Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/03/2015

Une vallée où brillent des stars

La Libre, Momento, Escapade, Haute Maurienne, stars, Belle et SébastienFranchissant une invisible frontière, quelque part entre Modane et Termignon, la Haute Maurienne s’offre avec grandeur et générosité.

Astrid t'Serstevens


LE PAYSAGE S'OUVRE par instant sur la haute montagne, ses déserts minéraux, ses glaciers, ses chutes d’eau comme de longs cheveux de druides. Mais avant tout, Il donne à lire la vie qu’on mène en cette haute vallée: des prairies où sont fauchées l’herbe et les fleurs qui alimenteront les coopératives fromagères, des chalets qui semblent inaccessibles, des sentiers blancs dessinés sur les pentes abruptes, des routes redevenues villageoises, reliant des bourgs, gardiens d’un patrimoine exceptionnel. Par exemple, Bonneval sur Arc, belle en toutes saisons ou l’église Saint Antoine à Bessan, dont les murs intérieurs sont couverts de peintures d’une extraordinaire fraicheur et d’une absolue beauté ou encore le ravissant hameau de l’Ecot. La haute vallée offre bien d’autres trésors qui témoignent de son histoire et de son riche passé. Il suffit de se mettre en route, l'été, la montagne est belle.


Hannibal et ses éléphants

… seraient passés par ici. Ou alors par là… En -218, Hannibal rêve de faire trembler l’Empire romain. Quittant sa Carthage (Tunisie) natale, passant par l’Espagne puis le sud de la France, il compte attaquer Rome. Pour surprendre l’ennemi et éviter une première bataille, il décide de passer par la montagne, qu’il prétend franchir avec son armée et ses éléphants. Ce qui lui prendra tout un mois, de lourdes pertes et une célébrité inusable. Les descriptions de l’itinéraire nous sont parvenues par les textes anciens. Tous racontent combien le chemin fut pénible à la montée, dangereux à la descente, et inhospitalières les tribus locales.
Les premiers récits de cet épisode sont relatés par Polybe un demi-siècle plus tard, récit repris par Tite-Live 150 ans après. Des imprécisions ont dû se glisser dans les textes, être recopiées et donner aujourd’hui beaucoup de grain à moudre aux multiples théories de l’itinéraire d’Hannibal.
On se dispute en maintes communes l’honneur d’avoir vu passer ces éléphants transis, affolés et si courageux… Dans ce cas-ci, une vue lointaine, que l’on peut avoir sur la vallée du Pô par très beau temps, conforte la théorie de l’itinéraire “col Clapier”, découverte et défendue par sir Lavis Trafford*. En plus de la géographie, qui fait de la Haute Maurienne une voie de communication immémoriale.
*Sir Lavis Trafford a sillonné la Haute Maurienne dans les années 20 à bord de sa limousine, sur les traces d’Hannibal. Il a donné aussi son nom à une chambre d’hôtes si haut perchée qu’en hiver, on ne peut l’atteindre que grâce au moto-neige du propriétaire. Hors du temps, en pleine nature, il offre un accueil dans une atmosphère vraiment très privilégiée.
 
 
Belle et Sébastien
 
Belle est un gros toutou blanc qui a bercé bien des enfances jadis et compte en bercer bien d’autres encore : une nouvelle version de l’histoire de ce patou et de son jeune ami a été tournée (par Nicolas Vanier) dans les magnifiques décors qu’offrent les paysages et le patrimoine de la Haute Maurienne, avec la contribution de nombreux habitants de la vallée. Le premier film (2013) a donné lieu à une suite : “Belle et Sébastien, l’aventure continue” tournée (par Christian Duguay) toujours dans les décors si préservés de la vallée. La sortie est prévue le 9 décembre prochain. Pour la petite histoire, il a fallu trois chiens, spécialement préparés par des spécialistes d’Hollywood, pour tenir le rôle d’une seule Belle à l’écran. Des promenades guidées permettent de se balader sur les lieux du tournage. Alors, les étoiles se mettent à briller dans les yeux des enfants…
 
 
Bella et le Beaufort
 
Dans la Haute Maurienne, région d’AOC du Beaufort, l’herbe et les fleurs des prairies et des alpages constituent la nourriture presque exclusive des vaches, de race Tarine ou Abondance, qui donneront leur lait parfumé et encore tiède à la laiterie et au monde entier, un fromage exceptionnel. Une autre star de la vallée s’appelle Bella, jolie blonde de Lanslebourg, qui a gracieusement prêté au Salon de l’agriculture 2014 ses beaux yeux pensifs, lui procurant une célébrité très inédite.

 

 

Les commentaires sont fermés.