Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/01/2015

Le week-end sera ornithologique

la libre,momento,sorties,observation,oiseaux,recensement,natagoraCe week-end, Natagora invite à compter les oiseaux de nos jardins. Une belle occasion d’en savoir plus sur ces animaux qui peuplent nos espaces verts.
 
Observation: Lauranne Garitte


DÈS QUE LE FROID S’EMPARE DU PAYS, malgré leur épais plumage, ils se réfugient dans nos haies. Ils se posent sur nos appuis de fenêtre, pour venir y chercher un peu de chaleur. Ils guettent les sols, à la recherche d’un petit casse-croûte. En plein hiver, les oiseaux s’installent à leur guise dans nos jardins pour le plus grand bonheur des yeux rivés aux fenêtres lors des petits-déjeuners dominicaux.
 
Le 12e recensement d’oiseaux
Ce week-end, au lieu de n’être que spectateur de ce doux spectacle de la nature, l’occasion vous est donnée d’en devenir acteur ! Aves, le pôle ornithologique de Natagora, propose au grand public de s’impliquer dans le recensement des oiseaux de jardin du 31 janvier au 1er février.
 
En quoi cela consiste-t-il ? Chaque participant s’engage à observer, durant une heure, les oiseaux qui passent dans son jardin. Il tentera alors de les reconnaître (à l’aide du poster disponible sur le site), il les comptera ensuite, et livrera enfin ces précieuses informations à Natagora. Celles-ci permettront de se rendre compte des changements qui affectent ces populations d’oiseaux, mais l’activité offrira surtout l’occasion unique aux participants de s’émerveiller face à la richesse de leur jardin et d’en apprendre davantage sur les oiseaux. Pour les créatifs parmi eux, un concours de photos est également organisé pour la première fois cette année.
 
Autour de cette initiative, différentes activités se sont greffées, comme des ateliers de fabrication de nichoirs, des balades ornithologiques, etc. Ce week-end, on se penche donc à la fenêtre, pour admirer le spectacle de nos jardins, compteur en main, avant qu’ils ne s’envolent !
 
Comment participer au recensement ?
 
1. Observer. Du 31 janvier au 1er février, pendant au moins une heure, repérez les oiseaux qui ont pris leurs quartiers dans votre jardin.
 
2. Identifier. Sur le site Internet de Natagora, des fiches décrivant chacune des espèces présentes actuellement dans nos jardins vous aideront à reconnaître les oiseaux observés.
 
3. Compter. Pour chaque espèce observée, comptez combien d’oiseaux se sont posés dans votre jardin.
 
4. Communiquer. Enfin, faites part de vos observations sur le site de Natagora.
Toutes les fiches descriptives et autres infos se trouvent sur www.natagora.be/oiseaux
 
 
Ph.: Robert Hendrick

Les commentaires sont fermés.