Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/02/2015

Cette année, on va s’promener !

la libre,momento,sorties,activité,marche,adepsDécouvrir les charmes de la Belgique, bottines aux pieds, en voilà une bonne idée ! Les randonnées sont plus que nombreuses dans notre (pas tout à fait) plat pays. Alors, pourquoi ne pas coupler une jolie balade à l’exploration d’une région méconnue ou aux plaisirs du palais ?
 
En avant, marche!: Lauranne Garitte


Les classiques
 
En Belgique, il existe des grands classiques de marches.
 
Les marches Adeps (pour “Administration de l’Éducation physique, du Sport et de la vie en plein air”). Tous les dimanches et jours fériés, des marches sont organisées en Wallonie et à Bruxelles. Des parcours de 5, 10, 20 et parfois 15 km attendent les randonneurs.
Infos : www.adeps.be ou 081 83 03 89.
 
Les marches FFBMP (pour “Fédération francophone belge de Marches populaires”). Les marches populaires ont lieu non seulement le week-end et les jours fériés, mais parfois également en semaine (surtout le pays). Les distances s’échelonnent de 4, 6, 12 à 21 km, ou plus. Chaque année, les circuits sont modifiés.
Infos : www.ffbmp.be.
 
Les GR (pour “Grandes Randonnées”). Les sentiers de grandes randonnées se comptent à la pelle en Belgique francophone. De nombreux topoguides existent pour découvrir le pays en marchant.
 
 
Un peu de défi
 
La Transardennaise ou la Grande Traversée des Ardennes est une randonnée linéaire de 160 km entre La Roche et Bouillon. Elle fêtera cette année ses 30 ans.
 
Le Oxfam Trailwalker. Pour un défi, il s’agit d’un sacré défi ! Et en équipe. Les 29 et 30 août 2015, les Hautes Fagnes seront le terrain de marche de nombreuses équipes de quatre. Celles-ci devront marcher durant 100 kilomètres en 30 heures maximum. Et chaque équipe s’engage à récolter 1500 euros au profit des projets d’Oxfam-Solidarité.
 
Le week-end de grande randonnée (Adeps). Plus petit défi, mais il reste un challenge ! L’Adeps organise des week-ends de grande randonnée. Vous êtes encadrés par des guides et logés dans des centres Adeps. Objectif : parcourir 40 kilomètres en deux jours. En 2015, ces week-ends auront lieu les 6 et 7 juin, et les 3 et 4 octobre à Spa.
Infos : www.adeps.be
 
 
Un peu d’originalité
 
Marcher et manger. Allier le sport et la nourriture, ça se vaut, non ? Certains clubs proposent ce doux mélange d’activités.
Le 14 mars, le club d’Aubel fera découvrir sa région et les richesses de son terroir. Le week-end du 14 novembre, le club de Herve propose une dégustation du célèbre fromage de Herve. Le samedi 21 novembre, le club de Bellaire organise sa traditionnelle marche du Beaujolais, où le marcheur pourra découvrir en primeur le beaujolais nouveau. Enfin, le 11 novembre, le club d’Andenne fera goûter ses célèbres “petit-gris”.
 
Marcher et visiter. Du tourisme et de la randonnée. Voilà un autre parfait mélange. Le Comité provincial de Liège, par exemple, cherche à mettre en avant des monuments et attractions à travers la marche. Ce week-end, on peut ainsi visiter les mines de Blegny ou le fort de Battice (près de Housse), tout en ayant suivi un itinéraire balisé auparavant.
 
Marcher à la façon du Nord. La marche nordique, vous connaissez ? Elle augmenterait de 30 à 40 % la dépense énergétique, comparé à la marche traditionnelle. Avec des bâtons en mains, vous marchez en pleine nature, tout en vous déstressant.
Infos  &  agenda : www.marchenordique.be
 
Marcher et s’orienter. Les journées “Objectif balises” sont une initiative de l’Adeps. Les parcours s’étendent sur une dizaine de kilomètres. Et il s’agit d’une activité originale à faire en famille, entre amis ou entre collègues. Prochainement, les courses d’orientation de l’Adeps ont lieu le 22 mars à Chevetogne, le 29 mars à Auderghem, le 26 avril à Spa, etc.
 
 
Ph.: Jean-Marc Quinet

Commentaires

Bonjour,

Venez découvrir la splendide forêt sérésienne et le magnifique point de vue de la Roche aux Faucons lors de la marche des Vaillants de Seraing, les 25 et 26 avril.Infos www.les-vaillants.com.
La forêt sérésienne dispose d'un réseau de sentiers pédestres balisés ainsi qu'une piste cyclable ravel.
Avec le domaine universitaire du Sart tilman et le condroz liégeois, beaucoup de sentiers permettent une évasion nature loin de l'agglomération liégeoise.
Il est possible de randonner de la gare d'Angleur à celle d'Esneux en suivant le sentier GR de la Vallée de l'Ourthe sans voir beaucoup d'habitations.Vous y découvrirez l'agglomération liégeoise, la lande de Streupas, le domaine universitaire du Sart Tilman, le magnifique point de vue de La Roche aux Faucons et la belle vallée de l'Ourthe et enfin Esneux.

Écrit par : Englebert Jean-Pierre | 14/02/2015

Les commentaires sont fermés.