Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/11/2014

Spa aux senteurs et saveurs provençales dans le Vaucluse

La Libre, Momento, Bien-être, spa, détente, Vaucluse, adressesDe Joucas à Malaucène en passant par Pernes-les-Fontaines, trois escales dans un hôtel, un centre de bien-être et une maison d’hôtes.

Découverte: Laurence Dardenne


PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DU VAUCLUSE, sur ses chemins de randonnée pédestre, entre vignes et lavande, ou à vélo, à l’assaut du Mont Ventoux. Flânez dans les marchés colorés de Vaison-la-Romaine ou Carpentras. Visitez l’incontournable Palais des Papes d’Avignon ou le théâtre antique d’Orange. Laissez-vous aller à une dégustation dans les caves de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras ou Beaumes-de-Venise. Admirez la beauté des Baux-de-Provence ou de Fontaine-de-Vaucluse, le charme de Lisle-sur-le-Sorgue et ses petits antiquaires. Faites le plein de couleurs, de senteurs, de saveurs, en un mot, de bonheur… la région en regorge.
 
S’il ne s’agit pas a priori d’une destination de prédilection pour de la thalasso – et de fait, nous ne sommes pas en bord de mer – ou le thermalisme, pourquoi pas simplement s’offrir un petit circuit spa. Dans des genres très divers – parce qu’il en faut pour tous les goûts –, voici trois escales qui peuvent agrémenter un séjour provençal : le Phébus & Spa, un luxueux hôtel situé à Joucas-Gordes; le Moulin de Villefranche, une charmante maison d’hôtes, sise à Pernes-les-Fontaines ; et le Spa Ventoux Provence, un centre de bien-être récemment ouvert à Malaucène. Découverte.
  
Pour tous renseignements supplémentaires : Vaucluse Tourisme, www.provenceguide.com
 
 
Luxe, calme et volupté au Phébus à Joucas
 
Envie de s’offrir une petite folie ?
Hôtel 5 étoiles, de tradition familiale, le Phébus & Spa est un mas en pierres sèches situé dans le parc du Luberon à Joucas, entre Roussillon et Gordes. Un magnifique endroit pour qui cherche le calme. La quiétude, sinon la plénitude. Des sentiments qu’inspire le maître de maison et chef étoilé Xavier Mathieu. Car là-bas, le bien-être peut commencer à table. Comment ne pas fondre avec la fougasse de Max au diamant noir, une soupe au pistou comme jamais dégustée auparavant ou une morue aux poireaux en souvenir de son arrière-grand-mère Rose ? Oserions-nous évoquer, en gourmandises, la truffe du Luberon sortie de terre ? Pour se poser, un petit détour par la piscine s’impose. Face à la plaine de Roussillon, c’est l’endroit rêvé pour s’imprégner des couleurs et des odeurs de Provence, après en avoir découvert les saveurs. Au Spa, la sugg estion du chef s’intitule “Douce Provence”, un menu d’une heure trente (150 €) avec, en entrée, un gommage douceur lavande au sel de la mer Morte; en plat, un massage relaxant à l’huile d’Occitan figue et raisin, particulièrement nourrissante pour la peau et, en dessert, un massage réconfort visage. Selon que l’on apprécie les mouvements plus ou moins appuyés, les massages sont personnalisés et adaptés à la demande. Quant aux senteurs des huiles essentielles de lavande, elles restent très subtiles et ne doivent pas faire craindre l’écœurement. Pour ressentir la fragrance, il faudra attendre le gommage du décolleté.
 
Le Phébus & Spa, Relais & Châteaux, Route de Murs, 84 220 Joucas-Gordes. Tél : 0033 4 90 05 78 83. Site : www.lephebus.com. Mail : phebus@relaischateaux.com. Réouverture fin avril/début mai. Spa : soins Carita.
 
