Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2015

Le merveilleux pays des Rajahs

la libre,momento,escapade,inde,rajasthan,voyageDe majestueux palais, des paysages harmonieux, des contrastes saisissants et un poids historique conséquent : bienvenue au Rajasthan, également appelé le pays des rois.

Découverte: Pierre Vangrootloon


CETTE RÉGION GRÂCIEUSE s’étend au nord-ouest de l’Inde sur une surface équivalente à dix fois le territoire de la Belgique. Empreint d’un passé excessivement étoffé, le Rajasthan fut le théâtre de nombreuses guerres avec, dans le rôle des acteurs, Ghor et ses armées musulmanes, Akhbar accompagné de ses combattants moghols ou encore les colons britanniques.
Ce prestige s’accompagne d’un véritable feu d’artifice pour les yeux : entre Jodhpur la bleue, Jaisalmer la jaune ou encore Udaipur la blanche, on en voit de toutes les couleurs à intervalles kilométriques relativement restreints. 
C’est ce qui fait la magie de cet État. En quelques centaines de bornes, on assiste à des métamorphoses prodigieuses du panorama. Même si le Rajasthan est gangrené par le tourisme de masse (évitez les hautes saisons !), les rencontres avec les autochtones se révèlent plaisantes. Loin des mégapoles en ébullition et de leurs extravagances architecturales, les cités du Rajasthan et leurs trésors délivrent avant tout un visage à taille humaine.
 
 
Jodhpur, c’est fort

Également nommée “la cité du soleil”, Jodhpur profite des rayons de l’astre tout au long de l’année. La ville bleue offre deux facettes agrémentées d’une série de paradoxes.
Située au pied de l’impressionnante forteresse de Mehrangarth, la vieille ville où s’articulent ses ruelles bordées de petits commerces, le tout dans un joyeux bazar, est marquée par une formidable authenticité. On n’y croise que des rickshaws (ou tuk-tuk), et l’atmosphère endiablée qui y règne vaut le détour. Plus haut, la forteresse englobe différents palais et temples autour de plusieurs cours.
À quelques kilomètres de là, la nouvelle ville dénote par son manque de charme, ses énormes boulevards et son air encrassé.
 
 
la libre,momento,escapade,inde,rajasthan,voyageDans le désert de Jaisalmer
 
À l’extrême ouest du Rajasthan, gravée dans le désert du Thar, surgit Jaisalmer. Cette formidable forteresse de sédiments est moins peuplée et on s’y repère facilement. Les havelis (demeures, petits palais ou maisons de maître où vivaient les princes rajpoutes) qui émaillent la ville basse frappent par la finesse de leur esthétisme.
À quelques kilomètres de la cité, il est possible de tenter une randonnée à dos de chameau au cœur du grand désert indien. Cette activité peut être combinée avec une nuitée dans le désert sous tente ou à la belle étoile.
 
 
la libre,momento,escapade,inde,rajasthan,voyagePushkar, le paradis des hippies
 
Véritable place to be pour tout baba cool qui se respecte dans les années 70, Pushkar est devenue un lieu de pèlerinage du mouvement peace  &  love. La ville entoure un petit lac sacré où de nombreux Indiens vous inviteront (contre rémunération) à jeter un pétale de rose selon le rite séculaire, transformé en aimable attrape-touriste.
Cette petite ville piétonnière où se croisent rastas, vaches sacrées et mobylettes possède une particularité : c’est la seule cité où l’on vénère Brahma, le créateur.
En novembre, la plus grande foire aux chameaux du pays anime Pushkar. Un formidable spectacle se déploie alors dans la ville. Des caravanes de nomades transitent des quatre coins de l’Inde et les scènes de marchandages sont cocasses à observer.
 
 
la libre,momento,escapade,inde,rajasthan,voyageSur les flots d’Udaipur
 
La vieille ville, avec son torrent de ruelles enchevêtrées, est particulièrement charmante : les voitures se font rares et l’ambiance y est remuante sans excès.
La ville blanche jouit d’un double avantage : une situation géographique enviable constituée de collines qui entourent un magnifique lac, mais aussi un climat généreux. Sur les hauteurs d’Udaipur se dresse le majestueux Lake Palace où se croisent des routards en tous genres.
Dans le bas de la cité, le marché tibétain est particulièrement amusant : on y retrouve de nombreuses échoppes proposant des vêtements vintage à des prix défiant toute concurrence.
 
 
la libre,momento,escapade,inde,rajasthan,voyageAu cinéma de Jaipur
 
Jaipur est la capitale de l’État du Rajasthan. Si le City Palace ou encore le Palais des vents méritent le détour, cette ville ne présente qu’un intérêt relatif. Néanmoins, elle détient un atout de charme : en son cœur se trouve le Raj Mandir, l’un des plus célèbres cinémas d’Inde. Au-delà de son design extravagant, de son histoire, l’atmosphère y est surréaliste. Les Indiens crient, hurlent, chantent, rient et pleurent pendant les séances et même parfois avant même que le film ait débuté. Quand l’extravagance indienne rencontre le 7e art. Hallucinant.
 
 
Ph.: P. Vangrootloon

Les commentaires sont fermés.