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05/10/2014

La Zélande en mode camping relax

La Libre, Momento, Escapade, voyage, Zélande, motor-home, camping-carÀ seulement une bonne heure de route de Bruxelles, se dessinent les chatoyants polders du Sud des Pays-Bas. Une région apaisante que l’on vous fait découvrir en motor-home.

Sur la route: Manon Legrand


AVOUONS-LE D’EMBLÉE, tester sa maison mobile au pays du vélo a quelque chose de paradoxal. Cette confession renferme aussi un petit conseil à ceux qui seraient tentés par l’aventure : emmener les vélos, élémentaires pour circuler une fois l’engin à moteur gentiment garé. La destination n’en est pas moins fascinante et le réseau routier aussi bien développé que les itinéraires cyclables, c’est dire.

 

Le territoire de la Zélande, imprégné d’eau, est façonné par le delta de trois grands fleuves  : le Rhin, la Meuse et l’Escaut. Les touristes apprécieront ses plages à perte de vue, accessibles à pied ou en deux roues, et qui semblent avoir résisté – contrairement à la Côte belge – aux ravages de l’urbanisme. Petites villes typiques, vieux ports et moulins composent aussi cette région proche mais tellement dépaysante.
 
 
1. Mise au Veere
Le Walcheren, premier des trois îlots qui composent la province de Zélande, recense quelques jolies stations balnéaires (Domburg, Westkapelle…). La plus charmante d’entre elles est probablement Veere. La seule rue qui y mène est bordée de chênes tortueux. Une demi-heure suffira pour faire le tour de cette petite commune. Ses ruelles pavées sont bordées de maisons pittoresques, toits en escaliers et rideaux de dentelle aux fenêtres. “Zo schattig” ! On se croirait presque dans la Hollande des primitifs flamands, chevaux et égouts à l’air libre, en moins.
Veere est le point de départ de plusieurs circuits cyclables balisés et merveilleusement fléchés. De 10 à 50 kilomètres – c’est ici qu’il faut rappeler que les Pays-Bas sont plats –, ils vous conduisent de village en village, en passant par les digues, les dunes ou les polders. De retour, on se réjouira de goûter aux bonbons d’une confiserie d’antan ou de flâner en bord de mer.
 
2. Middelburg, la flamboyante
Étape suivante : Middelburg. Chef-lieu de la province, cette bourgade rassure  : il n’y a pas que des pensionnés heureux sur leur bicyclette, en Zélande. Ville très vivante et commerciale entourée de canaux, Middelburg a gardé les traces de son passé colonial, lorsqu’elle était, comme Delft, l’un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. À ne pas rater : l’hôtel de ville, construit au XVIe siècle, l’un des plus beaux exemples du courant architectural gothique flamboyant.
 
3. Direction la 8e merveille du monde
En quittant l’île de Walcheren vers le Nord, la route – qui n’a jamais été aussi droite – vous conduit au Barrage de l’Escaut oriental (Oosterscheldekering), long de trois kilomètres. C’est la plus grande barrière anti-tempête au monde qui lui vaut le surnom de “huitième merveille du monde”. L’impression de “rouler sur l’eau” est si saisissante qu’on oserait presque se prendre pour Moïse, mais au volant d’un 3,5 tonnes.
Ce fameux barrage, également appelé Plan Delta, est le symbole néerlandais par excellence de la lutte contre l’eau, un chantier titanesque entamé quelques années après les terribles inondations de 1953 qui ont causé la mort de plus de 1 800 personnes.
En passant sur cette structure titanesque, vous traversez alors l’île artificielle de Neeltje Jans où siègent l’expo Haringvliet et le Deltapark, histoire de découvrir les étapes de ce chantier de 30 ans et de s’imprégner pleinement de ce spot magique.
 
4. Faire la moule en Zélande
Passé le majestueux ouvrage de l’Oosterscheldekering, l’île de Schouwen-Duiveland s’offre à vous. Et si la météo ne se révèle point capricieuse, le village de Renesse est la destination à privilégier si vous comptez étayer votre bronzage. Plus de 17 kilomètres de plages gracieuses entourent cette cité balnéaire, certes moins authentique que certaines de ses consœurs, mais qui constitue, malgré tout, une étape appréciable.
À l’est de l’îlot, vous apercevrez son chef-lieu : Zierikzee. La ville de plus de 10 000 habitants conserve les strates de sa prospérité durant le Moyen Âge. Pour preuve, les remparts et portes qui l’entourent – on vous conseille de garer le camping-car en périphérie, c’est plus prudent – renferment un port, un hôtel de ville et des moulins somptueux.
 
5. Toujours plus au Nord
La ville fortifiée de Hellevoetsluis est généralement encore indiquée tout au Nord sur les cartes de Zélande, bien qu’elle appartienne à la Province de Hollande méridionale. Mais tant mieux, car la visite vaut la peine. À l’instar d’autres bourgades néerlandaises, Hellevoetsluis est constituée d’une vieille ville et d’une nouvelle ville.
C’est bien dans la première qu’il faut s’attarder. Situé à l’embouchure de la Meuse et du Rhin, ce port a, durant plusieurs siècles, abrité les plus belles flottes. Et les yachts qui y sont accostés témoignent qu’Hellevoetsluis, aujourd’hui l’un des plus grands ports de plaisance des Pays-Bas, a gardé cette réputation.
Pour y passer la nuit, on vous conseille de poser le véhicule près de la “strand”, où le coucher de soleil qui s’articule entre les éoliennes est fascinant.
 
 
Les éternelles interrogations que suscite le motor-home
– Ça consomme beaucoup ? Entre 10 et 12 l/100 km, pour le modèle Genesis 56. Et ce, en roulant, à une moyenne de 50 km/h, sur les petites routes; 70/80 km/h, sur les nationales, et 120 km/h sur les autoroutes.
– Qu’en est-il de l’autonomie en eau et électricité ? Avec son réservoir de 140 litres, le Genesis 56 permet d’être autonome en eau (vaisselle + douches) pendant 2 voire 3 jours, pour deux personnes. Concernant l’électricité, le frigo se recharge sur la batterie du véhicule lorsqu’on roule et, à l’arrêt, au gaz ou via un branchement à un générateur de 220 volts. Sans arrêt dans un camping, il est possible de tenir deux jours en autonomie complète.
– Et pour se garer ? Avec ses 6,69 m de long, 2,89m de haut et 2,35m de large, le Genesis 56 se révèle, certes, un peu compliqué à parquer dans les centres-villes. Il faut également prendre garde aux angles morts et aux turbulences sur les autoroutes mais le véhicule ne requiert pas de permis particulier et, après l’avoir apprivoisé, il se montre assez docile à piloter.
 
 
Infos
– Chez SA Cap Horizon, 2, avenue de la Forêt, à Bruxelles, la location de motor-homes varie entre 640 et 1090 €/semaine (compter une caution de 1200 €). www.caphorizon.be
– Le Salon Mobicar se déroulera, du 11 au 19 octobre, de 11h à 18h, à Brussels Expo. www.mobicar.be
 
 
Ph.: M. Legrand

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