Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/01/2015

Invasion de Vikings

la libre,momento,sorties,tongres,vikings,reconstitution,festival vikingDu 30 janvier au 1er février, des centaines de Vikings débarquent dans le centre de Tongres pour un festival original.
 
Lauranne Garitte


NE VOUS ETONNEZ PAS si vous avez vu, en passant un jour par Tongres, un bateau viking de 20 m de long se dresser sur le terrain De Motten. Ce “drakkar” annonce la venue prochaine d’un festival étonnant sur le thème des Vikings. Depuis le 18 octobre, le Musée gallo-romain accueille l’exposition temporaire “Les Vikings !” décrivant le quotidien de ces aventuriers du Grand Nord.
Dans la continuité de cette exposition, le Musée gallo-romain et la Ville de Tongres organisent un grand festival viking. Un festival comme si vous y étiez, comme si vous débarquiez en plein Xe siècle, à l’époque de l’invasion de ces pirates scandinaves.
 
Trois jours de retour dans le temps
Durant trois jours, du 30 janvier au 1er février prochains, Tongres se transformera en ville viking. Des centaines de Scandinaves viendront démontrer leur talent d’artisans et leurs techniques de combat.
Un marché viking de produits artisanaux se tiendra également tout au long de ces trois jours.
Premier moment fort de ce week-end : une parade, le vendredi 30 janvier, de 21 à 22 heures. Des dizaines de figurants costumés se promèneront dans les rues de Tongres pour une retraite aux flambeaux. Ils incarneront la vie quotidienne des Vikings et feront découvrir au public leur grande civilisation.
 
Les 31 janvier et 1er février, le grand marché viking s’installera dans toute la ville. Y seront exposés des équipements guerriers. Pourront y être découvertes les différentes formes d’artisanat de l’époque, comme le travail du cuir, la joaillerie, le tissage, le travail du fer ou du bois. Des produits artisanaux y seront également mis en vente.
 
Et les deux journées seront rythmées par des démonstrations de combats. Tout le marché sera bien entendu égayé par la présence de conteurs et de musiciens.
 
Le samedi soir sera animé, quant à lui, par le spectacle nocturne “VIKIMANIA” qui affiche déjà complet.
Au lieu de monter dans un avion pour s’envoler vers une destination lointaine, pourquoi ne pas voyager dans le temps, un week-end durant, lors d’une activité familiale où chacun pourra découvrir en toute convivialité les us et coutumes de ces hommes d’une autre époque ?
 
Grand Festival Viking, du 30 janvier (à 21 heures) au 1er février (à 17 heures), dans le centre-ville
de Tongres. Entrée gratuite.
Plus d’infos : www.vikingfestival.be
 
 
Ph.: Jomsborg Vikings

Les commentaires sont fermés.