Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/09/2014

Une histoire de chocolat

La Libre, Momento, Sorties, Belgian Chocolate Village, musée, chocolat, BruxellesLe “Belgian Chocolate Village”, nouvel espace muséal dédié au chocolat, a ouvert ses portes à Koekelberg le week-end passé (20 et 21/9). Et qui dit nouveau lieu, dit nouvelle idée de sortie.
 
Lauranne Garitte


ON LES COMPTE, à la grosse louche, sur les doigts d’une (voire deux) main(s). Et celles qui viennent en tête de liste sont souvent la bière, les frites ou les moules. De quoi s’agit-il ? Des spécialités belges, pardi ! À la suite logique des produits cités plus haut, vient aussi naturellement le chocolat.
 
Depuis une semaine, un nouveau lieu bruxellois fait l’éloge de ce savant mélange de cacao et de sucre. Le temple sacré se situe à Koekelberg, dans un lieu non sans histoire, puisque c’est là même que le chocolat “Victoria” fut conçu à la fin du XIXe siècle. Concurrente, à l’époque, de Côte d’Or et de Jacques, la chocolaterie et biscuiterie “Victoria” a fait de la commune de Koekelberg une véritable cité historique du chocolat. Aujourd’hui, revers de la médaille et célébration du passé, un espace de 900 m² accueille un nouveau Musée du Chocolat, le “Belgian Chocolate Village”.
  
Certes, ils sont nombreux les musées consacrés au chocolat en Belgique. Mais le récent “Village du Chocolat belge” se distingue de différentes façons. Il est déjà le plus grand espace muséal d’Europe dédié au chocolat avec 900 m² qui serviront “de lieu de rencontre convivial, mais aussi d’espace de réflexion, d’éducation et de mémoire”. Le musée propose également un parcours scénographique qui décrit chacune des étapes de la fabrication du chocolat, tout en abordant son histoire, ses utilisations, ses bienfaits, etc. 
 
Autre grande originalité : en plein centre du musée, les visiteurs ont l’occasion de pénétrer dans une véritable serre tropicale. Des cacaoyers y sont plantés à une température ambiante de 28° et sont entourés d’arbres et de plantes qui les côtoient habituellement : bananiers, curcuma et diverses autres épices.

Pour le reste, un atelier, une boutique et un salon de dégustation offrent la possibilité aux plus gourmands de goûter ou de manier le chocolat sous toutes ses formes.
 
Résultat des courses : on ressort de ce musée avec l’histoire du chocolat bien en tête et le goût de celui-ci bien en bouche.
 
“Belgian Chocolate Village” à Koekelberg. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h. Tarifs : 8 €/adulte, 5 €/moins de 18 ans. Infos : www.belgianchocolatevillage.be
 
 
Ph.: Tempora

Les commentaires sont fermés.