Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/12/2014

Petites lectures de nuit

la libre,momento,sorties,lecture,nuit,enfants,nuit des bibliothèquesDes lectures en pyjama et plein d’autres animations pour les tout jeunes amateurs de lecture, à l’occasion de la Nuit des Bibliothèques, dans le Brabant wallon.

Lauranne Garitte


“UN DOUDOU, UN LIVRE, et au lit !” La formule parle d’elle-même et permet de se faire une idée de ce qui attend les enfants ce vendredi 19 décembre. Pour la troisième édition, la Nuit des Bibliothèques s’empare d’une dizaine de bibliothèques du Brabant wallon pour un début de soirée placé sous le signe de la lecture. À partir du 19 décembre et durant les vacances de Noël, des ateliers, des animations et diverses activités compléteront ce programme littéraire, mais pas seulement.
 
Lectures en pyjama
Pour ouvrir les festivités, la Nuit des Bibliothèques donne rendez-vous aux enfants dès 3 ans dans certaines bibliothèques locales pour des lectures en pyjama. Ce vendredi 19 décembre, c’est à Braine-l’Alleud (à 17h30), Jodoigne (à 19h), Rebecq (à 18h30), Nivelles (à 19h), Rixensart (à 17h30) et Tubize (à 17h30) que cela se passera. Les bibliothécaires endosseront le rôle de conteurs et conteuses le temps d’une soirée. Tenue exigée : pyjama. Invités autorisés : les doudous. Le même soir, à la bibliothèque d’Ottignies, un spectacle en pyjama sera proposé pour les 3 à 8 ans.
 
Rencontres, conférences et ateliers
Et pour ne pas s’en tenir qu’à une soirée, la Nuit des Bibliothèques se poursuit durant les vacances de Noël, avec de multiples activités. Des ateliers “doudou it yourself” auront lieu dès le week-end prochain (voir agenda ci-contre). On y fabriquera des doudous, mais aussi des attrape-rêves, des poupées-tracas ou des sacs à pyjama. Les jeunes lecteurs de Braine-l’Alleud, Jodoigne et Nivelles auront, eux, l’occasion de rencontrer Emile Jadoul, auteur-illustrateur d’albums pour enfants. Quant aux parents, une conférence leur sera proposée à la bibliothèque d’Ottignies le mardi 13 janvier à 20h. Anne-Chantal le Polain, psychologue, y évoquera les origines des différentes angoisses qui bouleversent certains enfants. Mais avant cela, rendez-vous vendredi pour une ou deux histoire(s), et puis, pas de discussion, au lit !
 
La Nuit des Bibliothèques, dès ce 19 décembre. Activités gratuites. Réservations indispensables, en contactant votre bibliothèque. Programme complet : www.escapages.cfwb.be.
Spectacle à Ottignies (“Madame Ours”) : PAF : 5 €.
 
 
Ph.: Olivier Declercq

Les commentaires sont fermés.