Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/05/2015

Invitation au Yoga, version méga

la libre,momento,bien-être,yoga,bruxelles,brussels yoga dayLe dimanche 21 juin aura lieu la première Journée mondiale du Yoga. À cette occasion se déroulera
au Bois de la Cambre, à Bruxelles, la 2e édition du Brussels Yoga Day. Avis aux initiés et à tous les curieux…

Dossier réalisé par Laurence Dardenne


ELLE MANQUAIT AU CALENDRIER des journées mondiales; voilà qui est réparé : le dimanche 21 juin prochain aura lieu la première Journée internationale du yoga. Ainsi en a décidé – notamment sur proposition du Premier ministre indien – l’Assemblée générale des Nations unies, en désignant ce plus long jour de l’année comme celui du yoga, dans une résolution pilotée par l’Inde et coparrainée par 177 États membres de l’Onu.
 
Quel cadre plus approprié que l’ambassade de l’Inde à Bruxelles pouvait-il être choisi pour annoncer la 2e édition du Brussels Yoga Day qui se déroulera ce jour-là dans le Bois de la Cambre ? C’est en effet dans cette belle demeure ixelloise qu’a été présentée, mercredi, cette méga-session de yoga dont la première édition, en 2012, avait rassemblé plus de 3 000 personnes.
 
Des initiés, sûrement, mais aussi des curieux, désireux de humer l’atmosphère dégagée par cette pratique et de s’essayer à quelques postures. La séance commencera à 10h35 par une assise silencieuse avec namaskar mudra. À 11h30, méditation de 6 minutes avec dhyana mudra. L’occasion rêvée de découvrir cet univers de sérénité.
 
L’événement est ouvert à tous : de l’enfant au senior en passant par la femme enceinte, la personne handicapée, l’homme d’affaire stressé… À tous ceux qui veulent être acteurs de leur santé, physique et psychique; artisans de leur bien-être. “Anybody, anywhere, anytime, any day !”, selon le slogan du Brussels Yoga Day.
 
Car le yoga est bien plus qu’une simple pratique, s’empressera de reprendre Sreemati, adepte depuis 1987, enseignant le yoga depuis 1995. C’est elle qui viendra animer l’événement à Bruxelles, en compagnie d’autres professeurs. “Plus qu’une pratique, il s’agit d’une attitude intérieure, explique la passionnée. Partage, joie, paix…, les valeurs du yoga sont universelles. S’il est question d’une démarche personnelle, individuelle, qui nous fait du bien, elle se doit d’être en harmonie avec l’extérieur. Une écologie à la fois intérieure et extérieure en quelque sorte.”
 
Pour illustrer cette idée que prendre soin de soi, c’est aussi respecter notre environnement, chaque participant à la session géante emportera avec lui une graine – de vie – à planter. De même, pour symboliser l’idée que le yoga est rassembleur et nous relie tous l’un à l’autre, un petit bracelet symbolisant le fil rouge invisible sera offert par Sarah Pacini, à cette occasion. Et pour prolonger la session à la maison, un passeport “bien-être” (Respirer, bouger, rayonner) réalisé par “Esprit Yoga Magazine”, reprenant diverses postures, conseils et adresses utiles, sera également distribué aux participants.
 
Enfin, en signe de générosité, un T-shirt illustré d’un Schtroumpf yogiste signé Peyo sera mis en vente en édition limitée au prix de 10 euros, versés au profit de l’ASBL Les Amis de Bordet, pour la rechercher sur le cancer.
 
Le Brussels Yoga Day est organisé par le Comité de coordination de l’association Vidonne de Bernadette Erpicum et l’Ambassade de l’Inde, avec le soutien de nombreux bénévoles et professeurs de yoga, les fédérations, des partenaires publics et privés qui prônent les valeurs de bien-être.
 
 
“Le yoga a sa place dans notre système de santé, à titre préventif”
 
Mi-Indienne, mi-Française, après une enfance passée en Inde, Nathalie Geetha Babouraj décide de revenir en France faire ses études de médecine. Diplôme en poche, avant d’entamer sa carrière, elle voyage, retourne vers ses racines indiennes, redécouvre le yoga, et l’ayurveda. “Je réalise alors que ces approches plusieurs fois millénaires ont tout à fait leur place aujourd’hui dans notre système de santé, à titre préventif”, nous explique-t-elle. Aux États-Unis, elle découvre la médecine intégrative, aujourd’hui reconnue là-bas comme une spécialité médicale. De retour en France, Nathalie Geetha Babouraj crée l’iSi, l’Institut de Santé intégrative, pour promouvoir cette santé globale, à travers un documentaire en cours de réalisation (Blog Tour du Monde de la Santé intégrative), des ateliers de sensibilisation en entreprise et chez les soignants.
 
