plus de modernité, plus d’air du temps. On ne détrône pas le cochonnet et ses boules mais une fois qu’on a goûté à quelque chose de neuf, on s’y accroche.
 
C’est ce qui explique la montée en puissance de jeux de plein air, tout droit venus du Grand Nord, avec tout ce que cela comporte comme symbolique dans leurs bagages.
 
Les Kubbs ont été les premiers à se faire une place au soleil de nos parcs et de nos plages. La tradition veut qu’ils aient débarqué tout droit du Gotland, cette île de la mer Baltique où les Vikings jouaient aux boules avec des blocs de bois. Vrai ou pas vrai, toujours est-il que ce mélange de jeu de quilles et de pétanque fleure bon la nature. Peut-être parce qu’il utilise pour tout matériel du bon bois de chez nous, prélevé dans des forêts bien gérées.
 
Ce côté nature a su séduire une clientèle familiale qui n’hésite pas à déballer son sac de Kubbs dans les parcs des grandes villes, sous les yeux curieux d’une troupe grandissante de badauds.
Ce jeu de lancer simple, qui se pratique à deux ou (mieux) à deux équipes (jusqu’à 2 x 6 joueurs), a rapidement fait des émules et les variantes se sont multipliées.
 
Le Mölkky est apparu rapidement dans la foulée. Venue de Finlande, cette sorte de bowling stratégique, qui se joue avec une douzaine de bouts de bois, use des mêmes arguments que les Kubbs pour séduire : simple, convivial avec un petit soupçon de tactique pour ne pas en faire un simple jeu de quilles. C’est aussi le compagnon idéal des pique-niques et autres après-midi à la plage.
 
Le changement par rapport aux très nombreux jeux et jouets qui ont envahi le marché du jeu d’extérieur depuis des décennies, c’est le bois. Ou plutôt, c’est le souhait de renoncer aux matières plastiques pour leur substituer une matière plus noble, plus chaude, plus agréable… et plus écolo. Car rien n’empêcherait de jouer aux Kubbs avec des bouteilles en plastique remplies d’eau ou de sable. Mais le charme n’y serait pas. Et si l’argument vert fonctionne, c’est que le public y est de plus en plus sensible. Il faut dire aussi que certains produits “made in China” qui ont débarqué en Europe ces dernières années n’étaient pas dénués de quelques dangers : fragilité, couleurs toxiques… et questions d’éthique. Certains concepteurs européens tentent d’ailleurs de ne plus recourir aux services des usines asiatiques.
 
Ainsi, Tictoys, une jeune entreprise allemande, vient de présenter une de ses dernières productions : le Tualoop (photo). Un jeu familial qui réunit une série de caractéristiques capables de provoquer l’adhésion de tous ceux qui sont attentifs aux produits naturels. On lance un anneau au moyen de baguettes et on le récupère de la même manière. Sympathique, ce jeu d’adresse permet aussi de nombreuses variantes au jardin, au parc ou à la plage.
 
Le bois des baguettes est cultivé (et replanté) en Allemagne. L’anneau rouge lui-même ressemble à du plastique mais c’est en réalité un assemblage de sciure et de résine qui lui donne résistance et solidité. Rien que des produits nobles, recyclables et donc respectueux de l’environnement. L’emballage de coton affiche d’ailleurs fièrement son logo “Fairtrade”. Certes, il faut compter une trentaine d’euros pour le set de deux joueurs et les bûchettes de bois qui permettent de délimiter le terrain de jeu. Mais c’est le prix à payer pour obtenir un produit “durable”.
 
Dans la même veine, Tictoys a d’ailleurs revisité le bilboquet en bois qu’il baptise Ticayo 
et qui permet de faire des figures acrobatiques.
 
 

13:03 Publié dans Ludo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, ludo, jeux, bois, extérieur | |

Les commentaires sont fermés.