Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/10/2014

Jouer (et s’amuser) avec les petits !

la libre,momento,ludo,jeux,enfantsLe monde du jeu et du jouet a bien compris que pour séduire les enfants, il fallait d’abord attirer les parents. La tendance est aux hybrides parents-enfants, avec un peu d’électronique. Juste ce qu’il faut.
 
Yves Cavalier


AVANT MÊME QUE saint Nicolas ne pique une gueulante face à l’invasion des nouveautés de la fin 2014, les éditeurs et fabricants de jeux et jouets fourbissent leurs armes. Comment choisir ? Peut-être en suivant la piste sur laquelle les professionnels surfent de plus en plus : les jeux hybrides. Ceux qui permettent aux parents de jouer avec les enfants. Certains répliqueront, à juste titre, que ce n’est pas très neuf : depuis le jeu de l’oie de grand-maman, les soirées de nain jaune avec grand-père ou encore les interminables parties de serpents et échelles avec parrain ou marraine, on a toujours été obligé de jouer avec les enfants pour les occuper. D’accord, mais ici, on franchit une étape de plus. Et si les adultes s’amusaient autant si pas plus que les petits qu’ils sont supposés distraire ?
  
Manifestement, il y a de cela dans ce qu’on nous propose de plus en plus sur les étals des boutiques spécialisées. Dans certains cas, on recourt à quelques petites astuces numériques. Hasbro, avec ses peluches Furby Boom qui interagissent avec une tablette, va dans ce sens. Mais il y a moyen de faire plus subtil et, surtout, plus bluffant. C’est la voie sur laquelle s’est engagée la société néerlandaise Goliath. On la connaissait jusqu’ici surtout pour son Rummikub (ce rami de chiffres) ou son Triominos (dominos triangulaires) ou alors pour des jouets très clinquants mais pas toujours du meilleur goût. On pense notamment à ce célèbre Toutourista qui invite à gérer les crottes de son chien-chien… Mais voilà que Goliath a pris un nouveau virage (en même temps qu’une nouvelle expansion géographique vers les États-Unis et l’Australie). Il propose notamment Magic Jinn. Apparemment, il s’agit juste d’une figurine en plastique d’une vingtaine de centimètres de haut, mais elle est assortie d’une petite puce du meilleur effet. Pour faire simple, le Jinn est un jouet interactif. Il vous propose un défi. Pensez à un animal : le Jinn va vous poser quelques questions auxquelles on répond par “oui”, “non”, “ça dépend” ou “je ne sais pas”. Et… tadaaa ! Il énonce la bonne réponse. C’est effectivement bluffant et surtout, cela se combine aussi avec une application tablette qui permet de nombreuses variantes. Les enfants sont intrigués mais, c’est certain, papa est épaté. 
 
Dans un tout autre style, c’est également Goliath qui a réinventé le Pictionary. Enfin, disons qu’il s’est inspiré de l’idée (le dessin qu’il faut faire deviner) en y ajoutant un petit quelque chose. Et tant qu’à faire, il en a fait deux jeux différents. Mirogolo est l’un de ceux-là. Dans la boîte, des cartes avec des choses à dessiner, un bloc de papier, un ou deux crayons et c’est parti : il faut faire deviner l’objet de son dessin à son partenaire. Bof… Sauf que, dans la boîte, on trouve aussi une étrange paire de lunettes avec trois séries de verres déformants. Et une fois que le dessinateur a chaussé ces étranges lunettes, il ne voit plus forcément les choses de la même manière… C’est sympathique et même si on peut s’en lasser assez vite, ça marche bien aux anniversaires.

Par contre, l’autre version baptisée Esquissé est nettement plus subtile. Chacun dispose d’un carnet de plusieurs pages effaçables. Chaque joueur inscrit le nom de l’objet à dessiner sur la page de garde, puis il passe le carnet à son voisin. Celui-ci devra dessiner l’objet indiqué; il passera ensuite le carnet au joueur suivant qui devra simplement l’identifier, écrire le nom puis le passer au suivant qui dessinera et ainsi de suite. À la fin, lorsque le premier joueur récupère son carnet initial (et plus on est nombreux, mieux c’est), on vérifie le résultat : selon ce que chacun a vu dans le dessin de son prédécesseur, les résultats sont très surprenants. C’est le principe du bon vieux téléphone arabe que tous les scouts connaissent. Les enfants adorent et les parents n’hésitent pas à jouer avec leurs amis, une fois que les petits sont au lit !

 

Ph.: Goliath

14:10 Publié dans Ludo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, ludo, jeux, enfants | |

Les commentaires sont fermés.