Comment définiriez-vous le yoga ? Comme une pratique, un état d’esprit, un art de vivre, une philosophie… ?
C’est avant tout une expérience. De connexion, d’union : entre le corps physique, bien exploré aujourd’hui, mais aussi le corps des émotions, des pensées, et l’environnement. En général, cela commence par une pratique, qui se transforme en état d’esprit, puis en art de vivre… On peut faire du yoga dans un studio, sur un tapis, mais aussi en faisant la cuisine, ou dans sa voiture, coincé dans un embouteillage. Être à l’écoute des sensations du corps, de sa respiration, sans se laisser entraîner par les pensées automatiques.
 
Quels sont les bienfaits reconnus et scientifiquement démontrés pour la santé physique et psychique ?
L’illustration du “Huffington Post” (voir ici: http://huff.to/1cmlSvV) résume très bien les différentes sphères de la santé, avec les possibles délais d’actions. Mais les actions sont doses-dépendantes. Il est nécessaire d’avoir une pratique régulière qui peut être “formelle”, sur un tapis de yoga, 2 à 3h par semaine, mais aussi “informelle”, 20 minutes le matin, puis être en conscience quand vous mangez, quand vous faites une pause, à l’écoute de votre corps, ce sont aussi des moyens simples pour être dans votre réponse physiologique à la relaxation, et pas dans la réponse au stress.
 
Le yoga s’adresse-t-il à tout le monde ? À qui en particulier ou en priorité ?
Le yoga s’adresse à toute personne qui souhaite en faire l’expérience. Si le cadre de base de la séance est respecté (à savoir, entre autres, ne pas aller au-delà de ses limites et ne pas forcer), c’est le yoga qui s’adapte à la personne et pas l’inverse. Aujourd’hui, dans les services de médecine intégrative qui se développent dans beaucoup de pays anglophones, un accompagnement grâce au yoga est proposé pour accompagner les personnes atteintes de douleurs chroniques, les personnes atteintes de cancer, les personnes âgées et les programmes de prévention du burn-out du soignant. Mais au final, quand on sait que presque 70 % des consultations qui se font chez le médecin généraliste sont en lien plus ou moins direct avec le stress, le yoga est une très bonne indication, en plus du traitement classique s’il est indiqué, pour aider la personne à stimuler ses ressources intérieures.
 
Le Brussels Yoga Day, c’est l’occasion de… ?
Faire une pause dans la nature un dimanche pour célébrer l’été. En famille, entre amis, ou avec soi-même. Et peut-être découvrir pour la 1re fois une belle expérience par le corps. Imaginez 3 000 personnes connectées ensemble, entre elles, par un souffle unique. Et elles-mêmes connectées avec d’autres personnes d’autres villes du monde en train de célébrer une chose que l’on peut voir comme étant ordinaire mais aussi extra-ordinaire : la Vie !
 
 
En pratique
 
Au programme. Le Brussels Yoga Day by Vidonne se déroulera le dimanche 21 juin au Bois de La Cambre, à Bruxelles, Pelouse des Anglais. À 9h aura lieu l’accueil des bénévoles et des professeurs de yoga, suivi, à 10h, de l’arrivée des participants munis de leur voucher d’inscription. De 10h30 à 12h aura lieu la séance géante de yoga animée par Sreemati. À partir de 12h se tiendront diverses activités : mini-ateliers de yoga à thème (yoga et enfants, seniors, maux de dos, femmes enceintes, stress, énergie…), espaces beauté/bien-être, dégustations, massages assis, etc.
Attention : l’inscription est gratuite mais obligatoire sur www.brusselsyogaday.be. Les 2 000 premiers inscrits recevront un tapis ainsi qu’un Welcome pack sur présentation de leur ticket d’inscription. Enfin, dernier détail, dress code suggéré : le blanc.
Mail : contact@brusselsyogaday.be
 
 
Ph.: Vidonne

Commentaires

je voudrais réserver deux place pour cette journée.

franco Nocito
0496559052

Écrit par : nocito | 02/06/2015

Bonjour,
Dans ce cas, il faut envoyer un mail à cette adresse: contact@brusselsyogaday.be
Bien à vous

Écrit par : Momento | 04/06/2015

Voici mon inscription pour le yoga day - le 21 juin 2015.
Cordialement
Susanne Landtwing

Écrit par : Landtwing Susanne | 11/06/2015

Voici mon inscription pour le yoga day - le 21 juin 2015.
Cordialement
Susanne Landtwing

Écrit par : Landtwing Susanne | 11/06/2015

Bonjour,
Ce n'est pas ici qu'il faut déposer vos inscriptions, nous n'avons rien avoir avec l'organisation de cet événement.
Vous devez envoyer un mail à contact@brusselsyogaday.be

Écrit par : Momento | 12/06/2015

Les commentaires sont fermés.