Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/01/2015

Et si on troquait ?

la libre,momento,sorties,art truc troc,bruxelles,échanges,œuvres d'artÀ l’événement “Art Truc Troc”, on ne chine pas, on échange ! Mais le plaisir reste (presque) semblable…

Lauranne Garitte


LE CONCEPT EST DÉSORMAIS bien installé et connu de la plupart des Bruxellois, voire de la majorité des Belges. Il faut dire qu’avec son nom attrayant, on n’oublie pas si facilement “Art Truc Troc”.
Avant toute chose, bref petit rappel du fonctionnement de l’événement : durant tout un week-end, une exposition se tient au Palais des Bozar à Bruxelles. 300 artistes y exposent leurs œuvres, toutes disciplines confondues (musique, performance, arts plastiques, etc.). Le visiteur y vient pour se promener entre celles-ci et est invité à proposer de troquer les œuvres qu’il apprécie contre des objets, des services, un voyage… Toute proposition originale qui pourrait séduire l’artiste est la bienvenue. Car l’objectif est bien celui de le convaincre. Sur un simple post-it, le visiteur fait sa proposition et indique ses coordonnées. C’est alors à l’artiste de jouer. Il choisit l’une des propositions qui l’intéresse et il troque son œuvre d’art contre un séjour au ski, une exposition dans une galerie d’art ou quelques heures de repassage. Le concept se veut ludique et original. Résultat : tout le monde vient pour y troquer ses bonnes idées, dans l’humour et la légèreté !
 
Cette année, du 16 au 18 janvier 2015, la onzième édition d’Art Truc Troc se tiendra encore et toujours au Palais des Bozar, sur 1 600 m² d’exposition. Pour la deuxième année consécutive, des designers émergents et confirmés se joignent à l’événement. L’autre grande nouveauté de cette année, c’est “l’exposition off”. Des élèves d’écoles d’arts belges sont conviés à participer à cette exposition supplémentaire pour présenter leur travail et leur école.

En 1975, le premier événement assimilé à Art Truc Troc voyait le jour avec l’envie de la part de jeunes artistes de défendre deux principes  : celui de s’apporter une aide mutuelle et celui de donner la possibilité au grand public de les connaître. Aujourd’hui, il suffit de se balader aux quatre coins de l’exposition pour affirmer que l’objectif de ces artistes est atteint. On y découvre que l’art contemporain n’est pas si hermétique que cela. Et qu’au contraire, il peut faire l’objet d’une activité inédite accessible à tous.

Art Truc Troc. Les 16/01 (de 19h à 2h), 17/01 (de 14h à 21h) et 18/01 (de 10h à 18h) au Palais des Bozar (23, rue Ravenstein, à 1000 Bruxelles). Entrée : 8€ (sur place) ou 5€ en prévente.
Plus d’infos : http://tructroc.be
 
 
Ph.: E. Danhier

Les commentaires sont fermés.