Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/05/2015

De l’alphabétisation à l’art

la libre,momento,sorties,alphabétisation,artDu 27 au 31 mai 2015, le Festival Arts & Alpha met en valeur des projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation. Et tout le monde est invité à les découvrir.

Lauranne Garitte


SI L’ON VOULAIT RESTER MINIMALISTE, on se limiterait à sa définition : “Enseignement de la lecture et de l’écriture à un groupe social(1). Cependant, le Festival Arts  & Alpha se bat depuis trois ans contre ce minimalisme pour prouver que l’alphabétisation, c’est bien plus qu’une simple définition.
Pour la seconde édition, ce festival remet le couvert en valorisant 60 projets artistiques créés par les apprenants. Du 27 au 31 mai, huit lieux culturels bruxellois ouvriront leurs portes pour accueillir toutes sortes de créations, afin qu’elles servent de point de départ à de multiples réflexions.
 
Échanger, se rencontrer, débattre
Expositions, projections, spectacles, visites guidées, conférences, ateliers ou débats. Les travailleurs du secteur, les jeunes, moins jeunes ou les familles bruxelloises et d’ailleurs sont les bienvenus pour participer gratuitement à ce programme culturel riche et varié. Chaque activité est avant tout un prétexte pour échanger, se rencontrer et débattre autour de thématiques telles que l’identité, l’environnement, les droits fondamentaux, le droit à la parole, les droits des femmes, le vivre ensemble ou encore l’appropriation de l’espace public.
 
Au-delà de l’apprentissage linguistique
Cette initiative culturelle et sociale vise à prouver que l’art est un outil d’éducation et de cohésion sociale. Cela fait en effet 30 ans que l’ASBL “Lire et Écrire Bruxelles” défend le droit à l’alphabétisation pour tous. En collaboration avec la Maison des Cultures de la Cohésion sociale de Molenbeek, l’ASBL construit des ponts entre l’art et l’alphabétisation. Or, c’est bien l’objectif visé par ce festival : démontrer que l’alphabétisation ne se limite pas à l’apprentissage linguistique. Apprendre à lire et à écrire, c’est aussi apprendre à se questionner, à réfléchir, à imaginer, à créer et à se faire une place dans la société. Ces cinq jours de festival révéleront donc qu’une réelle créativité peut émerger des démarches d’alphabétisation.
 
(1) : Source : Dictionnaire Le Larousse
 
 
Ph.: Camille Nicolle

Les commentaires sont fermés.