Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/07/2014

Une visite guidée dont vous êtes le héros

la libre,momento,sorties,jeu de piste,bruxelles,quiveutpister“Quiveutpister Bruxelles” est un concept innovant au carrefour entre la visite historique et culturelle, la course d’orientation et la résolution d’enquête. Dès le 5 juillet, Bruxelles se prête au jeu et devient le terrain ludique et touristique de cette nouvelle façon de visiter.

Lauranne Garitte


“CE MATIN, UN VIEIL HOMME a été retrouvé mort sur la Grand-Place de Bruxelles.” Vous ne lisez pas les premières pages d’un roman policier ni le début d’un fait divers. Vous ne regardez pas non plus les premières minutes d’une série d’espionnage. Mais vous êtes bien aux prémices d’une visite guidée dont vous allez être le héros. C’est ainsi que devrait débuter l’un des deux grands jeux grandeur nature qui permettra, dès le 5 juillet, de visiter Bruxelles de façon ludique et touristique.
 
Le concept est assez récent et vient tout droit de Paris où un jeune diplômé lance en 2009 “Quiveutpister”, une manière originale de découvrir la capitale. À cheval entre le tourisme urbain et les nouvelles pratiques de jeux “in real life”, “Quiveutpister” est un savant mélange entre le jeu de piste et l’enquête policière.
 
Une fois sur le lieu de rendez-vous fixé par courriel, chacun est invité à se mettre dans la peau d’un détective privé. Un animateur expose les faits aux différentes équipes (de 6 participants maximum). Ils reçoivent ensuite une mallette constituée d’un carnet de route, de jumelles, de loupes et de boussoles. Démarre alors la découverte des coins et recoins de la ville.
 
L’activité s’adresse à toute personne un tant soit peu joueuse ou aventurière. De 10 à 99 ans, on retrouve parmi les joueurs des aficionados de jeux de société, de littérature policière ou de jeux de rôle, mais également des touristes qui apprécient ce langage plus contemporain.
 
L’idée est ainsi de relire le patrimoine d’une nouvelle façon : en se plongeant activement dans les coulisses de l’histoire d’une ville. Comme en témoigne Serge Victoria, le cofondateur du concept : “Les expositions deviennent interactives, les spectacles deviennent participatifs. Les spectateurs veulent être acteurs. Avec ‘Quiveutpister’, nous nous inscrivons dans une logique de ‘spectaction’.”
 
Deux jeux de piste à Bruxelles
 
Dès le 5 juillet, deux inédits sont proposés dans la capitale belge. Le premier, “Crime à Bruxelles”, vous fait parcourir la Grand-Place, les Halles Saint-Géry, le quartier de la Bourse et les Galeries Saint-Hubert autour de l’enquête sur la mort d’un vieil homme dans le quartier. La seconde visite ludique, dénommée “Disparition aux Sablons”, vous fait investiguer sur deux étranges disparitions dans les alentours des Petit et Grand Sablons (Palais de Justice, Mont des Arts, parc d’Egmont).
 
“Quiveutpister Bruxelles” est, par ailleurs, un bon moyen de partager du temps en famille, entre amis, ou entre collègues. Une visite donc… “élémentaire, mon cher Watson !”.
 
“Quiveutpister Bruxelles” (sur réservation) tous les week-ends du 5 juillet au 15 novembre. Tarifs : 12,50 € (tarif plein), 9,50 € (moins de 25 ans). Durée : environ 2 h 30. Infos & rés. : www.quiveutpisterbruxelles.be
 
 
Ph.: Quiveutpister

Les commentaires sont fermés.