Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/02/2015

Dans le secret des lieux

La Libre, Momento, Coulisses, Mons, collégiale, Sainte-Waudru, secretsBenoît Van Caenegem est le conservateur de la collégiale Sainte-Waudru. Il nous a concocté une petite visite dans les coulisses de cet édifice montois.
 
Visite guidée: Lauranne Garitte


Petite histoire de la collégiale
 
Les travaux de la collégiale commencent en 1450, à la demande des 30 chanoinesses qui désiraient s’offrir ce bâtiment. Cette église avait pour vocation d’être un édifice privé et personnel destiné à ces 30 femmes. Pendant plus de deux siècles, la collégiale s’érige. En 1803, l’église devient une paroisse. Aujourd’hui, elle est la plus vieille église de Mons, mais la plus jeune des paroisses intra-muros.
 
 
La Libre, Momento, Coulisses, Mons, collégiale, Sainte-Waudru, secretsLe Car d’Or et ses calculs savants
 
Le Car d’Or est l’une des belles preuves que le patrimoine matériel de la collégiale vit. Chaque année, lors de la Ducasse de Mons, le Car d’Or sort et fait le “tour” de la ville, en passant par différentes paroisses et en gravissant la Rampe Sainte-Waudru. Cette ultime montée se fait d’un seul élan, et dure entre 22 et 24 secondes. Pourtant, ce char date de 1780 ! Entièrement constitué de fer forgé, il est orné de vraies feuilles d’or. Si l’on s’en approche, on découvre certains détails amusants. D’abord, à l’intérieur, sous la nacelle, des noms sont inscrits. Il s’agit des noms des artisans qui ont travaillé sur ce car. Ensuite, tout autour du car, se trouvent des cartouches formant un chronogramme. Certaines lettres sont rouges, d’autres sont noires. Si l’on additionne les chiffres romains rouges, on atteint toujours 1803, date de don des reliques de Sainte-Waudru à la paroisse.

Le Car d’Or pèse 4 tonnes
Le poids de la nacelle est d’une tonne et demie. Chaque année, pour le Doudou, treize enfants de chœur sont désignés pour monter dans le car. Quant au prêtre, il est choisi par le doyen. Six chevaux de trait endossent la délicate mission de faire avancer ce Car d’Or.
 
 
La Libre, Momento, Coulisses, Mons, collégiale, Sainte-Waudru, secretsLa descente de la châsse
Nous avons pu gravir les marches et atteindre le triforium, cette galerie en hauteur qui fait le tour de la collégiale. De là, la vue sur l’église est époustouflante. En longeant le triforium et en poussant une petite porte, on arrive dans la salle d’où la châsse de sainte Waudru, qui pèse 450 kilos, est descendue. Chaque année, une personne est désignée pour tourner la manivelle et faire descendre la châsse jusqu’au maître-autel. Une petite cloche est enclenchée par le sacristain d’en bas pour annoncer que la châsse est arrivée à la bonne hauteur. Cette descente de la châsse a lieu le samedi soir. Le lendemain, dès 9h, la procession commence, une fois la châsse installée sur le Car d’Or.
 
1399 ans
Le plus vieux calice de la collégiale a plus de 600 ans ! Et il est encore utilisé actuellement lors de certaines grandes occasions.
 
 
La Libre, Momento, Coulisses, Mons, collégiale, Sainte-Waudru, secretsEntre diable et ange
Dans l’une des 29 chapelles, une statue date de 1480. Elle illustre saint Michel terrassant le démon. Mais lorsqu’on se rapproche de cette œuvre, on découvre, dans le dos de l’ange, un diable sculpté. Cette représentation du diable a servi de modèle aux costumes des diables qui accompagnent le dragon lors de la Ducasse. Religion et folklore se rencontrent ici.
 
 
Collégiale, cathédrale, basilique. Quid ?
Collégiale, basilique, chapelle, église, cathédrale. Qu’est-ce qui différencie ces édifices religieux chrétiens ? Détrompez-vous, ce n’est pas la taille du bâtiment, mais bien le rapport entre ce lieu et les personnes qui en sont les occupants principaux. Ainsi, une chapelle devient église lorsqu’elle est le centre d’une paroisse. Une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de clercs, c’est-à-dire à un groupe de chanoines. La cathédrale héberge un évêque. Elle tire son nom du cathèdre, le siège réservé à l’évêque. Enfin, on appelle basilique une église qui a reçu ce titre honorifique par le Pape. La basilique devient par conséquent un lieu de pèlerinage.
 
 
Ph.: JC Guillaume

Les commentaires sont fermés.