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17/08/2014

Skoda RS, pour Rallye Sport

la libre,momento,routes,skoda,rsOn oublie parfois que Skoda a aussi une tradition en matière de véhicules sportifs.

Philippe Van Holle


BIEN SÛR, AUJOURD’HUI, quand on évoque Skoda et le sport automobile, on songe immédiatement à la Fabia Super 2000, un bolide compact, à traction intégrale, qu’on a d’ailleurs pu admirer au Rallye d’Ypres il y a quelques semaines. Mais ce serait faire insulte au constructeur tchèque que d’oublier le passé sportif qui est le sien.
 
Un coup d’œil à la photo qui illustre cet article rappellera sans doute de nombreux (et bons) souvenirs aux moins jeunes d’entre nous, en voyant la 130 RS, qui fit les beaux jours de la marque, trôner au milieu de modèles plus récents et qui se répartissent sur pas moins de 40 années.
 
RS pour Rallye Sport, c’est l’appellation du top de gamme chez Skoda. Nous avons eu récemment l’occasion d’admirer ces modèles d’hier et d’aujourd’hui lors d’un court séjour à Brno, sur un circuit dont l’environnement, toutes proportions gardées bien entendu, rappelle un peu celui de Francorchamps. 
 
Outre un passage –et de très grosses sensations, au freinage comme à l’accélération, sur une spéciale de rallye dessinée pour l’occasion  ! – dans le baquet de droite de la Fabia Super 2000 d’Esapekka Lappi, nous avons pu essayer, sur le circuit tchèque, la berline actuelle la plus puissante de Skoda  : l’Octavia RS.
 
On peut, à ce sujet, qualifier la proposition des dirigeants de Skoda de courageuse, car mettre une routière, même puissante, sur un circuit, ce n’est pas forcément la montrer à son avantage. On pousse en effet la voiture comme on ne le fait jamais sur la route. On en cerne donc assez vite (et bien) les limites.
 
Alors évidemment, avec son gabarit et son poids (un peu moins d’une tonne et demie), l’Octavia RS se dandine quelque peu au fil des courbes et manque forcément d’un peu de motricité avec ses deux (seules) roues motrices (à quand la version 4x4  ?). Globalement, elle est sortie de ce test avec tous les honneurs. Son prix est aussi très concurrentiel  : en 2 l essence (220 ch, vitesse max. 248 km/h et 0 à 100 km/h en 6,8 s), 29 280 €; en 2 l TDi (184 ch, 232 km/h, 0-100 en 8,1 s), 29 880 €. À noter que la RS existe également en version Combi.
 
 
Ph.: Skoda

10:32 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, skoda, rs | |

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