Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/10/2014

À la cueillette aux champignons !

La Libre, Momento, Sorties, Fête des Champignons, Louvain-la-NeuveCe week-end, c’est la Fête des Champignons à Louvain-la-Neuve. Balades, expositions, films et dégustations au programme.

Lauranne Garitte


L’HEURE DES PROMENADES en forêt a sonné. Le dimanche, elles deviennent la sortie familiale par excellence. Les sols des bois se recouvrent petit à petit d’un joli tapis de feuilles brunes, oranges et jaunes; les arbres se dénudent; et l’activité préférée des plus petits est le ramassage de châtaignes. Les champignons, eux aussi, font leur grande arrivée !
 
Ce week-end, à Louvain-la-Neuve, ces organismes vivants sont à l’honneur à l’occasion de la Fête des Champignons. Scienceinfuse, l’antenne de promotion des sciences de l’UCL, se consacre pendant deux jours à la promotion des champignons pour en révéler tous leurs secrets au grand public, qu’il soit jeune ou moins jeune. Leur objectif est également de sensibiliser le visiteur à l’impact de l’homme sur l’environnement. Car, au-delà de la cueillette, les champignons représentent en Belgique une ressource économique non négligeable. Tout cela, chacun pourra l’apprendre et le comprendre au fur et à mesure du week-end. 
 
Dès 10h le samedi matin, les activités vont se succéder. Et il y en aura véritablement pour tous les goûts. D’abord, plusieurs expositions sont prévues. L’une d’entre elles abordera la thématique “Le champignon est partout. Où se cache-t-il ?”. Une autre exposera des variétés de champignons frais afin d’apprendre au public à les reconnaître. Enfin, une sélection d’une vingtaine de photographies de Robert Henno, photographe animalier, seront également exposées durant deux semaines dans le cinéscope de Louvain-la-Neuve.
 
Au-delà des expositions, des excursions écologiques et mycologiques sont prévues dans le Bois de Lauzelle et des ateliers scientifiques pour enfants seront proposés. De nombreuses piles de livres sur le sujet seront aussi mises à disposition du public. Des projections de films pour petits et grands auront lieu durant tout le week-end. Et des conférences se dérouleront sur des thèmes aussi variés que “Sans champignons, pas de bière !”, “Ma culture de champignons par étapes”, “La culture de champignons sur marc de café : chez vous aussi si vous le voulez !”, etc. En organisant ce type de week-end, Louvain-la-Neuve cherche à devenir la capitale du champignon. Alors, pour cette fois, la balade en forêt dominicale ne se ferait-elle pas dans les alentours de la ville néolouvaniste ?
 
La Fête des Champignons les 18 et 19 octobre de 10h à 18h, sur la place Agora à Louvain-la-Neuve. Gratuit. Inscription obligatoire à certaines activités. Plus d’infos : www.fetedeschampignons.be.
 
 
Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.