Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/07/2014

Tant qu’il y aura des arbres…

La Libre, Momento, Dehors, pépinière, Damien DevosLes arbres font partie de la vie de Damien Devos. Dès l’enfance, ils l’accompagnent et le passionnent. Aujourd’hui, dans sa pépinière d’Anzegem, non loin de Courtrai, il a réuni une collection remarquable qui comble amateurs et collectionneurs.

Visite: Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur

DES ARBRES, IL Y EN A PARTOUT, difficile d’imaginer notre environnement sans eux. Ils sont l’horloge des saisons. Leur silhouette marque nos horizons. Certains nous sont familiers, d’autres peuplent les parcs, les forêts et les avenues de nos villes. Il y en a pour tous les goûts. Et cette grande diversité est bienheureuse, gage de bonne santé et de renouvellement.
 
Choisir un arbre est un plaisir et un moment précieux qui signe le début d’une longue histoire entre nous et notre futur pensionnaire. Les conseils avisés d’un pépiniériste qualifié sont une aide irremplaçable. 
 
Damien Devos
 
La nature et les plantes fascinent Damien Devos. Très jeunes, ses frères et lui mettent leurs pas dans les traces de leur père, féru d’arbres, de plantations et de jardinage. La maisonnée entière vit au rythme de la même passion. Un déménagement les met, un jour, à la tête d’un vaste terrain qui, peu à peu, et par étapes successives, se transforme en un magnifique jardin.
 
Quelques voyages en famille inspirent Damien Devos. Il cherche alors à retrouver, en Belgique, les plantes qu’il a admirées. C’est ainsi qu’il rencontre Monsieur Bultinck de l’ancienne pépinière De Ceder, véritable “découvreur”. Une aubaine pour un curieux comme Damien. Par l’intermédiaire de ses parents, il côtoie Robert et Jelena De Belder et fait quelques stages chez eux. Le voici ensuite en Angleterre dans un collège à vocation horticole, le Warwickshire College. Suit un an de “training programme” à Wisley, le jardin principal de la Royal Horticultural Society. Des stages au “Vasterival” chez la princesse Sturdza en Normandie, à la “Ferme Fleurie” chez Jean-Pierre Hennebelle, célèbre pépiniériste français, aux Creagh Gardens en Irlande, et enfin à Hemelrijk dans la famille De Belder ponctuent ce magnifique parcours. Il prend part à quelques fêtes des plantes en tant qu’amateur passionné et son approche rencontre un franc succès.
 
Petit à petit, l’idée de faire de sa passion sa profession se précise. Une chose est certaine : son entreprise sera axée sur les végétaux et leur incroyable diversité. 
 
La pépinière
 
Selon les saisons, les plantes proposées à la vente sont disponibles en conteneurs, en mottes grillagées ou à racines nues. En plus de l’assortiment courant, des nouveautés, des plantes rares et peu communes ainsi que des exemplaires introuvables ailleurs. Tout cela pour le plus grand bonheur de l’amateur et du collectionneur curieux, désireux de sortir des sentiers battus et de l’offre conventionnelle. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit en aucun cas de ce que les dendrologues qualifieraient en riant de “bioplant”. Comprenez “botanical interest only”. Les critères de sélection de Damien Devos sont rigoureux et axés sur l’intégration harmonieuse dans nos jardins. Il privilégie l’aspect décoratif ainsi que la parfaite rusticité. Cornus, magnolias, chênes, Stewartia et Hydrangea parmi les plus intéressants sont réunis ici.
 
Mais aussi des plantes plus confidentielles comme l’Euptelea, l’Euonymus oxyphyllus aux beaux et nombreux fruits rouges en automne, le premier à rougir à cette saison, le Carpinus rankanensis aux magnifiques jeunes pousses et belles fructifications. Le Cornus elliptica, au feuillage persistant, supporte l’hiver de nos régions. De grands sujets résistent à l’arboretum Wespelaar depuis de nombreuses années. Le Cornus hongkongensis, un autre Cornus persistant peu courant. La rusticité dépend, en ce qui le concerne, de l’endroit où il a été prélevé dans la nature. Chaque jardin mérite arbres et arbustes pourvu qu’ils y soient adaptés. Visitez la pépinière de Damien Devos, déambulez parmi les plantations, admirez, écoutez ses conseils afin d’acheter sans vous tromper. Quelques kilomètres et une promenade dont chaque jardinier revient enchanté et jamais les mains vides. 
 
À chacun sa place
 
Connaître et observer le sol qui va accueillir le nouvel arrivant est un point essentiel. Il doit être adapté à la plante choisie et non l’inverse. S’il est trop humide, le drainer avec de la lave ou du sable à grosse granulométrie ou du sable de rivière. Planter sur une petite butte pour éviter l’humidité stagnante en hiver.
 
Quelle est l’exposition ? Par exemple, ce ravissant petit arbre qu’est le Stewartia déteste le soleil de midi. Les Cornus, quant à eux, fleurissent moins s’ils sont placés à l’ombre, trop au soleil, leur feuillage se recroqueville et ils poussent moins vite. Le Cornus kousa est un petit arbre de lisière qui se développe bien en sol acide et en sol neutre. Le Cornus florida et le Cornus nuttallii apprécient un peu plus de chaleur et de soleil.
 
Damien Devos conseille des Cornus issus de nouveaux croisements américains qui sont des améliorations des variétés déjà connues. Tels les Cornus rutgersensis ‘Galaxy’ ou ‘Starlight’ ou ‘Venus’. Ils poussent plus vigoureusement. 
 
Une question reste incontournable, celle de la taille après 20 ans. Ce qui implique de choisir l’arbre en fonction du jardin et de l’emplacement qu’il va occuper.
 
Chaque situation a son champion quel qu’il soit. Actuellement, de très intéressantes variétés à port fastigié sont disponibles pour les espaces plus réduits. Carpinus betulus ‘Lucas’, Quercus ‘Crimson Spire’ très vigoureux et aux magnifiques couleurs d’automne, Gingko biloba ‘Princeton Sentry’, Fagus sylvatica ‘Rohan Obelisk’ et ‘Rohan Pyramid’.
 
Lors de la plantation, ne pas oublier d’arroser abondamment mais pas chaque jour. Dernière recommandation, pensez à planter arbres et arbustes dès l’automne, pas seulement au printemps. Les fêtes des plantes de la rentrée sont une excellente occasion de faire votre choix. L’hiver est aussi une excellente période de plantation pourvu que le sol ne soit pas détrempé ou gelé. Nos printemps doux et chauds doivent nous y inciter également. La chaleur et les longues périodes de sécheresse printanière hypothèquent la reprise, particulièrement dans le cas des arbres.
 
 
PÉPINIÈRE DAMIEN DEVOS
Steenbruggestraat 5, 8570 Anzegem
T. +32 (0) 475 31 03 62 – www.damiendevos.be
 
Ph.: Damien Devos - Magnolia 'Sweet Valentine'

Les commentaires sont fermés.