Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/10/2014

Dans le labyrinthe des vins de Bergerac

La Libre, Momento, Papilles, vins, BergeracLa complexité des appellations des vins de Bergerac peut perdre l’amateur, mais cela vaut le coup de tenter d’y voir clair.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


RÉGION DE BASTIDES ET de vignobles, Bergerac, possède un patrimoine vinicole, culturel et naturel remarquable. La beauté de la rivière Dordogne, la richesse des vins et de la gastronomie du Périgord, la préservation des milieux naturels en font une destination œnotouristique des plus prisées. Les vins de Bergerac, qui participent pour la première fois à Megavino, ont, récemment, décroché le label “Vignobles et Découvertes”. Six vignerons, ambassadeurs de cet art de vivre “à la française” présenteront leurs vins issus de cette terre d’accueil où la vigne et la convivialité se cultivent au quotidien.
 
Situé dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine, Bergerac a toujours du mal à se positionner sur la carte viticole de la France, surtout vis-à-vis de son grand voisin bordelais avec qui il partage la région, les cépages, les pratiques culturales, la rivière et certains metteurs en marché. La centaine de kilomètres qui séparent Bergerac de Bordeaux est, par contre, suffisante pour marquer des différences de mentalités. Ici, les gens sont plus authentiques, plus ouverts et plus campagnards.
 
Par contre, là où ils sont aussi bons que leurs voisins bordelais, c’est dans l’art de la gestion de la complexité des appellations. Au risque qu’au bout du compte le pauvre consommateur, perdu dans ce labyrinthe d’appellations, de couleurs (rouge, blanc et rosé) et de types (sec, liquoreux et moelleux), commande une bière bien fraîche.
 
Soyons courageux et essayons d’y voir clair. Les 12 000 hectares de vigne sont distribués en 13 appellations. Six appellations “troncs” et sept “ramifications”. Bergerac, qui se ramifie en Bergerac blanc sec, Bergerac rosé, Bergerac rouge, Côtes-de-Bergerac rouge et Côtes-de-Bergerac blanc. Montravel, qui se ramifie en Montravel, Côtes-de-Montravel, Haut-Montravel et Montravel rouge. Viennent ensuite Pécharmant, qui est toujours un rouge, et Rosette, qui est toujours un blanc moelleux. Pour terminer avec Monbazillac et Saussignac, qui sont toujours des blancs liquoreux.
 
 
Monbazillac
Devant Sauternes, Monbazillac est la première appellation productrice de liquoreux au monde !
Les vignobles de Monbazillac, comme ceux de son cousin Saussignac, bénéficient de l’influence des brumes matinales apportées par la Dordogne, indispensables à l’élaboration de grands liquoreux. Vendangés par tris successifs, le Monbazillac et le Saussignac sont des liquoreux très élégants, aux notes de miel d’acacia et d’épices. Ils se différencient du reste de la famille des vins doux de Bergerac, Côtes-de-Bergerac, Côtes-de-Montravel, Haut-Montravel et Rosette qui sont considérés comme des vins moelleux. C’est la quantité de sucre résiduel qui différencie les vins liquoreux des vins moelleux. Les premiers en comptent plus de 40 grammes par litre et les seconds entre 12 et 40 gr./l.
 
“Vignobles et Découvertes”
Attribué, pour une durée de 3 ans, par Atout France, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre des produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…), le label “Vignobles et Découvertes” permet au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées et de qualité. Vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux, ou encore des caves prêtes à vous recevoir… Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d’activités et d’événements vous est également proposée.
 
 
Ph.: Vins de Bergerac

06:55 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, papilles, vins, bergerac | |

Les commentaires sont fermés.