Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/02/2015

Quand les parents sont de sortie, les enfants le sont aussi!

Ce week-end, il y en aura pour tout le monde ! Aperçu d’activités culturelles pour petits et grands. Et si c’est en famille, c’est d’autant plus plaisant !

Plus on est en famille, plus on rit: Lauranne Garitte


Faites le plein de culture !

Pendant que les petits sont au lit, fatigués de leur après-midi, les parents en profitent pour faire le plein de culture. Ce week-end, vous avez l’embarras du choix pour vous cultiver, tout en vous divertissant, avec ou sans enfants !

La 50e édition de Belfius Classics
Ce samedi, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles se remplira d’airs de musique, agréables à l’oreille. Les talents les plus prometteurs des académies de musique et des arts de la parole de tout le pays s’y retrouvent pour jouer de la harpe, du violon, du saxophone, du piano, de la flûte ou pour chanter et déclamer. Promenez-vous au fil d’un récital de 28 mini-concerts à partir de 14h30. Et dès 18h, la proclamation officielle du concours et un concerto auront lieu sur la grande scène. Si l’on embarque les enfants avec soi, un atelier créatif est organisé sur le thème : “Quand le recyclage sert l’art musical”.
Le Belfius Classics, au Théâtre royal de la Monnaie, de 14h30 à 17h30 et dès 18h. Gratuit.
 
“Les Misérables” au Théâtre national
On revoit ses classiques ce week-end, entre adultes ou en famille ! Le Théâtre national vous invite à redécouvrir l’œuvre où Jean Valjean, Fantine et Cosette se côtoient. Mais la redécouverte sera originale : à la manière d’un théâtre d’objets. Sur scène, un dialogue s’instaure entre des comédiennes et des figurines. Et pour la petite note familiale, le rendez-vous est fixé à 16h30, après les spectacles de samedi et dimanche pour un atelier : “Gavroche en scène”, une initiation au théâtre d’objets durant une heure (dès 10 ans).
“Les Misérables” au Théâtre National de Bruxelles. Samedi 28/02 à 15h et 20h30, dimanche 1/03 à 15h.
 
La Foire du Livre de Bruxelles
Ce week-end sera indéniablement littéraire ! Avec la Foire du Livre de Bruxelles, vous avez l’embarras du choix pour vous cultiver par l’intermédiaire des livres. Le programme ne se réinvente pas : dédicaces, rencontres, expositions… Un thème : les liaisons dangereuses. Un invité d’honneur : le Québec. Et pour les plus petits, des spectacles, des ateliers, des rencontres, des animations, des parcours thématiques, des énigmes et des concours sont prévus aussi !
Jusqu’au 2 mars. Toutes les infos : www.flb.be.
 
Une histoire de Cinematek
Pendant que vos enfants sont à leur séance de cinéma, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur l’histoire du cinéma ? Gratuitement, puisque c’est le premier dimanche du mois ! La Cinematek retrace la préhistoire du 7e art et possède des collections monumentales de films.
Infos et programme : www.cinematek.be
 
 
Direction un mini-parc d’attraction !
 
Mêler le ludique à l'artistique, l’attraction à la création. Voilà le défi que se lancent pour la deuxième année consécutive les Halles de Schaerbeek à l’occasion de la Foire Attraction.
Durant trois jours, les Halles se transforment en un décor insulaire. Cette année, un ensemble d’îles fictives, tantôt aériennes, tantôt souterraines seront le lieu de toutes sortes d’expériences. Sur chaque île, d’étranges personnages imposeront leur loi et il ne sera pas facile de passer d’une île à l’autre. La seule solution pour s’échapper est d’être mis à rude épreuve : en vous agrippant à des cordes, en rencontrant des créatures hybrides et aquatiques ou des pirates. Au programme : escalade, ponts de singe, descentes en rappel, activités créatives, animations en tous genres, etc.
 
Une foire dont vous êtes le héros
De 4 à 77 ans, petits et grands partiront pour des expéditions sur mesure. À 4 ans, les enfants joueront les moussaillons au fil d’activités et de jeux organisés par des pirates. Dès 7 ans, les jeunes rempliront une série de défis pour devenir des flibustiers. Les enfants de 10 ans endosseront le rôle de Capitaine Courage et partiront en quête d’un trésor. Même les adultes se métamorphoseront en journalistes aventureux, chargés de résoudre une enquête, en décodant d’étranges messages.
Le programme sera pour le moins familial ! Même s’il reste assez vague, il offre la possibilité aux petits et aux grands de voir autrement la magnifique structure de métal et de verre datant de 1901 et superbement rénovée des Halles de Schaerbeek.
 
Foire Attraction aux Halles de Schaerbeek. Samedi 28 février de 11h à 19h et dimanche 1er mars de 11h à 18h. Tarif unique : 5 €. Infos : www.halles.be. Réservations : reservation@halles.be ou 02 218 21 07.

Les commentaires sont fermés.