Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/02/2015

L’Opel Adam s’encanaille

La Libre, Momento, Routes, Opel Adam, SportLe constructeur allemand sort une version sportive de sa petite citadine.

Philippe Van Holle


ON N’EN VOIT PAS ÉNORMÉMENT sur les routes belges, des Opel Adam, c’est du moins notre impression malgré les 125 000 exemplaires vendus en Europe depuis sa naissance début 2013. Pourtant, elle gagne vraiment à être connue.
 
D’abord, parce qu’elle a une petite bouille sympa, et ensuite qu’elle n’a pas grand-chose à envier aux citadines qui ont le vent en poupe, comme la Fiat 500 ou la Mini.
 
L’Adam se déclinait jusqu’ici en 1.0 l turbo, en 1.2 l et en 1.4 Ecoflex voire Turbo Ecoflex, la voilà qui débarque en 1.4 Turbo sur la version S, avec, s’il vous plaît, quelque 150 chevaux sous le capot  !
 
Elle garde sa belle gueule et se voit même gratifiée de quelques artifices esthétiques, qui lui donnent une classe certaine. Car Opel a manifestement voulu en faire une voiture sportive, certes, mais néanmoins non dénuée de luxe  !
 
La clientèle visée est facile à identifier  : celle qui recherche une petite citadine (de seulement 3,70 mètres de long), agile en ville, mais qui fait preuve d’assez de punch pour s’échapper de la jungle urbaine et s’encanailler sur les petites routes de campagne sinueuses.
 
Cette bombinette survitaminée est dotée d’un nouveau moteur 1,4 litre Turbo Ecotec (de 150 ch donc). Elle présente un châssis aux réglages spécifiques, une direction plus incisive, un système de freinage hautes performances (signé OPC) et un ESP qui… peut être désactivé pour un plaisir décuplé, à condition de savoir manier un volant  !
 
La commercialisation de cette déclinaison sportive intervient après la fin d’une saison de rallye plutôt fructueuse pour l’Adam. En effet, la version de rallye R2 a remporté sa catégorie dans les grands championnats nationaux auxquels elle a pris part (Allemagne, France et Espagne). Et sachez, mesdames, que, dans l’Hexagone, elle a permis à sa pilote, Charlotte Berton, de s’adjuger le titre de championne de France des rallyes féminins. Moins extrême et, évidemment, plus civilisée, l’Adam S n’est pas une voiture de course mais elle offre d’excellentes performances, de belles sensations et, à coup sûr, de quoi se faire diablement plaisir. On vous en reparlera bien entendu après l’avoir testée en détail…

07:32 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, opel adam, sport | |

Les commentaires sont fermés.