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09/03/2015

Ford GT, un concept avant la série en 2016

La Libre, Momento, Routes, Ford GTElle abandonne le moteur V8 de la génération précédente pour un V6 qui développe quand même plus de 600 ch.

Philippe Van Holle


TOUS LES PASSIONNÉS DE COURSES automobiles (et de plus de 50 ans   !) ont encore en tête la formidable victoire de Jacky Ickx aux 24 Heures du Mans 1969, après un incroyable mano a mano, dans le dernier tour, entre la Porsche 908 Coupé aux mains d’Hans Hermann et la fameuse Ford GT 40 aux couleurs Gulf de notre compatriote.
 
Il y a quelques années déjà, Ford avait ressuscité ce modèle de légende. Dévoilée à Detroit en 2002, celle qui était devenue GT, au lieu de GT40 (pour la petite histoire, le chiffre 40 correspondait à sa hauteur, soit 40 pouces, donc moins d’un mètre), avait suscité un tel engouement à cette occasion que Ford avait immédiatement décidé de la produire… en 101 exemplaires pour l’Europe, exactement comme sa prestigieuse aînée  !
 
La réplique, tout en alu, était déjà parfaite, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le ton, typé course, dans chaque détail. La voiture était animée par un V8 de 550 chevaux (pour un couple de 677 Nm) placé en position centrale arrière. Le tout pour une vitesse maximale de 330 km/h, soit 10 km/h de plus que celle d’Ickx au Mans en 69  !
 
Onze ans plus tard, toujours au Salon de Detroit, en janvier dernier, le géant américain présentait sa deuxième génération de GT. Une concept car, certes, mais qui sera très fidèle au modèle produit début 2016 pour le cinquantième anniversaire du triplé des GT40 aux 24 Heures du Mans 66.
 
Si le design reste fidèle à celui de la mythique GT40, Ford a toutefois sacrifié à la mode du downsizing, en remplaçant le V8 par un V6 qui devrait cependant développer une puissance supérieure à sa devancière   : on parle ici d’un bloc 3.5 l Ecoboost biturbo de plus de 600 ch.
 
Le concept est équipé d’une transmission à double embrayage et 7 rapports, capable de fournir “des changements de vitesse quasi instantanés”, nous assure-t-on. À l’intérieur, le volant est d’inspiration F1 et le tableau de bord entièrement numérique. La structure et la carrosserie seront en grande partie faites de fibres de carbone. Ford annonce une supercar véritablement légère, dotée de jantes 20 pouces cachant des freins en carbone-céramique.
 
Cette voiture entre dans le grand plan sport de la firme qui comportera 12 modèles d’ici à 2020, avec, entre autres, la Shelby GT350, la GT350R, le F-150 Raptor et la Focus RS, présentée en première mondiale à Genève le 4 mars dernier.
 
 
Ph.: Ford

07:22 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, ford gt | |

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