Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/03/2015

Les découvertes font le printemps

La Libre, Momento, Sorties, printemps, poètes, sciences, nuit de la chouette, chartreuseAu printemps, la nature se renouvelle, les animaux hibernateurs se réveillent et les plantes bourgeonnent. Et si, nous aussi, nous renouvelions nos connaissances, en partant à la découverte de la poésie, des sciences et de la nature ? Petit avant-goût d’été au fil de divertissantes activités.

Lauranne Garitte


Observons les chouettes la nuit!

 

Connaissez-vous la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers ou la chouette hulotte ? Derrière ces noms énigmatiques se cachent trois espèces de hiboux et de chouettes qui chassent régulièrement dans nos contrées. Dans le courant de la soirée du 21 mars, les curieux et curieuses pourront venir observer ces rois de la nuit et les écouter hululer.
Tous les deux ans, Natagora organise La Nuit de la Chouette, dans le but de faire découvrir ces rapaces nocturnes, d’informer sur les dangers qui les guettent et d’examiner leurs modes de vie. Tapis dans l’obscurité, les amoureux de la nature pourront ainsi vivre une expérience originale à l’aube du printemps.
Au programme, une foule d’activités autour de ces animaux à plumes : projections de courts-métrages, exposés, débats, mais surtout visites guidées encadrées par des guides naturalistes qui vous livreront leurs secrets afin d’apprendre à reconnaître ces oiseaux, d’identifier leur habitat et de mieux comprendre leur rôle dans l’équilibre de l’écosystème.
La Nuit de la Chouette, le samedi 21/03 en soirée, en Wallonie et à Bruxelles
Pour trouver une animation organisée près de chez vous, faites un tour sur www.natagora.be/chouette ou appelez Natagora (02 893 09 26).
 
Une journée printanière au parc de la Chartreuse
 
Que diriez-vous d’assister à une démonstration d’élagage ? De visiter une exposition sur le biomimétisme  ? D’expérimenter la peinture végétale  ? D’écouter des contes  ? De vous balader au chant des oiseaux  ? Ou encore de participer à des animations sportives en pleine nature  ? Le printemps de la Chartreuse offre la possibilité de faire toutes ces activités en une seule et même journée, ce 21 mars, de 10 h30 à 17h. Au total, une trentaine d’animations auront lieu dans cet écrin de verdure.
Depuis quelques années, dans le cadre du projet européen “Value Added”, le Domaine de la Chartreuse connaît une seconde naissance. Ce projet consiste à requalifier des espaces verts urbains, à y favoriser les méthodes participatives, ainsi que les initiatives et partenariats innovants, et à démontrer la valeur économique et sociale des espaces verts urbains. Désormais, des circuits de balades ont été créés, des plaines de jeux rénovées, des appareils de fitness installés, etc.
En l’honneur du printemps et de ce beau projet, une journée entière d’animations festives et familiales est organisée gratuitement pour mettre en avant ce Domaine de la Chartreuse.
Le printemps de la Chartreuse, le 21/03 de 10h30 à 17h, au Domaine de la Chartreuse à Liège. Gratuit.
Consultez le plan et le programme de la journée sur www.liege.be.
 
 
Quand le printemps est poétique
 
“Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent”, écrivait le poète russe Vladimir Maïakovski. Et si on méditait quelque temps sur ce slogan choisi cette année par le Printemps des Poètes  ?
Pour sa 17e édition, cet événement organisé en grande partie en France a pour thème l’insurrection poétique et pour parrain l’acteur français Jacques Bonnaffé. La poésie est, d’après lui, “une parole levée, une objection radicale à tout ce qui diminue l’homme”. Il invite ainsi à se lancer dans cette insurrection poétique chacun à sa manière, pour vivre plus intensément notre quotidien. Pour cela, des rencontres, des lectures, des performances, des expositions, des ateliers d’écriture… ont lieu depuis le 7 mars et jusqu’au 22 mars. Toutes ces activités poursuivent un objectif : instaurer un retour de la poésie dans l’espace public.
En Belgique, différentes villes participent à cette manifestation littéraire. La Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur organise du 1er mars au 2 avril “le printemps poétique transfrontalier”. À cette occasion, quatre poètes allemand, français, luxembourgeois et belge participeront à une tournée de lectures poétiques, à des rencontres pédagogiques et à des résidences d’écriture. Le 28 mars, à 13h30, la Maison de la Poésie de Namur organise également un atelier d’écriture de paroles de chanson.
Le Printemps des Poètes, du 7 au 22 mars en Belgique et partout dans le monde.
Les activités à venir en Belgique sont organisées par la Maison de la Poésie de Namur. Programme sur www.mplf.be.
 
 
Découvrir, expérimenter et partager au Printemps des Sciences
 
Le Printemps des Sciences est déjà bien connu des universités. Chaque année, durant une semaine (du 23 au 29 mars), les élèves sont invités à fêter les sciences, en découvrant, en expérimentant et en partageant. Mais saviez-vous que certaines activités sont également destinées au grand public ?
À Bruxelles, par exemple, auront lieu des expositions sur le thème de la lumière, un festival du film scientifique, des conférences sur l’information et la lumière (le 23/03), sur l’éclipse solaire du 20 mars (le 26/03) ou sur les météorites en Antarctique (le 27 mars). Et partout dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, un programme familial est proposé.
La thématique de cette année est la lumière, cette énergie qui marque le temps qui passe, qui nous dévoile l’infiniment petit, qui nous permet d’immortaliser l’instant, etc. Cette 17e édition du Printemps des Sciences s’attardera donc sur ce phénomène extraordinaire qu’est celui de la lumière.
Le Printemps des Sciences, du 23 au 28 mars, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le programme complet du Printemps des Sciences, classé par province et par type de public est disponible sur www.printempsdessciences.be.

Les commentaires sont fermés.