Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/01/2015

Et si on redécouvrait la Belgique  ?

la libre,momento,sorties,excursions,belgique,incontournablesTout un chacun a déjà ressenti cette bizarre impression de se sentir étranger dans son propre pays. La Belgique, on y habite, on y vit, on y travaille, mais on oublie bien souvent de partir à la découverte des merveilles patrimoniales qu’elle compte. Alors, pourquoi ne pas prendre une bonne résolution en ce début d’année : redécouvrir la Belgique, voire sa propre ville, et planifier quelques activités incontournables que vous n’avez peut-être pas encore réalisées à quelques kilomètres de chez vous. À la mi-janvier, il est temps de planifier les loisirs de l’année à venir. Voici une liste non exhaustive de quelques idées…

Sélection: Lauranne Garitte


La Région namuroise et ses citadelles
Le “Pays des Vallées” est ponctué de nombreuses villes touristiques, comme Namur, Dinant ou Rochefort. Parmi elles, Dinant et Namur offrent une vue imprenable sur la Meuse avec leur citadelle qu’il est possible de visiter. On atteint celle de Dinant via un téléphérique et on parcourt celle de Namur dans un train touristique. À Dinant, on profite de la vue, on visite le musée et on en apprend davantage sur le passé belge et européen de cette forteresse. À Namur, on se balade, on participe même à des chasses aux trésors et on visite les souterrains.
Plus d’infos : www.citadelle.namur.be ou 081 65 45 00 et www.citadelledinant.be ou 082 22 36 70.
 
Revisiter une ville de Flandre orientale
La ville natale de Charles Quint a bien des choses à raconter. Gand regorge d’une Histoire riche tant historiquement que culturellement. Aujourd’hui ville étudiante, elle vaut la peine d’être visitée et revisitée. En bateau, par exemple, en partant de l’ancien port gantois. Ou dans ses ruelles pour découvrir le Château des Comtes, l’Agneau Mystique ou l’Abbaye Saint-Pierre.
Plus d’infos : www.visitgent.be et www.gent-watertoerist.be (pour les promenades en bateau).
 
Plongeon en pleine nature à la côte
La mer du Nord, et ses vagues de dunes pour arrêter les vagues” offrent de jolies images au Belge qui voudra se requinquer d’une journée en plein air iodé. Le Zwin est sans aucun doute l’incontournable de la côte belge. Situé à Knokke-Heist, ce coin de nature préservé invite à se plonger en pleine nature, en admirant la faune et la flore de la région. Les amoureux d’oiseaux et de botanique y trouveront leur bonheur. À noter cependant que d’ici mars 2016, le parc naturel est fermé. La plaine du Zwin, et ses visites guidées se poursuivent cependant.
Plus d’infos : www.west-vlaanderen.be ou 050 60 70 86.
 
Retour aux sources dans le Limbourg
Comment vivait-on jadis à la campagne ? Le Domaine de Bokrijk, dans le Limbourg, répond à cette question. Ce musée en plein air retrace 100 ans de vie quotidienne et fait découvrir les artisanats anciens de façon ludique et interactive. Les enfants adhéreront sans aucun doute à ce grand espace vert et à sa plaine de jeux gratuite, tout en apprenant une multitude de choses sur les us et coutumes des campagnards du XIXe siècle.
Plus d’infos : www.bokrijk.be ou 011 26 53 00.
 
Les voies d’eau du Hainaut
Ce n’est pas pour rien que le Hainaut est couramment dénommé “province d’eau”. Avec 264 kilomètres de voies navigables, cette province compte entre autres de nombreux ascenseurs hydrauliques qu’il est possible de visiter. Parmi eux, le plus grand ascenseur à bateaux du monde est celui de Strépy-Thieu. On y découvre une salle des machines impressionnante, un magnifique panorama et des films, maquettes et autres outils interactifs qui rendent la visite ludique. Témoins de le l’ère industrielle, ces ascenseurs sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et peuvent aussi être découverts lors d’une visite guidée en croisière.
Plus d’infos : http://voiesdeau.hainaut.be ou 078 05 90 59.
 
Les parcs animaliers près d’Anvers
En termes de parcs animaliers, la province d’Anvers en propose un rayon. Il y a d’abord le célébrissime Zoo d’Anvers, à deux pas de la gare, où éléphants, girafes, gorilles et okapis se côtoient. Une visite qui se déroule dans l’un des plus beau jardin zoologique du XIXe siècle. Un peu plus loin, à Malines, à une vingtaine de minutes de Bruxelles, Planckendael propose une journée d’aventures pour les enfants, en compagnie d’éléphants et d’autres animaux exotiques.
Plus d’infos : www.planckendael.be ou 015 41 49 21
 
Dans les abbayes du Luxembourg
La Belgique compte bon nombre d’abbayes, témoins d’un patrimoine notoire belge : la bière. Pourquoi ne pas visiter, tout en découvrant un savoir-faire bien de chez nous ? L’Abbaye d’Orval, aujourd’hui en ruines, peut être visitée à l’occasion d’un circuit d’interprétation lors duquel on apprend comment vivait la communauté cistercienne. Une exposition apporte également des éléments complémentaires sur le savoir-faire brassicole d’Orval.
Plus d’infos : www.orval.be ou 061 31 10 60.
 
Un site minier près de Liège
Autre lieu reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco : Blegny-Mine. C’est l’un des trois sites miniers majeurs de Wallonie (avec le Bois du Cazier, le Bois du Luc et le Grand-Hornu). On descend dans cette authentique mine de charbon via le puits d’origine, jusqu’à 60 mètres sous la terre dans le lieu de travail des “Gueules Noires”.
Plus d’infos : www.blegnymine.be ou 04 387 43 33.
 
 
Ph.: P. Broze

Les commentaires sont fermés.