Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/10/2014

Comment choisir des lunettes pour sa petite tête ?

La Libre, Momento, Tendances, choisir, lunettes, conseil, forme, visageDéterminer ce que l’on va poser sur le bout de son nez et, par conséquent, ce qu’on va mettre devant le nez de nos contemporains, ce n’est pas si simple.
En matière de lunettes, on craint toujours de faire le mauvais choix, d’autant plus que l’objet a un prix.
Comment trouver le bon modèle, indépendamment des tendances.
 
Profilage pour binoclards: Aurore Vaucelle


CHANGER DE LUNETTES, et surtout trouver le bon modèle n’est jamais une mince affaire. D’abord parce que, quand vous essayez des lunettes, certains d’entre vous n’y voient rien. Ce qui donne une litanie répétitive de “Oui, mais est-ce que ça me va, selon toi ?”. Imaginez une taupe essayer des lunettes sans verre dans la boutique. Elle paniquerait elle aussi.
 
Et puis aussi parce qu’on livre à un opticien sa tête afin qu’il dégote cet artefact, qui se voit, littéralement, comme le nez au milieu de la figure.
  
Les opticiens étaient initialement des techniciens, des vendeurs en blouse blanche, mais de plus en plus, ils ont compris la nécessité du visagisme dans leur métier. On a eu l’occasion de rencontrer Gerd Campaert, styliste indépendante et spécialiste de la lunetterie. Elle formait la semaine passée les vendeurs des enseignes Grand Optical. On en a profité pour se glisser sur les bancs de la formation pour comprendre comment on optimise le choix de ses lunettes. 
 
En effet, le marché est énorme et, en matière de lunettes, il faut à tout prix éviter de céder à la mode. La tendance du moment ne s’adapte pas toujours à votre petite tête.
 
Actuellement, la mode est aux modèles qui possèdent des grands verres et des montures marquées. Il y a cinq ans, on ne jurait que par les petits verres horizontaux en fil métallique. Alors comment s’y retrouver ? D’abord, “les lunettes, c’est une affaire de tempérament”. Les lunettes peuvent être un objet du quotidien, et donc de facture classique. Ou, au contraire, pour ceux qui veulent les assumer, les lunettes peuvent devenir accessoires de mode et se faire plus “fofolles”. Les lunettes de couleur, c’est une bonne idée, ça va donner du peps à un visage. “On a tous du rouge dans notre épiderme. Faire un rappel rouge dans la lunette est une manière de créer l’harmonie sur le visage, et cela peut passer par un détail de la monture.” Bref, pas obligé de porter des lunettes entièrement rouges pour avoir bonne mine, bien que la teinte cramoisie aille à beaucoup de visages. Les carnations claires pourront aller vers les teintes colorées, quant aux carnations et cheveux bruns, ils ont toute latitude pour porter des montures foncées.
 
En fait, la leçon en matière de lunettes, c’est l’harmonie. Mais attention, hein, cette harmonie a besoin d’un peu de folie pour faire la différence sur votre nez – nez que vous avez fort joli !
 
 
Une tête ronde, carrée, triangulaire ou plutôt ovale ?
 
En matière de lunettes, ce sont les (heureux) possesseurs du visage ovale qui sont les plus chanceux, tout leur va. Mais ils ne représentent que 3 des 10 clients qui passent la porte d’un opticien. Alors que fait-on ? 
 
Sur les visages carrés, on pourra facilement poser des formes rondes. Il faut en tout cas une monture pleine pour “capter” le visage. Éviter les toutes petites montures qui sembleraient noyées dans le visage.
 
Au contraire, quand on a un peu de joues, le visage rond, on peut aller vers des formes carrées, plus sévères. Des branches haut placées vont allonger le visage aussi. Éviter les montures à bords inférieurs lourds.
 
Pour les possesseurs du visage triangulaire, les lunettes doivent donner de l’espace à la partie inférieure du visage. Éviter les grands verres qui mangent les sourcils et les formes trop sévères, qui surligneraient les angles du visage.
 
 
Illu: Gaëlle Grisard

Les commentaires sont fermés.