Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/09/2014

Au tour de l’armagnac

La Libre, Momento, Papilles, eau-de-vie, ArmagnacL’armagnac est un alcool, mais avant tout un parfum de raisin et de chêne.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


L’ÉTÉ SE TERMINE à peine que les saveurs d’automne frappent à nos portes. Le cœur de la Gascogne, reconnu pour sa production de foie gras de canard, ses croustades de pomme à l’Armagnac, ses prunes, ses melons et ses figues, éveille nos sens en cette période de repos végétatif. À une heure et demie de Bordeaux, après avoir traversé le Sauternais, en direction de Toulouse et des Pyrénées, une route étroite sillonnant les Landes, entre champs de maïs et de tournesol, nous conduit à la distillerie Samalens située dans le village de Laujuzan.
 
Ici, en plein Bas Armagnac, entouré de vignes et de forêts de chênes, la distillerie sort de sa dormance où elle avait été plongée, fin janvier, par décret préfectoral. La période la plus active de l’année démarre. Les alambiques ont été nettoyés et les foyers allumés.
 
Au total, huit alambiques, dont les plus vieux datant du XIXe siècle, sont alignés et surélevés de part et d’autre de ce long et haut hangar où règne une température bien agréable. L’atmosphère, chargée des embruns de distillats qui règne dans ce hangar, situé en retrait des autres bâtiments, est magique et envoûtante. Le va-et-vient des ouvriers et le ronronnement des foyers contrastent avec la quiétude qui règne dans les bâtiments construits en carré où sont entreposés les vieux Armagnac, véritables trésors de guerre de la distillerie Samalens accumulés depuis des dizaines d’années et transmis de générations en générations.
 
Les vins qui sont sélectionnés proviennent exclusivement de la région délimitée du Bas-Armagnac et, pour la presque totalité, d’un petit territoire appelé, traditionnellement, Grand Bas Armagnac. Seuls les vins blancs sont utilisés pour la distillation. En effet, les vins rouges donneraient un caractère astringent trop marqué. 
 
Fondée en 1882 par Jean Samalens, la société est toujours la propriété de la famille, actuellement représentée par Pierre, fils de Georges Samalens. C’est Hugues Amesland, le dynamique directeur général en charge de la destinée de l’entreprise, qui nous guide à travers les fûts traditionnels de 400 litres et des bonbonnes en verre qui constituent le stock stratégique de la maison, l’un des plus importants de la région, et certainement le plus gros stock d’eau-de-vie de plus de 100 ans. Ici, ne sont conservés que des Bas Armagnac très anciens et de grande qualité. Certains d’entre eux étant de très vieilles réserves, comme, par exemple, le millésime 1888.
 
Le jour venu, certains de ces Armagnac prendront le chemin de la “salle des mariages” où ils seront assemblés avant d’être expédiés aux clients les plus exigeants aux quatre coins de la planète. Hugues Amesland nous explique  : “Il est très important de savoir choisir le bois que nous utiliserons pour la fabrication des fûts. Le jeune Bas Armagnac sera logé en barrique neuve de bois de chêne de Gascogne. Lorsque la distillation est terminée, vers la fin janvier, nous logeons nos Armagnacs dans des ‘pièces’de chêne gascon, dont les douves ont été fendues à la main, ici même, par notre ‘douelleur’, et qui ont séché pendant 4 ou 5 ans. Pendant les premières années, ces pièces sont placées dans le grenier, sous les toits, là où la chaleur est la plus forte en été, où il fait le plus froid en hiver. Puis, au fur et à mesure du vieillissement, nous les changeons d’étage, pour les placer dans des locaux où la température est plus égale. Après 50 ans, les Armagnac sont conservés sous verre dans des bonbonnes où ils sont, en quelque sorte, figés. Là, le goût n’évoluera pratiquement plus, et surtout ils arrêteront de nourrir les champignons, ce qui représente une perte appelée ‘la part des anges’de 2 % à 6 % par an en fonction des températures.”
 
 
Comment lire une étiquette?
VS : élevage de plus d’un an, en fût.
VSOP : élevage de plus de 4 ans, en fût.
Napoléon, XO : élevage de plus de 6 ans, en fût.
Hors d’Âge : élevage de plus de 10 ans, en fût.
25 Years : élevage de plus de 25 ans, en fût
Vintage : Armagnac provenant de la vendange d’une seule année et élevé minimum 10 ans, en fût.
NB : Pour les bouteilles contenant des millésimes différents, le millésime le plus jeune déterminera sa classification.
 
 
Ph.: Samalens

Les commentaires sont fermés.