Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/09/2014

Les manettes reprennent du service

La Libre, Momento, Pixels, jeux vidéo, sorties, rentréeAprès avoir pris la poussière en bord de piste, nos consoles réclament de vrombir à nouveau. Ça tombe bien, il y a du carburant de qualité dans le pipe.

Agenda: Alexis Carantonis


Tout juste sortis
 
“Les Sims4”
On ne présente plus les Sims, célèbre avatars virtuels à faire vivre, au sens large du terme. Pour cette quatrième itération toujours attendue de pied ferme par les fans, c’est l’éditeur d’émotions qui est au centre des attentions. Suffisant pour faire avaler la pilule de temps de chargement, annoncés comme assez longs ? (Sur PC et Mac.)
 
“Destiny”
Le gros morceau de la rentrée. Mitonné par Bungie, studio à qui l’on doit la décisive série des “Halo”, “Destiny” promet énormément. À cheval entre le FPS et le MMO, entre l’exploration et le shoot, entre la Lune, Vénus, la Terre et Mars; ce jeu de S-F est le blockbuster de la rentrée, peut-être celui de 2014. (Sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360.)
 
26/9 et 13/11 : “FIFA 15” et “PES 2015”
Chaque année, son derby. Et en cette fin 2014, le match vidéofooteux s’annonce plus serré que jamais. “FIFA 15”, sur consoles next-gen, promet de tirer réellement parti du moteur graphique Ignite pour la première fois (mais sans révolution pour autant). On nous annonce des gardiens totalement repensés, et des réactions beaucoup plus réalistes des équipes et individualités. Bref : la référence, mais en mieux, comme d’hab. Sauf que… “PES 2015”, cette année, a reçu un grand coup de balai de la part de son géniteur Konami. Et renoue avec une physique de balle agréable, une circulation plus réaliste et une modélisation des visages (les plus connus) au poil. L’an passé, il n’y eut pas vraiment match. Cette année, ce sera moins aisé pour le roi “FIFA”… (Sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 Playstation Vita, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, 3DS et PC.)
 
30/9 : “Forza Horizon 2”
La série “Forza”, qui fait le bonheur des amateurs de vitesse adeptes de l’écurie Xbox, nous revient avec ses véhicules toujours aussi bien modélisés et ses paysages à tomber par terre (France, Toscane, cette année). Pas nécessairement de révolution cette année, mais le rendez-vous, annuel, avec l’excellence que s’est forgé la série, ne devrait pas être manqué en 2014. Attention, toutefois, jamais une fin d’année n’aura été aussi riche en jeu de courses : “Drive Club” sur PS4 semble s’être repris par rapport au chaos lors de son annonce et, surtout, “The Crew”, d’Ubisoft, risque de mettre tout le monde d’accord… (Sur Xbox One et Xbox 360.)
 
31/10 : “Super Smash Bros”
Le célèbre jeu de combat à peine sérieux où les effigies de Nintendo se mettent sur le pif, nous revient. Une légende sur Nintendo 64, qu’on a hâte de revoir, d’abord sur la portable 3DS, puis sur la Wii U. Juste pour avoir le plaisir de voir Luigi défoncer Mario, et Donkey Kong, la princesse Peach. (Sur Nintendo 3DS, le 3/10, et sur Wii U, fin 2014.)
 
13/11 : “Assassin’s Creed Unity”
La prise de la Bastille, la mort de Louis XVI : voilà les événements incontournables de notre culture et notre histoire occidentale que ce nouvel épisode de la saga d’aventure/infiltration “Assassin’s Creed”, celui du renouveau, revisitera. Le tout aux commandes d’un nouvel assassin mortellement classieux, Arno Dorian. La cathédrale Notre-Dame magnifiquement modélisée, le château de Versailles, un multi boosté et une difficulté accrue : voilà longtemps qu’un “Assassin’s Creed” ne nous avait plus tant fait envie. Tout récemment légèrement reporté. (Sur PS4, Xbox One et PC.)
 
20/11 : “Far Cry 4”
“Destiny” a beau accaparer pas mal de lumière, il est un titre qu’il galère à mettre à l’ombre : “Far Cry 4”. Après un “Far Cry 3” époustouflant, Ubisoft a la belle idée de… ne rien changer ou presque. On reprend un endroit isolé (l’Himalaya et le Népal, plutôt que l’île – faussement – paradisiaque de “FC3”), un héros increvable et un méchant terriblement mégalo et charismatique. Le tout sous la forme d’un défouloir léché graphiquement. Viiiite. (Sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One et PC.)
 
 
CONSOLES
 
Courant 2015: Nintendo New 3DS et New 3DS XL.
Nintendo vient d’annoncer une révision, trois ans et demi après la sortie de sa console portable phare, de la Nintendo 3DS. La New Nintendo 3DS (tout simplement) arrivera, en Occident, en 2015, après l’Asie. Point de révolution tape-à-l’œil, plutôt quelques ajustements, histoire de relancer les ventes à la moitié de la vie de la console. Le port microSD s’invite, la stéréoscopie passe la seconde, le navigateur Internet aussi. En termes de maniabilité, plus de boutons seront de la partie, et un second joystick s’incruste, comme le NFC et les coques interchangeables.
 
 
Ph.: Nintendo
 

Les commentaires sont fermés.