Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/01/2015

San Pedro, 150 ans de savoir-faire

la libre,momento,papilles,vins,chili,san pedro,150 ansLe vignoble San Pedro, au Chili, célèbre ses 150 ans.
L’occasion de revenir sur la large gamme de vins que propose la marque.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


À 200 KM AU SUD DE SANTIAGO, sur la mythique “Ruta 5 Sur” qui traverse verticalement le Chili du nord au sud sur plus de 4 000 km, l’automobiliste ne peut qu’être impressionné par le paysage lorsqu’il arrive à la hauteur de Molina. Sur plusieurs kilomètres, de part et d’autre de la route, ce n’est qu’une immense mer de vignes qui, à perte de vue, s’étendent à droite jusqu’à la Cordillère de la côte et à gauche jusqu’à la Cordillère des Andes aux sommets enneigés. Nous sommes au cœur du vignoble de San Pedro.
 
Pour se rendre compte de l’ampleur du vignoble, il faut prendre de la hauteur, enfourcher un cheval et grimper sur les collines qui dominent le vignoble étendu sur 1 200 ha, partagé entre cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, sauvignon blanc et syrah. San Pedro peut également compter sur 1 500 ha plantés dans d’autres régions, qui s’étalent de la vallée quasi désertique d’Elqui au nord jusqu’à la vallée de Bio Bio à l’extrême sud. Mais c’est ici, à Molina, dans la vallée de Curico, qu’il y a 150 ans les frères Correa Albano initièrent leur activité viticole en plantant des cépages locaux, comme le Pais. Ils importèrent ensuite rapidement des clones de cépages développés en Europe. La majestueuse cave souterraine où reposent les barriques des meilleures cuvées a été construite en 1865. Ce patrimoine est le témoin de la splendeur de l’époque. Les larges voûtes en brique évoquent l’architecture des caves bordelaises.
 
Vina San Pedro fait partie du groupe VSPT (Vina San Pedro Tarapaca) qui regroupe, au Chili, les caves de San Pedro, Tarapaca, Santa Helena, Mission de Rengo, Leyda, Vinamar et Casa Rivas, et, en Argentine, Celia et Tamari. L’année dernière, 14 millions de caisses ont été vendues par VSPT, dont plus de 5 millions ont trouvé preneurs en Europe, le premier marché de San Pedro. Derrière Concha y Toro et devant Santa Rita, VSPT est le second producteur et exportateur de vin au Chili. L’oligopole formé par ces trois entreprises représente plus de 85 % du marché.
 
San Pedro a développé une large gamme de vins des plus basiques aux plus exclusifs, mais à travers toute sa ligne il est reconnu pour offrir à ses clients un maximum de qualité.
 
Le succès de la gamme 35° SUR et même la marque Gato (Negro et Blanco), sans doute la marque chilienne la plus populaire, rencontre une acceptation croissante auprès des consommateurs du monde entier. La marque Gato, créée il y a près de 55 ans pour le marché national, se positionne généralement en tête du peloton de sa catégorie lors de dégustations à l’aveugle. En haut de la pyramide, on retrouve les marques utra-premium comme Altaïr, Cabo de Hornos, Tierras Moradas, Kankana del Elqui et Sideral.
 

1865 Single Vineyard
  
La ligne de vins premium “1865”, créée en 1997 en souvenir de l’année de création de l’entreprise, est un hommage aux fondateurs à la fois pionniers et visionnaires. Cette année, la bouteille mythique est mise à l’honneur dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de San Pedro. La ligne “1865” était initialement une collection de vins mono-cépage élaborés dans leur région de prédilection. Pour chaque cépage, la région la plus appropriée pour ses conditions climatiques et pédologiques a été sélectionnée pour garnir la gamme.
 
Le Cabernet Sauvignon est originaire de la vallée de Maipo, les cépages Carmenère et Malbec de parcelles sélectionnées dans la vallée du Maule, le Syrah d’Alto Cachapoal, et depuis 2007 un cépage blanc, le Sauvignon blanc, issu de la vallée de Leyda dans le nord du pays, est venu compléter le portefeuille. Finalement, après avoir travaillé pendant 9 ans chaque cépage individuellement, le moment était venu de passer à l’étape suivante et de pratiquer l’art de l’assemblage. “1865 Limited Edition”, un mixte de Cabernet Sauvignon et de Syrah vendangés à Alto Cachapola, était né. Tous ces vins présentent beaucoup de fraîcheur, de beaux arômes fruités, une certaine puissance et, surtout, beaucoup d’élégance.
 
 
Ph.: B.H.

Les commentaires sont fermés.