Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

30/05/2015

Quand la rue devient scène

la libre,momento,sorties,arts,rue,visueel festival visuel,arts urbains,berchem-sainte-agatheLa onzième édition du festival d’arts urbains “Visueel Festival Visuel” a débuté hier et promet un samedi riche en animations.

Lauranne Garitte


“DU CIRQUE, DU FUN ET DES ARTS URBAINS”. Depuis hier et jusqu’à ce samedi soir, les ruelles de la commune bruxelloise de Berchem-Sainte-Agathe s’animeront grâce à ces trois ingrédients.
Pour la onzième édition du Visueel Festival Visuel, les organisateurs mettent à l’honneur le théâtre de rue et le cirque. Ce 30 mai, on croisera donc des clowns en plein spectacle, des acrobates qui impressionnent, des plasticiens qui présenteront leurs œuvres, mais également des installations pour le moins originales (comme une piscine dans une voiture, un photomaton théâtral, etc.). Un village d’enfants émerveillera également les plus petits, tandis que les plus grands auront les yeux écarquillés devant les performances artistiques des compagnies belges et étrangères venues à Bruxelles pour l’occasion.
 
Un événement en symbiose
Derrière ce festival se cache un label qui porte bien son nom : “Symbiose”. À travers ce label, l’idée est de prouver au grand public que les deux communautés linguistiques de Bruxelles peuvent travailler ensemble et organiser un tel événement. Ce festival construit ainsi des ponts entre les bibliothèques, les académies et les centres culturels francophones et néerlandophones.
 
 
Un spectacle : “La Machine”
La compagnie du Fardeau
Ils sont trois, ils se nomment Luce, Vivette et Ernest, et ils rêvent d’un projet fou : construire une machine à jongler à partir de barres métalliques et d’objets divers et variés. En pleine rue, ils vous enchanteront au rythme d’acrobaties, de jonglage, de manipulation de bâtons, mais aussi d’émotions et de discussions autour de ce projet loufoque.
 
Une “HipHipHip Cabine”
Gepeto
Pourquoi prendre des photos dans un photomaton lorsqu’on peut y faire autre chose ?
Au Visueel Festival Visuel, le photomaton se métamorphose en un petit théâtre. On y glisse un jeton et une actrice apparaît et raconte une histoire pleine de poésie. En quelques minutes, on voyage avec un simple jeton !
 
Un studio photo pas comme les autres
Light Painting
Peindre avec de la lumière, c’est possible ! Prenez un simple appareil photo et n’importe quelle source lumineuse, et créez de jolies œuvres photographiques. Pour expérimenter cette technique, un studio improvisé sera monté pour le festival. On y vient, muni de lampes de poche ou de Led, et on expérimente toutes les possibilités de cette technique.
 
Une exposition “naturelle”
Sculptures de Philippe Carbonez
La nature pour inspiration, le métal pour matériau. C’est ainsi que Philippe Carbonez crée. Une exposition de ses œuvres est prévue dans les rues de Berchem-Sainte-Agathe : quelques oiseaux qui picorent sur une chaise en bois ou un jardin en métal. Le sculpteur invite à s’émerveiller devant une nature plutôt originale…
 
 
Ph.: Cie Woest

Les commentaires sont fermés.