Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/12/2014

Une belle initiative importée en Belgique

La Libre, %omento, Autoportrait, Le Père Noël est un Rockeur“Le Père Noël est un Rockeur” est un festival qui propose aux gens d’assister à une soirée de concerts tout en faisant une bonne action. Le concept : pour assister aux concerts, il faut donner un jouet en bon état. Les jouets récoltés sont ensuite redistribués aux enfants dans le besoin.


LE PÈRE NOEL EST UN ROCKEUR EN 3 DATES

2001 : l’arrivée du “Père Noël est un Rockeur” en Belgique. À la base, le festival provient du nord de la France, où il s’appelle “Le Père Noël est-il un rocker ?”. Le premier festival belge a eu lieu à Dour.
 
2002 : le festival débarque à Thuillies, près de Thuin. Cette date marque le début du développement de la franchise de l’événement. Encore aujourd’hui, beaucoup de demandes de franchises sont faites pour “Le Père Noël est un Rockeur”, ce qui est un signe que l’action est plutôt bien relayée. Actuellement, le festival est présent dans trois villes : Thuillies, Mons et Dour.
 
2012 : le début de la collaboration avec le Manège de Mons et Mons 2015. C’est la première fois que l’équipe du “Père Noël est un Rockeur” collabore avec une ville voisine autour d’un même élan de générosité et de solidarité. Ce partenariat est toujours en place aujourd’hui.
 
 
UNE PHRASE
 
“S’il est un rockeur, le Père Noël a surtout un grand cœur !”, le Père Noël
C’est une phrase qu’a dit spontanément le Père Noël sur l’événement et qui revient souvent au fil des années. Elle résume parfaitement l’état d’esprit du festival.
 
 
TROIS MOMENTS IMPORTANTS DE L’ÉVÉNEMENT
 
La distribution des jouets
Après avoir été récoltés et triés, les jouets sont distribués aux différentes institutions et familles en difficulté de la région de Dour, pour l’édition Dour (Mons et Thuillies le font également, mais de leur côté). Pour Dour, cela concerne 600 à 700 enfants. C’est un moment généralement très attendu des enfants qui savent que le Père Noël va passer. Ils se préparent avec beaucoup d’engouement, lui préparent du chocolat chaud et un petit goûter. Pour l’équipe du festival, c’est aussi un chouette moment avec beaucoup d’émotion et de partage.
 
Le Centre culturel avec les enfants
Ce sont des concerts uniquement réservés aux enfants, qui font aussi partie de l’événement “Le Père Noël est un Rockeur”. Le concept, qui se passe au Centre culturel de Dour, est le même que sur les autres dates : les enfants des écoles de la région amènent un jouet dont ils souhaitent faire le don et peuvent participer au concert. C’est une manière originale de les sensibiliser au partage, de leur faire prendre conscience des inégalités sociales. Ils sont super fiers de donner un de leurs jouets et de pouvoir participer à un concert comme les grands.
 
Le jour J
Quand les premières personnes arrivent sur place et que les cadeaux sont donnés, c’est un grand moment de convivialité avec tous les gens qui se regroupent autour d’un projet commun : donner un Noël aux enfants démunis. Même les groupes qui viennent jouer sur place jouent le jeu et viennent eux-mêmes avec un cadeau. En outre, ils se produisent gratuitement. L’atmosphère est vraiment détendue, c’est très bon enfant. Un Père Noël est sur place et tout le monde prend des photos avec lui.
 
 
TROIS ASSOCIATIONS AIDÉES
 
Association Tilou, à Maisières
Il s’agit d’une association pour des personnes lourdement handicapées physiquement et mentalement. Malgré leur âge adulte, elles sont toujours très heureuses de voir le Père Noël arriver, et préparent chaque année une chanson pour notre venue.
Peu importe l’âge, le Père Noël pense à ces personnes et leur prévoit un cadeau de Noël.
 
L’École de la rue
C’est une maison pour les jeunes, située à Dour. Elle a pour but d’essayer de sortir de la rue les enfants aux situations familiales difficiles.
C’est une des plus grosses associations à qui nous donnons des cadeaux : ils sont 70 à l’heure d’aujourd’hui.
 
Le Kangourou, à Baudour
C’est une maison maternelle accueillant des mamans célibataires et en difficulté, avec leurs enfants. L’association offre un hébergement à court terme et une aide à la réinsertion.
 
 
UNE DATE
 
Le 25 décembre
Le jour de Noël, bien sûr !
Noël, c’est une date qui compte. C’est le moment où tout le monde se rassemble, on échange des cadeaux. Il y a la magie de Noël, avec les lumières, le sapin, les jouets…
Avec “Le Père Noël est un Rockeur”, on essaie de décommercialiser un peu les fêtes de fin d’année : tout le monde pense qu’il faut absolument acheter un cadeau neuf; ça coûte cher et ça devient même presque un fardeau pour certains. Notre concept permet de faire réutiliser des jouets dont on ne se sert plus, au lieu de les jeter. On les donne à des enfants qui en ont plus besoin que nous. On est dans l’esprit de Noël !
 
 
Le Père Noël “rockera” une dernière fois ce samedi 20 décembre à partir de 16h30 à Dour. À l’affiche  : La Smala, BRNS, Recorders ou encore The Black Tartan Clan. N’oubliez pas d’emmener votre plus beau jouet  !
Infos : rock-coeur.be 
 
 
Ph.: Christophe Bortels

Les commentaires sont fermés.