Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/01/2015

Mettez une pincée de méditation dans votre vie !

la libre,momento,bien-être,méditation,application,web,mobileTout récemment lancée, “Méditer avec Petit BamBou” est une application qui s’adresse aux adeptes de la méditation comme aux néophytes. Il suffit de s’octroyer une vingtaine de minutes dans sa journée.

Découverte: Laurence Dardenne

JE VAIS VOUS ACCOMPAGNER ET METTRE une pincée de méditation dans votre vie. Autorisez-vous cette pause. Ce sont VOS dix minutes; prenez-les. C’est un cadeau précieux que vous vous offrez.” La voix masculine, neutre plus que chaleureuse, vous invite via votre smartphone, votre tablette ou votre PC à entrer dans le monde de la méditation.
 
Lancé il y a deux semaines, “Méditer avec Petit BamBou” se présente comme “le premier service francophone de méditation sur mobile et Internet”. Il s’agit en effet d’une application mobile et d’une plateforme web (www.petitbambou.com) qui se veulent simples, pratiques et motivantes. “Nous allons aborder quelques exercices assez simples, poursuit ainsi la voix. Prenez-les comme un voyage où nous allons découvrir les différentes phases de méditation que vous approfondirez dans les séances suivantes.”
 
Le glas sonné, la séance peut commencer. “Asseyez-vous sur une chaise, sur l’extrémité de cette chaise même. Les pieds à plat sur le sol, le dos droit. Prenez une posture de dignité, de détermination tout en laissant votre corps trouver naturellement la position la plus confortable. Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux. Commencez par prendre de profondes inspirations et expirez par la bouche. Quand vous inspirez, j’aimerais que vous portiez votre attention sur votre abdomen qui se gonfle et sur vos poumons qui se remplissent. Quand vous expirez, remarquez comment votre corps, vos épaules, votre mâchoire arrivent à se relâcher, un peu plus à chaque respiration. Contentez-vous d’observer comment, à chaque expiration, vous évacuez également de petites tensions… Puis, laissez doucement la respiration reprendre son rythme naturel…
 
Ainsi se déroulent les premières minutes de la première des huit séances de “Méditer avec Petit BamBou”, téléchargeables gratuitement. Histoire de voir si, oui ou non, on accroche au point de s’engager pour un abonnement par la suite (*). Et, surtout, si l’on arrive à s’octroyer dans sa journée ces précieuses petites minutes pour se poser.
 
Car c’est un peu ce qui se cache derrière l’histoire de cette jeune start-up française, FeelVeryBien. À l’époque directeur en “business development”, Benjamin Blasco, l’un des deux concepteurs, aujourd’hui âgé de 38 ans et père de deux petites filles, court derrière le temps avec, cependant, une énorme envie de mieux-être…
 
Lors de mes déplacements, j’achetais régulièrement dans les librairies des aéroports des livres sur le développement personnel, nous raconte-t-il. Ils s’entassaient sur ma table de nuit alors que je ressentais pourtant un grand besoin de bien-être. Et je ne devais pas être le seul, dans ce cas, vu le nombre de solutions mises à notre disposition, qu’il s’agisse de livres de self-help, coaching, revues psy ou antidépresseurs… J’éprouvais personnellement un besoin d’avoir et de donner plus de sens dans ma vie et en même temps augmenter mon degré de présence dans mon quotidien. À force d’être connecté, à longueur de journée, j’avais des difficultés à ralentir, le soir, chez moi, avec ma femme et mes enfants. Prendre ma douche, par exemple, en pensant simplement que je prenais ma douche n’était, pour moi, pas aussi simple que ça.”
 
C’est alors que ce jeune Français découvre la méditation lors de stages et à l’occasion d’une retraite, notamment. “J’ai trouvé ces expériences extraordinaires, nous confie-t-il encore. Mais le challenge consistait à pratiquer cela au quotidien.” Il songe alors à contacter un ami, Ludovic Dujardin, “digital native cht’i, un web entrepreneur créatif”, qui créa, il y a deux ans sur Facebook, la communauté “Petit BamBou”. Ce personnage “sympathique et jovial, aux dires de Benjamin Blasco, anime sur Facebook une communauté de gens passionnés par l’optimisme, la sagesse, la bienveillance…”.
 
Il n’en faudra guère plus pour que la plateforme Internet Petit BamBou voie le jour. Pour ce faire, les deux entrepreneurs travaillent avec un comité d’experts en méditation dont Dominique Steiler, responsable de la chaire universitaire “Mindfulness, bien-être au travail et paix économique” dans l’École de Management de Grenoble. “L’idée est de créer une dream team d’experts en méditation dans chaque domaine, que ce soit pour les adolescents, les femmes enceintes… pour développer le contenu de l’application”, précise Benjamin Blasco, qui ne compte manifestement pas s’arrêter en si bon chemin.
 
(*) L’abonnement mensuel revient à 6,99 €. Abonnement engagement annuel : 4,99 € par mois. On a alors accès à tout le catalogue de méditation, soit 21 heures pour le moment.
 
 
Trois questions à Benjamin Blasco
Créateur de la start-up FeelVeryBien qui propose le service "Méditer avec Petit BamBou"
 
La méditation, au fond, c'est quoi?
La méditation, finalement, c’est assez simple. Le principe est de porter son attention sur l’instant présent. Par exemple en se concentrant sur son souffle ou les contacts de son corps, ce qui permet de nous mettre en position d’observateur par rapport à notre fonctionnement mental, à nos pensées, à nos émotions… En se concentrant ainsi sur le moment présent, on voit ses pensées qui naissent puis qui disparaissent, et on essaie de ne pas s’y accrocher. On tente de les laisser repartir. Comme des petites bulles de savon qu’on laisserait s’envoler.
 
Quelle est la meilleure façon de découvrir la méditation?
On peut évidemment lire une multitude de livres, mais pour comprendre et vraiment ressentir la méditation, le mieux est de la pratiquer. Nous pensons que nous avons tous un petit potentiel pour être mieux, plus heureux… L’idée est de donner aux gens les moyens de cultiver cela. Le meilleur moyen pour comprendre cela est de le faire. La première fois où je l’ai fait, ce fut un choc. Car je me suis rendu compte de la quantité de pensées qu’il y avait dans ma tête. Rester dix minutes en se concentrant uniquement sur son souffle est très difficile; on est tout le temps en train de partir. C’est normal. Et c’est un peu ce que l’on veut faire découvrir : le fait que c’est difficile finalement d’être là au moment présent.
 
Un néophyte qui n'a jamais pratiqué la méditation peut-il utiliser l'application?
Tout à fait puisque nous l’avons vraiment orientée comme un outil de découverte. On peut donc conseiller de commencer, par exemple, par l’application et, si l’on veut prolonger, de faire des stages. La méditation, c’est intuitif. Il faut ressentir le besoin de consacrer du temps à soi, sans se sentir obligé.
 
 
Ph.: petitbambou.com

Les commentaires sont fermés.