Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/05/2015

Ornements de jardin

La Libre, Momento, Dehors, jardin, ornements, sièges, garnitures, structurePour animer nos jardins, il suffit parfois de peu de choses  : un banc, deux chaises et une table, quelques pas japonais ou un objet insolite. Aussitôt, l’atmosphère change.
 
Au jardin: Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur


INSTALLER UN COIN OÙ s’asseoir, créer un espace à l’abri du temps, disposer une arcade fleurie sont des gestes faciles à mettre en œuvre qui apportent à nos univers un petit supplément d’âme.
Des éléments banals en apparence peuvent vite donner une touche pleine de charme. Deux chaises sous un pommier en fleurs suffisent parfois à faire un jardin. Quelque ornement qu’on choisisse, il n’est cependant pas neutre. L’effet n’est jamais aussi réussi que lorsque végétation et éléments du décor entrent en connivence dans une consonance harmonieuse. Dans le cœur de bon nombre d’entre nous sommeille un metteur en scène méconnu à l’imagination fertile qui pèche parfois par excès d’enthousiasme.
Aujourd’hui, beaucoup de choses permettent de réaliser de jolies scènes sans pour autant casser sa tirelire. Quelques aménagements sont à la portée de tous, et le résultat obtenu très séduisant. L’image d’un vieux banc niché sous une tonnelle au bout d’un sentier trotte dans nos mémoires collectives et reste assez simple à mettre en place.
 
S'asseoir
 
 
Le mobilier de jardin est, sans conteste, l’élément phare. Bancs, tables et chaises sont les rois. En bois, en métal, en pierre, en osier voire dans des matières plus modernes, ils peuplent les terrasses et parfois s’esquivent pour créer, à l’abri des regards, un petit coin où il fait bon lire.
Le teck a longtemps triomphé mais le fer reprend ses droits avec ses fines volutes romantiques et ses formes fantaisistes. Certains modèles sont directement inspirés des espaces publics avec des lignes simples, ils sont en général laqués, colorés ou rouillés tout simplement.
Plus rustiques, d’autres sont le produit direct de la nature, en branchages et en rondins, généralement en châtaignier ou en noisetier. Pour les plus abordables d’entre eux, leur existence bucolique n’a qu’un temps mais leur charme est indéniable.
Impossible de passer sous silence l’indémodable et très confortable mobilier en Lloyd Loom. Quand on pense qu’il est réalisé à partir d’une technique de tissage d’acier et de papier kraft, on reste pantois devant sa solidité.
Quand les artistes se piquent au jeu, le sujet prend encore une autre dimension. Les meubles deviennent sculptures comme dans les créations de Xavier Dumont (photo). Ce jeune sculpteur français crée une très étonnante gamme de “folies de jardin”, salons, bancs, tonnelles, supports floraux pour les amoureux de la ligne courbe et dansante.
 
 
La Libre, Momento, Dehors, jardin, ornements, sièges, garnitures, structureConstructions et supports
 
Nos jardins sont souvent de dimensions et de volumes réduits. Rien de tel que quelques supports ou constructions simples pour permettre à un maximum de plantes de s’exprimer. On y gagne en hauteur et en volume. Ces constructions légères qui accueillent toutes sortes de végétaux permettent aussi de s’abriter des regards et des courants d’air tout en créant des zones privilégiées. Souvent réalisées en menuiserie, il existe cependant un matériau simple et peu onéreux que les jardiniers n’utilisent pas assez mais qui gagne en popularité chaque année, le fer à béton. Rouillé à point, il se fond dans le paysage avec discrétion. Il a de multiples usages. Le premier étant de servir de tuteur. Bambou et bois cassent et pourrissent, lui, reste en place, imperturbable. On peut aussi en faire des kiosques, des arcades, des obélisques. Il se trouve en 4m ou en 6m de long en deux épaisseurs. Pour peu que vous l’associiez au treillis PAF, armature pour le béton armé où les fers sont disposés en quadrillage, les possibilités deviennent étonnantes
 
 
La Libre, Momento, Dehors, jardin, ornements, sièges, garnitures, structureAu sol
 
 
À défaut de prendre de la hauteur, intéressons-nous aux capacités qu’offre le sol pour donner du caractère à nos réalisations. Gazon, terre, briques, dallages, bois, graviers procurent chacun des sensations bien différentes, qu’on les regarde ou qu’on les foule.
Il y a déjà longtemps que les traverses de chemin de fer ont été récupérées par les jardiniers et servent entre autres à tracer des bordures de pelouse enterrées au ras du sol, ce qui facilite le travail de la tonte. Des pavés ou de simples briques font aussi l’affaire.
Les cheminements dans la pelouse, qu’ils soient découpés dans des troncs ou faits de simples dalles qui se succèdent, changent la perception du jardin. Aujourd’hui, entretien minimum et durabilité sont les maîtres-mots. C’est pourquoi le minéral occupe de plus en plus de place. Dans les créations contemporaines, la pierre inspire bon nombre de paysagistes. Disposées à même le sol, elles forment des terrasses irrégulières, tracent des chemins, dessinent des damiers posés de manière à passer facilement avec la tondeuse. Dans les très petits jardins ombragés, de belles pierres de schiste simplement ourlées d’une fine bande de gazon moussu sont une solution à bien des situations.
 
 
La Libre, Momento, Dehors, jardin, ornements, sièges, garnitures, structureLes objets
 
 
Les objets qui habitent nos jardins ne doivent pas nécessairement être impressionnants ni s’imposer au premier regard. Leur nombre et leur agencement dépendent du jardinier. Ils servent à animer les lieux et agrémentent la promenade. De la sculpture la plus sophistiquée à la plus simple des mangeoires à oiseaux en passant par une vieille souche, tout peut devenir prétexte à aménagement. Les poteries d’art en grès, en bronze, en terre cuite vernissée trouvent une place dans n’importe quel jardin voire sur n’importe quelle terrasse. Joliment garnies, elles créent sans difficulté un point de mire très réussi et ajoutent un nouveau centre d’intérêt à un coin délaissé. Vasques et poteries, en plus de leur valeur décorative intrinsèque, végétalisent des coins difficiles.
 
 
Ph.: MNC & MPV

Les commentaires sont fermés.