Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/09/2014

La Surfine, nouvelle bière belge

la libre,momento,papilles,surfine,bièreLa brasserie Dubuisson lance, en ce mois de septembre, une nouvelle bière blonde, brassée à partir de trois malts et de trois houblons belges.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


LA BRASSERIE DUBUISSON, connue pour ses bières Bush ou pour sa Cuvée des Trolls, nous a habitués à créer l’événement en lançant des bières innovantes, qui sortent de l’ordinaire comme la Busch de Noël ou la Busch de Nuit élevées dans des fûts de Nuits-Saint-Georges. Cette fois, la brasserie profitera de ses portes ouvertes pour lancer officiellement, ce 21 septembre, une toute nouvelle bière  : la Surfine.
 
Hugues Dubuisson a imaginé et créé une authentique Saison, issue tout droit de la tradition des Saisons du Hainaut, au cœur duquel la brasserie est implantée depuis huit générations. Il s’agit d’une bière blonde dorée qui titre 6,5 % de volume d’alcool. Elle est brassée à base de trois malts et trois houblons belges, et fermentée avec trois levures différentes.
 
La Surfine présente un nez assez complexe : on y retrouve des arômes fruités à dominante citronnée ainsi que des arômes floraux rehaussés par des pointes épicées plutôt poivrées. La première approche gustative donne une impression d’amertume sèche et franche sans être excessive. En fin de bouche, une acidité très délicate se développe rehaussant le caractère frais et digeste de l’ensemble.
 
Il ne restait plus qu’à baptiser le nouveau né. Après une recherche dans les archives, la brasserie Dubuisson a ressuscité la marque Surfine, une très ancienne marque exploitée par la brasserie dans les années trente. Afin de lui donner un look “vintage”, très à la mode actuellement, la brasserie a conservé l’image de la Surfine de l’époque.
 
 
La brasserie ouvre ses portes
Il y a dix mois, la brasserie invitait la presse pour célébrer les 80 ans de la Bush, sa marque phare, et pour inaugurer une toute nouvelle salle de brassage qui était le point d’orgue d’un plan d’investissements de 5 millions d’euros. En effet, au cours des quatre dernières années, elle a vu sa production passer de 30 000 hectolitres, en 2010, à près de 60 000 hectolitres, en 2014.
 
Aujourd’hui, poursuivant sur sa lancée, et profitant des capacités de production accrue, la brasserie lance sa nouvelle bière. Elle a décidé d’en donner la primeur aux consommateurs de la région, et c’est la raison pour laquelle elle organise une grande opération portes ouvertes, le 21 septembre. À cette occasion, les visiteurs pourront évidemment déguster la Surfine et les autres bières maison, mais pourront surtout découvrir la nouvelle salle de brassage opérationnelle depuis le début de l’année.
 
Le lancement de la Surfine additionné au développement continu des volumes des autres bières va, toutefois, contraindre la brasserie Dubuisson à entreprendre de nouveaux investissements : fermentation, garde, chambres chaudes, entrepôt, etc. C’est un nouveau programme d’investissement de près de 5 millions d’euros qui est prévu. Ces nouveaux investissements et les travaux qui s’en suivront vont, d’ailleurs, entraîner la suspension, en 2015, de la traditionnelle Bush Classic, l’événement annuel autour du cyclotourisme et de la marche, qui était organisé à la brasserie.
 
 
Ph.: Brasserie Dubuisson

Les commentaires sont fermés.