 
La Libre, Momento, Bien-être, spa, détente, Vaucluse, adressesAccueil généreux au moulin de Villefranche à Pernes-les-Fontaines
 
À la recherche d’un endroit authentique et chaleureux ?
Généreux et accueillants manifestement de nature, Monique et Antoine semblent nés pour tenir une maison d’hôtes. Après une vie bien remplie, c’est précisément ce que fait, depuis 2008, ce couple à l’aube de la soixantaine dans leur beau Moulin de Villefranche, situé à Pernes-les-Fontaines, entre Avignon et l’Isle-sur-la-Sorgue. Pour avoir le coup de foudre pour cette bâtisse, alors à l’état de ruine – sinon de “tas de pierres” comme dirait Antoine –, il fallait pourtant avoir le moral, mais également de l’imagination, de l’énergie, du courage… et des moyens. Sans doute aussi une certaine dose d’inconscience à voir les photos datant de l’époque de l’achat. Le résultat, après six ans de travaux de restauration, en vaut la peine. Lorsque l’on découvre, au bout de l’allée plantée de cyprès, la belle et grande demeure de pierres aux volets bleu gris, on ne peut que tomber sous le charme. Pour répondre aux demandes de la clientèle, un espace spa “aux goûts modernes” a été ouvert au Moulin de Villefranche. On y trouve un bassin à remous où nager à contre-courant (à condition d’être équipé de bonnes lunettes et d’un pince-nez), un jacuzzi, une douche sensorielle, un sauna, un hammam ainsi qu’une salle de soins où se rendent, sur rendez-vous, deux esthéticiennes, l’une, Christine, adepte de manœuvres plus “énergiques”, et l’autre, Laurence, préférant plutôt l’effleurage. Ainsi pour ce soin visage, tout en douceur et en lenteur, aux huiles essentielles de lavande et menthe poivrée. Ou le gommage corps sucre, lavande, miel et pistache. Un délicieux moment à savourer.
 
Moulin de Villefranche, Chemin du Moulin de Villefranche, D31, 84 210 Pernes-les-Fontaines. Tél. : 00 33 6 85 22 75 18. Site : www.moulindevillefranche.com. Mail : moulindevillefranche@orange.fr
 
 
La Libre, Momento, Bien-être, spa, détente, Vaucluse, adressesDétente et remise en forme au Spa Ventoux Provence à Malaucène
 
Besoin d’un moment de détente, tout simplement ?
Point de départ bien connu des cyclistes courageux et motivés pour l’ascension du mont Ventoux, le joli village de Malaucène s’est doté depuis peu d’un vaste espace de bien-être, détente et remise en forme, le Spa Ventoux Provence. Sur plus de 1 000 mètres carrés, ce centre abrite une piscine intérieure avec jets en tous genres, jacuzzi, geyser, col-de-cygne, nage à contre-courant et eau à 32°. Mais aussi un sauna finlandais, un hammam et une grotte à sel qui fait la fierté des propriétaires. Car “il s’agit d’un sel particulièrement chargé en ions négatifs, issu de carrières polonaises, et recommandé pour soigner l’eczéma, le psoriasis, les rhumatismes…”. Dans ce spa qui se présente comme “un lieu de renaissance pour le corps et l’esprit” – ni plus ni moins –, on propose des instants sveltes (en d’autres mots, des soins minceur) et des instants aériens (bains hydromassants, douches ou massages sous affusion). Ou encore des parenthèses de bien-être, voire même des instants holistiques. Ou alors des rituels d’exception pour des moments uniques. Et puisque nous sommes au milieu des vignes, laissons-nous naturellement tenter par le rituel raisin sucré. Pour un effet astringent, régénérant et hydratant, on commence par un gommage aux polyphénols de raisin, un puissant antioxydant. Non rincé, il est aussitôt suivi de l’enveloppement d’une mousse de raisin, enrichie de silicium organique et à nouveau de polyphénols pour un effet que l’on nous prétend “repulpant”. Pendant ce temps, un divin massage crânien fait trop vite passer ces quelques instants qu’il faudra bien interrompre par une douche avec un gel subtilement parfumé… au raisin. Mais ce n’est que pour mieux replonger dans la torpeur d’un massage détente hydratant de 40 minutes, toujours dans l’esprit raisin.
 
Spa Ventoux Provence, Route de Beaumont, 84 340 Malaucène. Tél. : 00 33 4 90 37 05 49. Site : www.spa-ventoux-provence.com. Mail : contact@spa-ventoux-provence.com. Spa : soins Adriana Karembeu.

Les commentaires sont fermés.