Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/01/2015

Les 10 nouveautés les plus marquantes du CES

la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLe Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a pris congé, non sans laisser le technovore plein d’espoir. Coups d’œil sur 10 annonces qui ne devraient pas laisser indifférent…

Tour d'horizon: Alexis Carantonis


Le drone auto-suiveur
On reste encore très mesuré, lorsqu’on écrit qu’on a vu beaucoup, beaucoup, beaucoup de drones voleter au-dessus du showfloor de Convention Center de Las Vegas. L’un des plus en vue fut incontestablement l’AirDog. Capable d’accueillir les Action Cam signées Go Pro ou Sony, sa spécificité, c’est de suivre son maître de près, absolument partout, quelles que soient les circonstances, et les conditions (on pense aux sports extrêmes, évidemment). Tout ce qu’il faut faire, c’est porter au poignet le bracelet qui permet au drone de savoir où vous suivre.
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirCurie, le processeur bouton 
Bien conscient que l’avenir est à l’Internet des objets, Intel, le plus grand fondeur de processeurs du monde, a mis l’avenir dans un bouton : Curie. Un SoC (System on Chip; un processeur, en somme) de la taille d’une pièce de monnaie. Peu gourmand en énergie – il communique en Bluetooth Low Energy –, il embarque une bardée de capteurs dont un gyroscope et un accéléromètre à six axes. Livré avec un logiciel libre, Viper, capable d’analyser toutes les données recueillies, Curie est destiné à équiper tout potentiel futur Wearable (objet connecté à porter sur soi). Chemises, jupes, soutiens, chaussures, bagues, sacs, bracelets, pendentifs, boutons : Curie peut, littéralement, se glisser partout.
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLes écouteurs ultimes 
The Dash, signée Bragi, est sans doute la paire de mini-écouteurs intra-auriculaires ultimes. Issus d’un financement Kickstarter, ils ont tapé dans l’œil (et les oreilles) de tout ce CES. Sans-fil (ils se connectent en Bluetooth à n’importe quel smartphone ou tablette), équipés de mémoire (4 Go de mémoire intégrée), ils font aussi office de kit main libre sans micro, puisqu’ils intègrent un microphone à conduction osseuse permettant de capter les paroles grâce aux vibrations de la mâchoire ! Ils embarquent également une réduction active du bruit ambiant, tout en étant capables de capter vos fréquence cardiaque, saturation oxygène, dépense calorique… Ces purs bijoux de technologie devraient voir le jour courant 2015, à un prix estimé à 250 $.
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLa voiture du futur
Accrochez vos ceintures, voici la voiture du futur, selon Mercedes. Le concept F015 a plusieurs ambitions : officiellement, montrer à quel point la voiture de demain ou d’après-demain sera plus smart, mais aussi plus confortable et autonome que jamais. Officieusement, il s’agit aussi de dire à Google et Apple à quel point la voiture, ça reste l’affaire de spécialistes…
Concrètement, la F015 se conduit seule. À l’état de prototype, mais très avancé : elle a roulé, en mode automatique, ces jours-ci, dans les rues de Las Vegas. Sa calandre LED peut adopter trois codes couleur : blanc (pilotage autonome), bleu (pilotage manuel) et rouge (lorsque le véhicule détecte un danger). Le véhicule peut être entièrement géré via six écrans tactiles répartis un peu partout dans l’habitacle, parfaitement modulable, puisque les assises des passagers peuvent être placées en vis-à-vis. Électrique, sportive, luxueuse, la F015 n’atterrira sans doute jamais, telle quelle, sur nos routes. Mais on s’attend à l’embarquement de ses équipements majeurs dans les modèles de série Mercedes à l’horizon 2030.
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLa télé la plus fine du monde
Moins épais, même, qu’un smartphone. Telle est la singularité du tout nouveau téléviseur 4K de Sony. Le Bravia X90C dévoilé au CES de Las Vegas n’a effectivement que 0,49 cm d’épaisseur, un exploit !
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLa ceinture modulaire pour les gros repas
On n’est pas certain que, si nous étions à la place de l’équipe qui décerne les CES Innovation Awards, on aurait craqué pour cette idée. Mais on ne peut s’empêcher de lui reconnaître une certaine originalité : la ceinture Belty, dont la boucle (conçue avec une imprimante 3 D) est équipée d’un moteur, se module toute seule au tour de taille de celui qui la porte ! Capable de se desserrer lors d’un gros repas ou lorsqu’on s’assied, ce gadget est aussi bardé de capteurs : il se connecte à une application dédiée qui permet de régler l’intensité du maintien désiré par chaque utilisateur. Pas encore de prix annoncé…
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirUn robot plus humain que jamais
Ne vous fiez pas aux apparences : ceci est bel et bien un robot ! Présenté par Toshiba, cet androïde au look plus vrai que nature porte même un petit nom : Aiko Chihira. C’était l’une des stars de la section robotique du CES, dont l’espace dévoué a augmenté de 25 % cette année. Animée par des batteries et le logiciel Android, elle sourit, cligne des yeux, parle parfaitement plusieurs langues, et maîtrise le langage des signes. Toshiba a également développé un algorithme pour coordonner les mouvements, étonnamment fluides, de ses 43 actionneurs placés dans ses articulations. Si les humains ne rejettent pas ce robot étrangement humain, Toshiba espère le commercialiser d’ici à 2020, notamment auprès d’entreprises.
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLe (retour du) smartphone incurvé
Les efforts de LG pour revenir sur l’avant-scène du marché du smartphone ne passent pas inaperçus : après un excellent G2 en 2013, le LG G3 fut assurément l’un des 5 meilleurs smartphones sortis en 2014. Et la marque n’envisage pas l’avenir avec le frein à main : après le flop relatif du LG G Flex, le premier smartphone incurvé de l’histoire avec le Samsung Galaxy Round, voici le G Flex 2 ! Mieux pensé que son devancier, il intègre notamment un écran P-OLED Full HD. De là à dire que l’utilité de la courbure (qui épouserait mieux la forme du visage et permettrait au mobile de mieux encaisser les chocs en cas de chute) soit révolutionnaire, il y a un pas que nous sommes à mille lieues de franchir.
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLe tout premier lecteur Blu-ray 4K
La 4K/Ultra Haute Définition était partout, au CES de Las Vegas. Attendue en masse dans nos magasins (à des prix enfin accessibles) et nos salons dans les mois qui viennent, cette nouvelle norme, qui multiplie par quatre le nombre de pixels affichés à l’écran (et donc la netteté, la qualité immersive et l’impression d’y être), a par contre toujours un gros souci : le manque de sources 4K, et de support ! Cela devrait changer rapidement : la Blu-ray Association devrait créer, dans la première moitié de 2015, le nouveau standard de disque, physique, capable de stocker un contenu vidéo en UHD/4K native. Panasonic a en tout cas anticipé ce mouvement en présentant au CES le premier (prototype) de lecteur Blu-ray 4K destiné au grand public, capable, donc, de lire des disques contenant des films en 4K. Si la 4K vous botte, vous n’aurez malheureusement pas le choix : vos lecteurs Blu-ray ou PS3, PS4 et Xbox One ne sont pas capables de lire la 4K native, il sera donc impératif d’acquérir un lecteur de ce tonneau…
 
