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16/09/2014

L’EcoSport, petit SUV à la mode

la libre,momento,routes,ford,ecosport,suvLe petit frère Ford du Kuga sera disponible à la vente, chez nous, dès le mois d’octobre.
 
Philippe Van Holle


 
SI ON VOUS DIT QU’IL EST ÉLABORÉ sur la même plateforme que la Fiesta et que la B-Max, vous aurez déjà une idée plus précise de son gabarit. Le Ford EcoSport, fabriqué en Inde et qui fut lancé au Brésil en… 2003 (!), s’inscrit logiquement dans la catégorie des petits SUV qui font fureur, actuellement.
Ford ne possédait jusqu’ici qu’un véritable SUV : le Kuga. Voyant le succès actuel du segment, et pour remplir toutes les cases (et tous les gabarits) de la gamme, le géant américain s’est donc empressé d’en produire deux autres sur la base de modèles existants : l’imposant Edge et le petit EcoSport.
 
Si, à quelques détails près, mais aussi du fait qu’une seule finition, de luxe (Titanium), soit disponible, Ford est allé au plus vite, cet EcoSport tient quand même bien la route (dans tous les sens du terme). Et, dans nombre de domaines, il parvient à soutenir la comparaison avec ses concurrents servant de références, tels les Peugeot 2008, Renault Captur, Citroën C4 Cactus, Opel Mokka, Dacia Duster et autres Nissan Juke, sans parler du Yeti de Skoda.
 
Il a incontestablement pour lui son look dynamique et robuste, son agilité (avec un diamètre de braquage ridicule bien facile en ville), son côté pratique (20 espaces de rangement et un coffre plus vaste et plus modulable qu’une berline de taille moyenne), et bien sûr son petit moteur 3 cylindres virevoltant.
 
Dommage cette lourde porte arrière qui s’ouvre latéralement (et non pas en hauteur) et qui cause pas mal de soucis en parking urbain lorsqu’on est bien encadré et qu’il s’agit de l’ouvrir pour caser ses courses…
 
On soulignera, côté connectivité, la technologie SYNC AppLink, avec activation des applis par la voix, sans oublier la fonction Hotels.com de Tom Tom, qui permet de réserver des chambres dans 145 000 hôtels dans 19 000 destinations du monde entier…
 
 
Sur la route 
 
Nous avons pu essayer ce petit SUV, l’espace de deux jours, alternant les versions essence et diesel. Si ce dernier, avec son couple généreux, fait largement son office en usage urbain pour animer l’EcoSport, il ne faudra quand même pas trop lui demander sur la route où il montre ses limites. Les reprises sont bonnes à bas régime, mais un peu faiblardes en 4e et en 5e rapport, ce qui oblige le conducteur à jouer de la boîte. En outre, le bruit de fonctionnement est assez important quand on sollicite un peu la mécanique. Le petit 3 cylindres essence de 125 ch, par contre, nous aura ravi. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu Moteur international de l’année en 2012 et en 2013. En outre, malgré une hauteur de caisse supérieure à ses concurrents, l’EcoSport ne prend pas trop de roulis et son confort n’en est dont pas altéré.
 
 
Moteurs
  
En Belgique, le Ford EcoSport ne sera proposé qu’avec deux motorisations, le 1,5 l essence Duratec Ti-CVT de 112 ch, équipé de la boîte automatique à 6 rapports, étant réservé à d’autres marchés.
Restent donc un moteur essence et un moteur Diesel. Ce dernier est le 1,5 l Duratorq TDCI, un 4 cyl. en ligne à injection directe Common rail, à turbo Garrett, développant 112 ch pour 205 Nm de couple à 1750-3000 tr/min. Mais, nouvelle tendance (moteur à essence plus propre et plus sobre) aidant et avec la perspective d’un prix pour l’essence qui devrait à l’avenir se rapprocher très fortement de celui du diesel, c’est le petit 3 cylindres 1,0 l EcoBoost (avec boîte 5 manuelle) qui devrait tenir la vedette. Il développe 125 ch (plus que le 1,5 l donc) et ne consomme, en moyenne, que 5,3 l, soit 0,7 l seulement de plus que le diesel (annoncé à 4,6 l).
 
 
Ph.: Ford

07:45 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, ford, ecosport, suv | |

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