Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/06/2015

Avant l’été, on se débarrasse du superflu !

La Libre, Momento, Sorties, Brocantes, 2e mainAprès le grand nettoyage de printemps, place à la vente, à l’échange ou au don de tous ces objets dont on n’a plus besoin.
 
En grand ménage: Lauranne Garitte


IL Y A QUELQUES SEMAINES, vous avez retroussé vos manches, pris votre courage à deux mains, et procédé au grand nettoyage de printemps. L’activité n’est pas la plus palpitante de l’année, mais il faut y passer ! Au fil des heures, les caisses “à donner”, “à jeter”, “à vendre” se sont remplies. Et depuis lors, ces cartons traînent dans votre cave…
Le temps est venu de mettre fin à ce désordre, et de passer à la seconde étape du rangement  : la liquidation de tous ces objets superflus. L’activité, qui peut se décliner sous de multiples formes, est autrement plus sympathique et conviviale que le grand ménage qui l’a précédée. Vide-dressings, vide-greniers, brocantes, donneries, bourses aux jouets, aux livres, etc. Les initiatives se bousculent pour se débarrasser intelligemment des vêtements qu’on ne met plus, des livres qu’on a déjà lus et relus ou des jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus.
D’ici le début des vacances scolaires, tout doit partir ! Et pour vous y aider, nous avons compilé quelques bonnes adresses et rendez-vous à ne pas manquer.
 
Se marier bon marché
Une brocante pas comme les autres
Le mois de juin déclenche avec lui le marathon des mariages. Pour ceux qui n’en seraient encore qu’aux préparatifs et à l’organisation, un nouveau concept vient de voir le jour : une brocante consacrée aux articles de mariage.
Robes, costumes, bougeoirs, décoration, nappes, rubans… Tout ce qui touche de près ou de loin à un événement tel qu’un mariage est mis en vente à petits prix. Cela donne l’occasion d’organiser un mariage avec un petit budget. Les jeunes mariés, quant à eux, peuvent s’inscrire pour revendre leurs articles de mariage.
Le 28 juin au zoning industriel de Thuin, de 10 h à 16 h. Réservation : julie@etoiledunsoir.be.
 

Vider son dressing
Pour les vêtements
Le concept se répand de plus en plus via les réseaux sociaux. Le vide-dressing consiste à inviter ses amis ainsi que les amis de ses amis (et ainsi de suite) à un rendez-vous. Chacun y amène les habits qu’il ne porte plus. Et ceux-ci sont mis en vente à des petits prix. Car, après tout, il est probable que la vieille robe que vous portez depuis dix ans soit du goût de l’une de vos proches ! Et inversement.
Petit à petit, ces vide-dressings ont été organisés à plus grande échelle, à la manière d’une bourse aux vêtements ou virtuellement.
 
3 bonnes adresses:
 
3 rendez-vous:
- Le 13 juin à la salle omnisports de Walcourt (Allée du 125e RI), de 12 à 18 heures.
- Le 13 juin au Rugby Club Mons (Rue de Mons, 7011 Ghlin), de 10 à 17 heures.
- Le 14 juin au Foyer Aubinois (Rue Aubin, à 4608 Neufchâteau), de 10 à 16 heures.
 

Vider son grenier
Pour les meubles
Il y a, dans votre grenier, ce meuble ancien que vous gardez sans jamais l’installer dans une pièce de vie de la maison. Sa valeur vous permettrait néanmoins d’acheter un meuble qui convienne mieux à votre intérieur. De nombreuses brocantes de meubles et vide-greniers existent partout en Belgique. Sauf si vous préférez passer par un dépôt-vente moins convivial, mais tout aussi efficace (comme Troc International).
 
3 rendez-vous:
- Tous les dimanches, “Tout et Co”, la brocante internationale de Waterloo (579, Chée de Charleroi, 1410 Waterloo).
- Les 20 et 21 juin, “La brocante des quais de Charleroi” (Quai de Flandre, 6000 Charleroi), de 18 h à 17 h.
- Le 21 juin, “Le vide-greniers spécial vintage et rétro” (95, rue Albert 1er, 4470 Saint-Georges-sur-Meuse), de 10 h à 18 h.
 
 
Brader ses jouets et ses livres
Pour les objets des enfants
Voilà la caisse remplie de ce qui faisait le bonheur de vos enfants auparavant. Ils sont inutilisés depuis des lustres et vous n’avez jamais osé les jeter.
Même rengaine pour les livres et jouets : des bourses et braderies spécialisées sont organisées régulièrement.
Ou certains magasins (comme Pêle-mêle, à Bruxelles et Waterloo) font du dépôt-vente de ce type d’article.
 
2 rendez-vous:
- Le 14 juin, une bourse aux jouets à Ath (Ceva Ath Chemin Des Primevères, à 7800 Ath), de 9 h à 18 h.
- Les 13 et 14 juin, une bourse aux livres, à Theux (Moulin Banal Theux. 29, rue du Roi Chevalier, à 4910 Theux), de 8 h à 17 h.
 
2 adresses:
Pour revendre jeux et livres, www.pele-mele.be
Pour les livres de cours : http://livresdesecondemain.be
 
 
Donner ou échanger
Et pour tout le reste
Donner, sans rien attendre en retour. Les donneries fonctionnent selon ce principe depuis quelques années. Vous faites don d’objets que vous n’utilisez plus sur un site Internet ou lors d’un rendez-vous fixé au préalable. Aucune monnaie ne s’immisce dans les transactions. Appelez également cela des “gratiferia” ou des “marchés gratuits”.
 
2 rendez-vous:
- Le 20 juin, Parvis de l’Église, Flagey (1050 Bruxelles), de 13 h 30 à 16 h.
- Le 27 juin Quai à la Houille (1000 Bruxelles), de 14 h à 16 h.
 
3 adresses:
Des donneries virtuelles
 
 
Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.