Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/10/2014

Une furieuse envie de lire ?

La Libre, Momento, Sorties, la Fureur de LireDu 8 au 12 octobre, grâce à la Fureur de Lire, il soufflera comme un vent de liberté dans les librairies et bibliothèques associées. Le thème de cette édition : Lectures en liberté.

Lauranne Garitte


ON LES DÉVORE, on les parcourt d’une traite sans voir le temps passer. Grâce à eux, on s’offre un moment de répit. Grâce à eux aussi, on prend congé du réel afin de se plonger dans une autre réalité : celle de la fiction. Les livres ont ceci de délicieux qu’ils sont assez nombreux pour que chacun y trouve son bonheur. Durant cinq jours, la Fureur de Lire invite les lecteurs novices ou aguerris, irréguliers ou assidus, à venir chercher leur bonheur littéraire dans les librairies et bibliothèques associées. Voilà plus de vingt ans que la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé ce rendez-vous annuel dans le but de proposer au public des activités gratuites autour de la lecture. Entre les lignes de cet événement, on décèle une envie de soutenir les professionnels du secteur et de montrer à quel point la lecture permet de s’instruire, de se construire, de sociabiliser, de comprendre le monde et de s’épanouir, à tous les âges.
Cette année, le thème de la Fureur de Lire est “Lectures en liberté”. Les acteurs de l’événement désirent ainsi rappeler à quel point, à travers la lecture, il est possible de se sentir libre.
 
 
Près de 500 activités
Des rencontres, des conférences, des expositions, des animations, des lectures à voix haute, des promenades contées, des repas littéraires, etc. Il y en aura pour tous les goûts, en ce début du mois d’octobre. Parmi les activités, cette année, la Ligue d’improvisation belge couple son art de la déclamation à celui de la lecture. À l’occasion de cette Fureur de Lire saison 2014, des comédiens livreront leur version de nouvelles d’auteurs belges à travers des lectures improvisées. Celles-ci auront lieu dans les bibliothèques d’Ixelles (le 10/10, à 18 h 30), de Namur (le 9/10, à 18 h 30) et au Grand Curtius, à Liège (le 12/10, à 15h).
 
Autre opération unique pour cette édition : “1011 liaisons par jour”. La ligne 1011 est la ligne de bus la plus longue du réseau des TEC wallons. Et chaque jour, dans ce bus, plusieurs petites vies singulières font le trajet entre Liège et Athus. Cela a éveillé l’imagination de huit auteurs qui ont rédigé huit récits, donnant naissance au recueil “1011 liaisons par jour”. À l’occasion de la Fureur de Lire, il sera distribué gratuitement.
 
 
La Petite Fureur
Enfin, comme chaque année, un concours est ouvert sous le nom de “La Petite Fureur”. Les 3 à 13 ans sont invités à réveiller leur imagination, suite à la lecture de bouquins sélectionnés. Ils témoigneront de leur créativité, en toute liberté, à travers des dessins, des peintures, des vidéos, du collage, des adaptations théâtrales ou musicales, etc. Ils ont jusqu’au 1er mars pour participer à ce concours.

 

Du 8 au 12 octobre, évadez-vous, lisez, et découvrez à quel point il est agréable d’être libre grâce à un livre.
 
La Fureur de Lire, du 8 au 12 octobre, dans les bibliothèques et librairies participantes à Bruxelles et en Wallonie. Tout le programme par province et par localité : www.fureurdelire.be
 
 
Ph.: Jean Poucet - DirCom - FW-B

Les commentaires sont fermés.