Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/09/2014

Ça va schtroumpfer à Bruxelles !

La Libre, Momento, Sorties, fête de la BD, Bruxelles, Balloon's Day ParadeCe week-end, c’est la cinquième édition de la Fête de la BD. Festival, spectacle nocturne, Balloon’s Day Parade, expositions, visites. Les héros de papier prennent possession de la capitale.

Lauranne Garitte


NOUS SOMMES EN 2014. Toute la ville de Bruxelles va être occupée par des héros de papier durant un week-end… Toute ? Oui ! Du 5 au 7 septembre, la capitale va vivre au rythme des personnages de bandes dessinées. Pour sa cinquième édition, la Fête de la BD s’installe au Parc de Bruxelles avec une série d’animations, d’expositions, de dédicaces, et plus encore.
 
Qui dit “fête” dit “festival”. Cette année encore, le Festival BD comblera les amateurs et férus du neuvième art. Des libraires, éditeurs et marchands de livres d’occasion seront présents. Plusieurs conférences seront également proposées. Avec pour thème central : “Quand le réel s’invite dans la bande dessinée”. Car depuis sa naissance, l’art qui mêle les écritures graphique et littéraire a bien évolué. Désormais, la bande dessinée se rapproche du réel, avec le témoignage, le documentaire ou le reportage. Nombre de dessinateurs seront là pour dédicacer leurs albums. Et des expositions gratuites prendront place à l’intérieur des chapiteaux. Enfin, parmi les animations, on pourra, entre autres, visiter Bruxelles sur le thème de la BD ou assister à des spectacles d’impro.
 
En soirée, la Fête de la BD ne s’endort pas puisque auront lieu pour la première fois les Nocturnes BD. Du cinéma en plein air, des spectacles d’eau et un concert dessiné (création en direct d’une bande dessinée) garderont les visiteurs éveillés.
 
Le samedi à 15h30 tapantes, le rendez-vous est fixé à la Place des Palais pour la Balloon’s Day Parade. Pendant deux heures, des ballons géants à l’effigie des personnages de bande dessinée paraderont dans le centre-ville de Bruxelles.
 
Dimanche, place au Rallye du Journal Tintin. Plus de 60 voitures et motos représentées dans les planches des bandes dessinées du célèbre reporter déambuleront dans les rues de la capitale. Les véhicules seront ensuite soumis à un jury pour être évalués.
 
Pour couronner le tout, un pays est à l’honneur cette année : la Turquie. Des expositions, des conférences et dédicaces suivront les traces de la bande dessinée turque.
  
Ce week-end, Bruxelles compte bien revendiquer sa place de capitale de la bande dessinée. Pour le plus grand plaisir des 7 à 77 ans.

 
La Fête de la BD au Parc de Bruxelles du 5 au 7 septembre (vendredi de 15h30 à 23h, samedi de 10h à 23h et dimanche de 10h à 18h). Gratuit. Toutes les infos : www.fetedelabd.be
 
 
Ph.: Eric Danhier

Les commentaires sont fermés.