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22/09/2014

La Jaguar XE, riche en aluminium

La Libre, Momento, Routes, Jaguar, XE, aluminiumC’est la Jag la plus légère, la plus rigide et la plus aérodynamique jamais construite !

Philippe Van Holle


C’EST EN (TOUTE) GRANDE POMPE, en début de semaine dernière, qu’a été présentée, à Londres, la nouvelle Jaguar XE fabriquée sur le site flambant neuf de Solihull (Land Rover) qui a nécessité un investissement d’1,5 milliard de livres. Ce modèle sera disponible à la vente, dès 2015, pour un prix de base plus que raisonnable, chez nous, de 35 000 €.
 
En grande pompe et à l’anglaise, cela veut dire, lors d’une soirée spectacle où étaient invitées nombre de vedettes et personnalités du monde de la musique, du cinéma et du sport, parmi lesquelles, l’entraîneur de Chelsea, José Mourinho, ambassadeur de la marque, mais aussi, Eva Herzigova et Stella McCartney.
 
Pour cette soirée, c’était la XE S qui était en vedette, autrement dit le top de la gamme, avec son V6 suralimenté de 3 litres développant 340 ch et qui permet au bolide de passer de 0 à 100 km/h, en 5,1 secondes.
 
Mais elle sera vite rejointe par d’autres modèles, mus par des moteurs 4 cylindres de 2 litres haut rendement, à essence et diesel, accouplés à des boîtes de vitesses manuelles à 6 rapports et automatiques à 8 rapports.
 
Les diesels – partie intégrante de la toute nouvelle famille de moteurs Ingenium de Jaguar – revendiquent des consommations et des émissions de CO2 que l’on pourrait qualifier d’exemplaires, de respectivement 3,8 l/100 km et 99 g/km ! 
 
La XE est la berline Jaguar la plus légère, la plus rigide et la plus aérodynamique jamais élaborée par le constructeur britannique.
 
C’est également la première Jaguar à être équipée de la direction assistée électrique, calibrée pour offrir un rendu et un ressenti plus fins, tout en affichant une consommation énergétique inférieure aux systèmes hydrauliques. 
 
Dans la gamme des berlines Jaguar, la XE se positionne juste en dessous des modèles XF et XJ.
La XE, qui présente un CX de 0,26, est le premier modèle conçu autour de la toute nouvelle architecture modulaire de Jaguar et est présentée comme la seule voiture de sa catégorie à utiliser une monocoque recourant intensivement à l’aluminium.
 
Toutes les caractéristiques de ce nouveau modèle seront présentées, en détail, au prochain Salon de Paris (4-19 octobre).

08:24 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, jaguar, xe, aluminium | |

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