Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/06/2015

Quand le bio devient logique

La Libre, Momento, Sorties, semaine bio, activités, bioLa Semaine bio débute ce samedi et a lieu jusqu’au 14 juin prochain. Une excellente occasion de repenser
son alimentation, de s’ouvrir à de nouvelles habitudes et de faire une petite virée à l’autre bout de la Belgique.
 
Lauranne Garitte


EN 2014, LA PRODUCTION WALLONNE a franchi un cap important : un dixième de ses agriculteurs est, désormais, bio. Chaque année, depuis 2005, le secteur du bio connaît une forte croissance. Alors, les manifestations autour de l’alimentation biologique se multiplient.
 
Du 6 au 14 juin prochains, la Semaine bio a lieu pour la onzième édition. Durant une semaine, une multitude d’activités sont organisées en Wallonie et à Bruxelles pour vous faire découvrir le bio à travers ses acteurs !
 
Les producteurs, transformateurs, points de vente, collectivités et associations vous invitent chez eux pour vous dévoiler les moindres petits secrets de l’agriculture biologique, de ses produits, etc.
 
Déguster, visiter, cuisiner…
Côté animations, vous aurez l’embarras du choix : portes ouvertes, visites guidées, ateliers culinaires, dégustations de produits locaux, débats thématiques, concours, pièces de théâtre… Près de 100 acteurs se mobilisent pour vous donner leur définition du bio et, peut-être, vous faire changer vos habitudes. Ils sont convertis depuis longtemps ou depuis peu à l’agriculture biologique et, chaque jour, ils produisent une alimentation bio solidaire, respectent l’environnement et soutiennent l’économie régionale. Durant cette semaine, ils raconteront ce qui les a poussés à se lancer dans l’aventure bio. Grâce à cette initiative, vous aurez l’occasion d’entrer pour la première fois dans un laboratoire d’agro-écologie, dans une ferme pédagogique, un gîte moderne, une fromagerie toute neuve ou encore une boucherie à la ferme.
 
Namur, Capitale bio
Ce samedi 6 juin, de 10 h à 17 h, c’est à Namur qu’aura lieu l’inauguration de la Semaine bio. Un grand marché de producteurs bio de la région y est prévu, tandis que diverses animations (un quiz bio, des ateliers cuisine, des conférences, une expérience interactive pour les plus petits) ponctueront le reste de la journée. Pour la suite du programme, c’est à vous de jouer. En quelques clics, sur le site www.apaqw.be, vous constituerez votre itinéraire de découverte biologique. Bon nombre d’activités sont pédagogiques et destinées aux plus petits. Cela pourrait donner de bonnes idées de sorties familiales pour ce week-end ensoleillé.
 
La Semaine bio, du 6 au 14 juin, en Wallonie et à Bruxelles. Toutes les infos : www.apaqw.be
 
 
Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.