Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/12/2014

Karl : l’arme anti-Twingo d’Opel

La Libre, Momento, Routes, Opel, KarlElle sortira au prochain été et, surtout, coûtera moins de 10 000 €.

Ph. V.H.


KARL. QUEL NOM BIZARRE pour une petite citadine. Adam, c’était, à notre humble avis, déjà limite, mais Karl, s’il vous plaît  !
 
Les responsables de la firme allemande ont beau nous dire qu’il s’agissait de rendre hommage au fils du fondateur de la marque, on ne nous ôtera pas de la tête que c’est une drôle d’idée pour une voiture aussi… féminine  !
 
Mais bon, cela mis à part, le produit possède pas mal d’atouts. Il est compact (3,68 m pour 3,59 m à la Twingo) mais très habitable, pratique (avec ses cinq portes et son seuil de chargement très bas) et évidemment connecté (doté du système multimédia IntelliLink qui permet d’intégrer rapidement les appareils fonctionnant sous Apple iOS et Android).
 
Sous le capot, le nouveau groupe 1.0 Ecotec de 75 ch, un 3 cylindres essence, ultramoderne, de 1 litre de cylindrée, devrait permettre à cette petite citadine de descendre sous la barre des 100 g/km de CO2. Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. On aurait apprécié une boîte 6 qui est de plus en plus généralisée sur le marché.
 
La Karl est dotée de multiples équipements de sécurité et de confort que l’on n’attend pas dans cette catégorie de prix. En plus de l’ESP avec antipatinage, de l’ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage et de l’aide au démarrage en côte, qui évite à la voiture de reculer lorsque l’on démarre en pente, la voiture peut être équipée d’un avertisseur de changement de voie intempestif. Grâce aux capteurs de la caméra frontale, qui scannent la route, il avertit le conducteur qu’il dévie involontairement de sa voie en faisant retentir un signal sonore et clignoter une icône jaune au tableau de bord.
 
Comme l’Adam et la Corsa, la Karl propose un mode City qui réduit l’effort au volant d’une simple pression sur un bouton.
 
Au niveau du look, chacun aura son avis. Si beaucoup définissent cette voiture comme l’arme anti-Twingo, la remplaçante de l’Agila chassera aussi sur le terrain d’autres petites citadines, comme la Citroën C1, la Peugeot 108, la Toyota Aygo, la Smart Forfour ou la Hyundai i10, pour ne citer que celles-là.
 
Quant au nom, ma foi, les futures propriétaires pourront toujours l’appeler… Carlotta  !
 
 
Ph.: Opel

07:50 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, opel, karl | |

Les commentaires sont fermés.