 
la libre,momento,pixels,ces,las vegas,nouveautés,à retenirLa caméra intelligente
La France, très présente au CES de Las Vegas, a brillé ces derniers jours. La société Netatmo s’est distinguée avec une énième déclinaison des objets connectés, mais très originale néanmoins : une caméra connectée… dotée de la reconnaissance faciale.
La Welcome, c’est son petit nom, est une webcam cylindrique de 15 cm de haut, équipée d’un capteur panoramique (angle de 130 degrés) de 5 Mégapixels qui capture en Full HD. Destinée à être placée à la maison, son but ultime, c’est de reconnaître qui est à la maison, et d’en alerter, à distance, ceux qui n’y sont pas. Mais également d’alerter la famille de la présence d’un visage inconnu à sa base de données.
Bien entendu, la question de la vie privée se pose très vite. Netatmo y a pensé : chacun des membres de la famille peut définir si Welcome doit envoyer une notification et enregistrer ou pas une vidéo. De plus, les données enregistrées le sont en local sur une carte SD et non sur le Web. Enfin, tous les échanges entre la Welcome et votre terminal sont cryptés (chiffrement AES 256 bit).
D’ores et déjà récompensée par un CES Innovations Design and Engineering Award, la caméra Welcome arrivera au second trimestre, à un prix encore non défini mais qui devrait flirter avec les 200 €.

Les commentaires sont fermés.