Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/11/2014

À la recherche du temps de lire

La Libre, Momento, Sorties, bouquinerie, Croix-Rouge, livres, seconde mainLa 29e bouquinerie annuelle de la Croix-Rouge est une invitation à prendre le temps. C’est le rendez-vous idéal pour chiner une multitude de livres à petits prix.

Rencontre lors des préparatifs: Lauranne Garitte


SE PLONGER DANS LES PREMIÈRES pages d’un roman, et en apprécier le style de l’auteur. Feuilleter un beau livre de voyage, et s’évader d’image en image. S’émerveiller face à la beauté de livres anciens, et les imaginer dans sa bibliothèque. Enfin, remarquer que quelques heures sont déjà passées ! Lorsque le temps est libre, il est délectable de chiner dans une bouquinerie, en quête du livre qui nous accompagnera durant quelques semaines. Reste alors à prendre le temps…
 
Ce mardi matin, dans le grand hangar qui jouxte le bâtiment de la Croix-Rouge à Bruxelles, un nombre interminable de caisses jonchent le sol. Elles contiennent des livres par milliers. Depuis hier, des bénévoles déplacent, trient et donnent des prix à chacun de ces bouquins, pour préparer la bouquinerie 2014. Coup d’envoi dans moins d’une semaine ! 
 
Une longue histoire
Née en 1976, la toute première bouquinerie de la Croix-Rouge succède alors aux bibliothèques d’hôpitaux. Près de 40 ans plus tard, Baudouin, Andrée, Walter, Nadine et les autres bénévoles contribuent à l’organisation de la plus grande vente ponctuelle de livres d’occasion de Belgique. “C’est un travail qui dure toute l’année. On vient deux fois par semaine trier les livres, les entreposer et leur donner un bon prix”, explique Baudouin, le responsable de la bouquinerie. “Nous pratiquons des prix en dessous de ceux du marché d’occasion. C’est pourquoi de nombreux professionnels viennent jusqu’ici”, ajoute Nadine. 
 
Chaque livre à sa place !
Du 11 au 16 novembre, les 100 000 livres d’occasion seront mis en vente au profit d’actions de solidarité de la Croix-Rouge. Et tout le monde devrait trouver son bonheur. “Chaque année, les bouquinistes eux-mêmes viennent aux petites heures le premier jour et repartent avec des caisses entières de livres”, raconte Nadine. Les autres, moins habitués, recevront un plan à l’entrée, tant le hangar se change en véritable labyrinthe de livres soigneusement classés.
 
Ce mardi matin, plus de 200 caisses attendaient déjà la prochaine vente de 2015. Les invendus de l’édition 2014 seront cédés à un bouquiniste permanent, pour repartir de zéro l’an prochain. En 2015, le hangar se remplira à nouveau de nouvelles pépites, destinées à offrir un agréable moment de détente à ceux qui cherchent encore le temps de lire.
 
Bouquinerie de la Croix-Rouge de Belgique (96, rue de Stalle, 1180 Bruxelles). Du 11 au 16 novembre de 9h à 18h. Entrée gratuite.
 
 
Ph.: Trinh Nguyen

Les commentaires sont fermés.